Mon compte
    Locke & Key sur Netflix : avez-vous reconnu cette star de l'horreur dans l'épisode 2 ?
    8 févr. 2020 à 13:00
    Maximilien Pierrette
    Maximilien Pierrette
    -Journaliste cinéma
    Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, il fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans l’émission FanZone.

    Vous avez vu l'épisode 2 de "Locke & Key", et l'un des personnages vous a semblé familier ? C'est normal, il s'agit d'un grand nom de l'horreur qui fait un caméo dans la série de Netflix.

    Netflix

    ATTENTION - L'article ci-dessous contient de légers spoilers sur l'épisode 2 de la saison 1 de "Locke & Key", dans la mesure où il détaille l'une de ses scènes. Veuillez donc passer votre chemin si vous souhaitez ne rien savoir, pour mieux revenir ensuite. Sinon, rendez-vous après la bande-annonce de la série Netflix.

    Locke & Key - saison 1 Bande-annonce VO

    Il y a bien évidemment Keyhouse, la demeure dans laquelle se passe une bonne partie de l'action et qui n'est pas sans rappeler celle de Psychose, les douches mortelles en moins. Ou le fait que Joe Hill, auteur des comic books dont la série est adaptée, n'est autre que le film de Stephen King. Mais Locke & Key est liée au monde de l'horreur sur grand écran d'une autre manière, grâce à Tom Savini. Ex-collaborateur privilégié de George Romero, l'interprète de Sex Machine dans Une nuit en enfer est surtout connu comme maquilleur de longs métrages tels que Vendredi 13, ZombieCreepshow ou Le Jour des morts-vivants, et c'est en hommage à son travail que les nouveaux amis cinéphiles de Kinsey (Emilia Jones), désireux de la faire tourner dans leur film d'épouvante, se font appeler "Gang Savini".

    Mais la série va plus loin que cette simple citation, puisque Tom Savini apparaît en personne dans l'une des scènes de l'épisode 2 ("Le Piège"), sous les traits du propriétaire du magasin qui aide Bode (Jackson Robert Scott) lorsque celui-ci vient le voir avec la mystérieuse Clé de Tête. Même si son rôle est important pour l'avancée du récit, sa présence au casting relève avant tout du clin-d'oeil, et marque une étape de plus dans sa carrière commune avec Joe Hill, débutée en 1982 dans Creepshow : non content d'avoir supervisé les effets spéciaux du film, Tom Savini apparaît dans son épilogue, qui marque la première et dernière expérience d'acteur du fils de Stephen King, alors âgé de 10 ans.

    Netflix
    Tom Savini (à droite) dans "Locke & Key"

    C'est d'ailleurs dans l'univers de Creepshow que leurs retrouvailles ont lieu quelques années plus tard : s'ils ont tous deux participé aux documentaires Science of Horror (2008) et History of Horror (2018), ils font de nouveau équipe dans le reboot en série du film à sketches écrit par Stephen King et réalisé par George Romero, dont la saison 1 a été diffusée fin 2019 aux États-Unis. Et plus particulièrement sur le second segment de l'épisode 6, intitulé "By the Silver Water of Lake Champlain" et mis en scène par Tom Savini d'après une nouvelle de Joe Hill. Lequel lui renvoie l'ascenseur de deux manières dans l'adaptation de Locke & Key qu'il a lui-même supervisée en plus de co-signer le scénario du pilote.

    Si le personnage qui prête main forte à Bode vous paraît donc familier, ça n'est donc pas qu'une impression puisqu'il s'agit bien d'un hommage à ce grand nom de l'horreur, vu également dans les deux MacheteDjango Unchained ou le très peu horrifique Le Monde de Charlie.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Locke & Key sur Netflix : que vaut la série fantastique adaptée des comic books culte ?
    • Locke & Key : les comic books qui ont inspiré la série Netflix
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top