Notez des films
Mon AlloCiné
    La Guerre des Mondes : Welles, Spielberg, Canal+... Les différentes adaptations du roman
    Par Clément Cuyer — 4 nov. 2019 à 18:00

    A l'occasion de la diffusion de la série "La Guerre des Mondes" sur Canal+, focus sur les précédentes adaptations du roman culte de H.G. Wells, du film de Steven Spielberg au programme radiophonique d'Orson Welles...

    United International Pictures (UIP)

    Publié à la toute fin du 19e siècle, en 1898, le roman de science-fiction La Guerre des Mondes signé H.G. Wells, qui voit l'humanité confrontée à une invasion extra-terrestre, a inspiré nombre d'artistes au cours des décennies, artistes qui y voyaient bien souvent l'occasion d'exorciser les peurs de leur époque. Alors qu'est disponible depuis quelques jours la série de Canal+ emmenée par Gabriel ByrneElizabeth McGovern et Léa Drucker, focus sur les adaptations de ce classique SF, du film de Steven Spielberg au programme radiophonique d'Orson Welles.

    Après la sortie du roman de H.G. Wells, qui mettait notamment en lumière les angoisses d'alors représentées par l'impérialisme britannique et l'époque victorienne, il faudra attendre plus d'un demi-siècle pour que le grand écran s'empare de cette histoire d'invasion. Mais l'époque n'est plus la même, et le long métrage de 1953 signé Byron Haskin, dont vous pouvez découvrir la bande-annonce ci-dessous, s'inscrit dans le contexte post-Seconde Guerre mondiale de la Guerre Froide, la question nucléaire étant par ailleurs évoquée en toile de fond.

    La Guerre des Mondes Bande-annonce VO

    Près de 40 ans plus tard, Steven Spielberg signe sa Guerre des Mondes et le contexte est une nouvelle fois différent. Difficile, ainsi, de ne pas voir le long métrage porté par Tom Cruise comme un écho au 11 septembre 2001 et à la lutte contre le terrorisme.

    A l'écran, le roman La Guerre des Mondes aura été adapté à de nombreuses reprises. Outre les films d'Haskin et de Spielberg, on notera un téléfilm de 2005 dans lequel, faute d'un budget suffisant, les tripodes imaginés par Wells ressemblent à des... scarabées. Côté séries, c'est cette rentrée 2019 qui remet le célèbre roman SF à l'honneur. La version de Canal+ s'éloigne du postulat d'origine d'H.G. Wells pour proposer un récit survivaliste moderne et contemporain brassant plusieurs thématiques de notre époque telles que la crise migratoire, la menace climatique ou encore le repli des pays européens. Quant au programme de la BBC, son action se déroule dans l'Angleterre des années 1900, soit à l'époque des faits du roman.

    Enfin, last but not least, comment ne pas évoquer la fameuse adaptation radiophonique de l'oeuvre, écrite et narrée par un certain Orson Welles, alors très actif sur les ondes et pas encore lancé dans l'aventure du septième art (il réalisera Citizen Kane deux ans plus tard). Interprété par une troupe de théâtre et diffusé sur le réseau CBS à la fin de l'année 1938, le show, que vous pouvez écouter ici, aurait, selon la légende, provoqué un véritable mouvement de panique aux Etats-Unis, les auditeurs croyant vraiment qu'une invasion extra-terrestre avait alors lieu.

    Le teaser de "La Guerre des Mondes" version Canal+, série disponible dès à présent :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • demencia
      Dans la version de 53 on y voyait l'invasion des vilains communistes !! Que voit-on dans celle de Spielberg ? effectivement , à la radio , ça été une panique générale , Welles a dû interrompre à plusieurs reprises son émission pour la couper malgré lui de pub , et rassurer les auditeurs .
    • Ezhirel
      Pour les avoir toutes vues, à mes yeux, la meilleure adaptation cinématographique reste incontestablement celle de Spielberg. C'est la seule où l'on ressent vraiment la terreur qu'impliquerait un tel cataclysme (je mets de côté la version de 1953, c'est un peu fallacieux de la comparer aux versions récentes).J'imagine que la version radiophonique a dû être bien flippante aussi à l'époque.
    Voir les commentaires
    Back to Top