Mon compte
    Adolescentes de Sébastien Lifshitz : "Je trouve magnifique de filmer le temps qui passe"
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Sur le même principe que "Boyhood" de Richard Linklater, "Adolescentes" s'attache à filmer l'adolescence et le temps qui passe, mais cette fois-ci par le prisme du documentaire, en suivant deux jeunes filles. Une prouesse, touchante et parfois drôle.

    Remarqué avec ses documentaires sensibles et intimistes (BambiLes Invisibles entre autres), le réalisateur Sébastien Lifshitz revient avec Adolescentes, un film au long cours, suivant deux adolescentes de leurs 13 ans à 18 ans. Pendant 5 ans, on s'attache à regarde ces filles grandir, évoluer, changer, s'éloigner. Un film qui s'inscrit dans la lignée du remarquable Boyhood de Richard Linklater avec cette différence majeure ici qu'il s'agit d'un documentaire. Le fait de filmer deux adolescences en parallèle de deux amies apporte aussi beaucoup au récit. Nous avions rencontré le cinéaste alors que le documentaire Adolescentes était en pleine fabrication. Sébastien Lifshitz nous parlait avec justesse d'un film en train de se faire.

    Synopsis : Emma et Anaïs sont inséparables et pourtant, tout les oppose. Adolescentes suit leur parcours depuis leur 13 ans jusqu’à leur majorité, cinq ans de vie où se bousculent les transformations et les premières fois. A leur 18 ans, on se demande alors quelles femmes sont-elles devenues et où en est leur amitié. A travers cette chronique de la jeunesse, le film dresse aussi le portrait de la France de ces cinq dernières années. 

    Propos recueillis au Festival de Cannes en 2016

    La bande-annonce d'Adolescentes de Sébastien Lifshitz :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top