Mon compte
    Gérardmer 2020 - Jour 1 : le déjanté Snatchers ouvre la 27e édition
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Ce mercredi 29 janvier, c'est le film "Snatchers", du duo Stephen Cedars et Benji Kleiman, qui a lancé la compétition de cette 27e édition du festival de Gérardmer. Une nouvelle célébration horrifique présidée, cette fois, par Asia Argento.

    Stephen Cedars, Benji Kleiman

    Bien que la neige ne soit pas au rendez-vous, les amateurs de cinéma fantastique ont, quant à eux, bel et bien répondu présent à l'ouverture de la 27e édition du festival de Gérardmer hier soir, le mercredi 29 janvier. Une édition particulière puisque cette année, et pour la toute première fois depuis la création du festival, la compétition est présidée par une femme : l'actrice, scénariste et réalisatrice Asia Argento. Accompagnée des autres membres du jury (Christophe Gans, Alice Winocour, Niels Schneider, Arielle Dombasle, Flavien BergerJean-Benoît Dunckel et Jean-François Rauger), la présidente a gagné la scène de l'Espace L.A.C pour un petit discours :

    J'étais là, il y a vingt ans. J'étais membre du jury. Maintenant, j'ai 44 ans et je suis la présidente du jury.

    Après avoir déclaré ouvert, en italien bien sûr, la 27e édition du festival, Asia Argento et toute l'équipe ont regagné leur place pour assister à la projection du premier des dix films présentés en compétition : Snatchers, réalisé par Stephen Cedars et Benji Kleiman.

    Stephen Cedars, Benji Kleiman

    Snatchers, de Stephen Cedars et Benji Kleiman (film d'ouverture)

    De quoi ça parle ?

    Sara (Mary Nepi), une lycéenne voulant à tout prix devenir populaire, perd sa virginité avec l'un de ses camarades de classe, Skyler (Austin Fryberger). Le lendemain, l'adolescente découvre qu'elle est enceinte de neuf mois. Horrifiée, elle se tourne vers l'une de ses anciennes amies, Hayley (Gabrielle Elyse), afin de trouver une solution. Les deux jeunes femmes comprennent très vite qu'une entité extraterrestre est en train de se développer à l'intérieur du ventre et qu'une invasion semble imminente. La course contre la montre commence.

    Ça vaut le coup d'œil ? 

    Avant d'être un long-métrage, Snatchers était une web-série, sortie en 2017 et qui s'est étendue sur trois saisons avec vingt-cinq épisodes au total. Avec cette version cinéma, composée majoritairement d'images inédites, Stephen Cedars et Benji Kleiman réalisent leur premier film et proposent une comédie horrifique dynamique, légère et assumée, qui bascule très souvent dans une ambiance nanardesque. Snatchers use de son humour potache et de ses scènes gores outrancières pour divertir les spectateurs. Dans une moindre mesure, on retrouve un peu de Braindead de Peter Jackson ou de The Faculty de Robert Rodriguez dans ce film, qui a des allures d'attraction de fête foraine. Si le trip fonctionne, c'est surtout grâce à ses deux actrices principales, Mary Nepi et Gabrielle Elyse. Les comédiennes s'en donnent à coeur joie et forment un duo plaisant, qui n'est pas sans nous rappeler ceux de Lady Bird ou de Booksmart. Le trash en plus. Pour le moment, Snatchers ne dispose pas de date de sortie sur le sol français.

    Snatchers
    Snatchers
    De Stephen Cedars, Benji Kleiman
    Avec Mary Nepi, Gabrielle Elyse, J. J. Nolan

    Pour suivre l'actualité de cette 27e édition et ne rien manquer, rendez-vous sur cette page.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top