Mon compte
    La Guerre des mondes sur TF1 : une meilleure adaptation que celle de Canal+ ?
    30 déc. 2019 à 08:00
    Julia Fernandez
    Julia Fernandez
    -Journaliste Séries TV
    Elevée à « La Trilogie du samedi », accro aux séries HBO, aux sitcoms et aux dramas britanniques, elle suit avec curiosité et enthousiasme l’évolution des séries françaises. Peu importe le genre et le format, tant que les fictions sortent des sentiers battus et aident la société à se raconter.

    Quelques semaines après la version contemporaine de Howard Overman (Misfits) diffusée sur Canal+, que vaut cette nouvelle adaptation britannique du roman de H.G. Wells par la BBC, diffusée ce soir sur TF1 ?

    BBC One/TF1

    De quoi ça parle ?

    Dans l'Angleterre des années 1900, un couple ne cesse de défier les conventions sociales, jusqu'au jour où une invasion extraterrestre les oblige à se battre pour leur vie.

    Lundi 30 décembre à 21h sur TF1 - minisérie en trois épisodes

    À quoi ça ressemble ?

      

    C'est avec qui ?

    Dans cette reconstitution fidèle au roman de 1898 signée Peter Harness (l'un des scénaristes de Doctor Who), Eleanor Tomlinson (révélée dans Poldark) donne la réplique à Rafe Spall (Hot Fuzz) en interprétant Amy, une jeune femme férue de sciences éprise d'un aristocrate, pour laquelle il a brisé son précédent mariage au grand désespoir de son frère, Rupert Graves (Sherlock). Robert Carlyle, inoubliable dans Trainspotting et The Full Monty, incarne quant à lui le scientifique Ogilvy, qui prend Amy sous son aile en tant qu'assistante, bien que ce domaine ne soit pas encore ouvert aux femmes. Tandis que chacun se débat avec la politique rigoriste de l'Angleterre de cette fin de siècle, leurs quatres destins vont se retrouver bouleversés à jamais...

    La guerre des adaptations

    Les droits du roman culte de H.G. Wells étant tombés dans le domaine public fin 2016, il fallait s'attendre à un certain embouteillage en matière d'adaptations, personne ne s'y étant risqués depuis la version de Spielberg au cinéma en 2005. Fort heureusement, les deux séries respectivement produites pour Canal+ et la BBC divergent beaucoup. La première, créée par Howard Overman pour le diffuseur français en coproduction avec la Grande-Bretagne, proposait une adaptation très libre du roman, en situant l'action dans l'Europe contemporaine et en se concentrant sur les jours suivant la frappe des cyborgs sur Terre et la fuite de plusieurs groupes de survivants. Elle introduisait de nombreux éléments novateurs, parmi lesquels des aliens à l'apparence de chiens-droïdes meurtriers, et une jeune fille aveugle partageant une sorte de lien télépathique avec eux. 

    La seconde, beaucoup plus fidèle au roman et diffusée sur la chaîne BBC One, reprend son intrigue principale en suivant le point de vue du jeune couple formé par Eleanor Tomlinson et Rafe Spall et celui, plus secondaire, du scientifique Ogilvy. On y retrouve ainsi les fameux tripodes qui attaquent les humains (à l'image de ceux du film de Spielberg) lors de scènes d'action assez sensationnelles. Là où La Guerre des Mondes de Canal + optait pour le genre survivaliste et austère dans une Europe vidée de ses habitants, on est ici embarqués par une histoire d'amour tragique dans une reconstitution plutôt fidèle de la fin de l'ère victorienne à Londres. Très réussie en matière de tension narrative, la première échouait cependant à susciter de l'empathie pour ses (nombreux) personnages; la seconde fait le pari de l'émotion et du grand spectacle, et introduit une héroïne moderne en guise de narratrice. 

    Trop austère pour Canal+, trop mélo pour TF1 ? Il serait simpliste de résumer ces deux versions de la sorte, car chacune à sa façon résume les intentions premières du roman : l'Homme n'est rien à l'échelle de l'univers, mais ses faiblesses sont aussi sa force. Si la version de Canal+ s'inscrit plus dans la veine du film de Spielberg en reflétant les problématiques contemporaines (crise migratoire, lutte des classes, écologie) lorsque celui-ci évoquait directement l'Amérique post-11 septembre, celle de la BBC adopte un angle purement historique et une approche fidèle de l'univers de Wells, qui satisfera sans doute les amateurs de SF traditionnelle. A vous de juger laquelle vaut plus le détour à vos yeux, à l'heure où Canal+ n'a pas encore confirmé la possibilité d'une seconde saison à sa Guerre des mondes...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top