Notez des films
Mon AlloCiné
    Servant sur Apple TV+ : que signifie la fin de la saison 1 ? [SPOILERS]
    Par Thomas Desroches (@ThomDsrs) — 17 janv. 2020 à 19:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    La première saison de "Servant", la série produite par M. Night Shyamalan, s'achève avec un dixième épisode pour le moins mystérieux. En attendant la suite, focus sur ce twist final.

    Apple TV+

    Attention, l'article suivant dévoile des éléments importants du dernier épisode de Servant !

    Dans Servant, dont le dernier épisode a été diffusé ce vendredi 17 janvier, il est question d'une nourrice étrange, d'un couple touché par un traumatisme et d'un bébé pour le moins particulier. Et pour cause, le producteur M. Night Shyamalan et le créateur Tony Basgallop ont choisi le sujet des poupées reborn comme trame principale. Convoités par les collectionneurs et utilisés à des fins thérapeutiques, ces poupons réalistes reproduisent à l'identique (jusqu'au poids) le physique d'un vrai bébé. Ici, l'enfant en plastique devient le point de départ d'une descente aux enfers qui bouleversera la famille Turner à jamais. 

    Avec l'épisode neuf, réalisé par M. Night Shyamalan lui-même, la série répondait à l'une de nos plus grosses interrogations : qu'est-il exactement arrivé à Jéricho et qu'est-ce qui a causé l'état traumatique, presque catatonique, de Dorothy (Lauren Ambrose) ? Servant conclut sa première saison avec un dixième chapitre, intitulé Ballon, qui opte pour une fin pour le moins étrange, de quoi ouvrir le champ des possibles pour la saison suivante.

    L'enfant du diable ?

    À la fin de l'épisode, l'oncle et la tante tyrannique de Leanne (Nell Tiger Free) enlèvent le mystérieux bébé, bien vivant cette fois, qui remplaçait la poupée dès l'épisode un et dont la provenance reste encore inconnue. Une fois hors de l'appartement, Leanne, l'oncle George et la tante May sont rejoints par une multitude d'inconnus, semblables à une horde de zombies sortis de l'ombre. Ces derniers se rassemblent au milieu de la rue, quand un officier de police passe en voiture et aperçoit le groupe en rond. Interloqué, l'agent fait marche arrière avant de découvrir que les individus ont totalement disparu de l'allée. De son côté, Dorothy, qui se réfugiait dans le déni depuis le début de l'intrigue, reprend alors ses esprits et réalise pour de bon ce qui est arrivé à son nourrisson. 

    Ces dernières minutes confirment l'appartenance de Leanne à une secte contrôlée par le personnage de la tante. Si l'origine de ce groupe n'a pas été dévoilée, tout porte à croire qu'il pourrait s'agir d'une secte liée aux forces occultes, semblable à celle dans Rosemary's Baby de Roman Polanski (qui transparaît comme une réelle inspiration tout au long de la série). L'enfant des Turner pourrait-il être l'enfant du diable ou tout simplement l'élu ? Et si les parents, présentés comme des personnages plutôt antipathiques, étaient victimes d'une malédiction ou d'une punition venue de l'au-delà ? Cette hypothèse pourrait tenir debout au vu des nombreuses références bibliques que contient le programme. La logique voudrait que la saison 2 lève le voile sur la nature de la secte et suive Dorothy et Sean (Toby Kebbell) durant leur quête de la vérité. Pour le savoir, il faudra attendre l'automne 2020, date à laquelle Servant devrait reprendre sur la plateforme Apple TV+.

    Découvrez la bande-annonce de "Servant" :

    Servant - saison 1 Bande-annonce VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • alex35ex
      Un petit bijou en effet...
    • L'indien zarbi a moitié a poil
      Quid du procès pour plagiat ?
    • Bruno L
      J’ai adoré cette série !
    Voir les commentaires
    Back to Top