Notez des films
Mon AlloCiné
    Netflix : les 10 meilleures séries à regarder en famille pendant le confinement
    Par Jean-Maxime RENAULT (@J_M_Renault) — 24 mars 2020 à 12:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    "Perdus dans l'espace", "Comment élever un super-héros", "Anne avec un E" ou quelques classiques indémodables... Voici notre sélection des meilleures séries à voir en famille, avec les parents et les enfants.

    Il était une fois... la vie (1986)

    A partir de 7 ans

    Ce dessin animé pédagogique culte avec lequel les enfants des années 80 et 90 ont grandi n'a pas pris une ride. Les plus petits comme les plus grands peuvent y apprendre ou redécouvrir des tas de choses sur le corps humain, du coeur à l'oreille en passant par les hormones et les neurones. Il y est vu et raconté de l'intérieur de manière ludique et amusante en 26 épisodes, en compagnie du mythique Roger Carel qui prête sa voix à Maestro, ce bon vieux sage doté d'une culture aussi florissante que sa barbe. Il était une fois... la vie propose d'apprendre en se divertissant et ça c'est une recette toujours gagnante. 

    "Il était une fois... la vie", le générique

     

    Perdus dans l'espace (2018)

    A partir de 7 ans

    Adaptée d'une série des années 60, elle-même adaptée au cinéma en 1998, Perdus dans l'espace est une des rares séries de science-fiction qui s'adresse à toute la famille et qui jouit de beaux effets-spéciaux mais aussi de grands décors naturels. C'est l'histoire de la famille Robinson qui a été sélectionnée pour avoir la possibilité de reconstruire leur vie dans un monde meilleur. Mais lorsque les colons font face à des difficultés pour accéder à leur nouveau foyer, ils vont devoir forger de nouvelles alliances et travailler ensemble afin de pouvoir survivre dans cet environnement étranger et hostile se situant à des années-lumière de leur destination initiale. Les jeunes comédiens se débrouillent très bien et les adultes rappeleront sans doute des souvenirs aux parents, de Toby Stephens à Parker Posey. 2 saisons de 10 épisodes sont déjà disponibles. Une 3e arrivera l'an prochain pour clôturer ces aventures.

     

    Comment élever un super-héros (2019)

    A partir de 7 ans

    Dans Comment élever un super-héros, après la mort de son mari, une mère célibataire tente de cacher les super-pouvoirs de son fils pour le protéger de personnes mal intentionnées. Une proposition plus familiale et moins sombre qu'à l'accoutumée en matière de séries super-héroïques sur Netflix, surtout destinée aux enfants et à leurs parents. Cela ne l'empêche pas d'aborder des thèmes plus larges, comme celui de la difficulté d'être afro-américain dans le climat politique américain actuel, et bien sûr celui du deuil. Une saison 2 est d'ores et déjà commandée.

     

    Anne with an "E" (2017)

    A partir de 10 ans

    Cette adaptation du livre pour enfants culte dans les pays anglo-saxons "Anne... la maison aux pignons verts" se déroule en 1890 et raconte comment une adolescente, maltraitée en orphelinat et par des familles d'accueil, atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. Anne with an E est une série tout à fait réjouissante, ravissante, un beau portrait de jeune fille, le tout tourné dans des décors naturels canadiens. Trois saisons sont disponibles.

     

    Bienvenue chez les Loud (2014)

    A partir de 4 ans

    Disponible sur Netflix, mais également diffusée sur Gulli et Nickelodeon, cette série d'animation s'intéresse à une famille nombreuses : 10 sœurs ? Même pas peur. Telle pourrait être la devise de Lincoln, petit garçon de 11 ans qui raconte de manière décalée son quotidien familial, entouré de ses 10 sœurs ! Une série qui sent le vécu puisqu'elle est directement inspirée par l'enfance de son créateur Chris SavinoBienvenue chez les Loud a remporté de nombreuses récompenses aux Etats-Unis, un beau succès public et critique, porté par des personnages délirants, excessifs, tonitruants mais surtout attachants et bienveillants. Et il y en a pour toutes les tranches d'âge à travers chaque personnage d'enfant, c'est là aussi sa force. 

     

    Au fil des jours (2017)

    A partir de 12 ans

    Au fil des jours est le remake d’une série des années 70 diffusée jusqu’en 1984 sur CBS, mais peu connue chez nous, qui était centrée sur une mère divorcée et ses deux filles qui commencaient une nouvelle vie à Indianapolis. C’est Norman Lear lui-même, son producteur mythique, qui a l’idée d’en faire un remake sur une famille cubaine. Cette sitcom "à l'ancienne" mais tout à fait moderne parvient avec humour et justesse à aborder des sujets sérieux tels que le racisme, la sexualité, les troubles de stress post-traumatique... Associée à une distribution de qualité, elle mérite largement sa place parmi les meilleures comédies de Netflix, voire parmi les meilleures comédies du moment tout court. Un shot de bonne humeur et d'émotion en famille, à consommer sans modération.

     

    La fête à la maison (1987)

    A partir de 7 ans

    Les huit saisons de la sitcom culte La fête à la maison sont disponibles sur Netflix et c'est l'occasion pour les parents qui ont grandi dans les années 90 de faire découvrir à leurs enfants et ados ces personnages qui les ont tant marqués... au risque de se sentir bien vieux ! La série se déroule sous le toit de la famille Tanner où le quotidien n'est pas de tout repos ! Ayant perdu sa femme, Danny doit élever seul ses trois filles, D.J., Stéphanie et Michelle. Pour l'aider, il fait appel à son meilleur ami Joey et à son beau-frère Oncle Jesse qui emménagent avec eux. Et si vous craignez que la série ait mal vieillie, il y a toujours sa suite récente La fête à la maison : 20 ans après, qui se laisse regarder. 

     

    Le prince de Bel-Air (1990)

    A partir de 13 ans

    Vos enfants adorent Will Smith ? Pourquoi pas leur faire découvrir la sitcom qui a fait de lui une star dans les années 90, l'idole de toute une génération ! Dans le Prince de Bel Air, il incarne un ado des quartiers pauvres de Philadelphie qui part vivre chez son oncle et sa tante Banks dans un riche quartier. C'est évidemment très drôle et pas aussi daté qu'on pourrait le craindre. C'est aussi l'occasion de réviser son anglais avec le génial générique on ne peut plus culte !

     

    Gilmore Girls (2000)

    A partir de 7 ans

    Pour vire ou revivre la plus belle relation mère-fille de la télévision, l'intégrale de Gilmore Girls vous attend bien au chaud sur Netflix, et entre les 7 saisons de la série originale et les 4 épisodes du revival, vous allez avoir de quoi vous occuper un bon moment ! Gérante d'une auberge à Stars Hollow, petite ville du Connecticut peuplée d'habitants hauts en couleur, Lorelai Gilmore élève seule sa fille Rory, qu'elle a eue à l'âge de 16 ans. Toutes deux entretiennent une relation très forte, qui fait d'elles avant tout des amies, qui naviguent ensemble à travers les différents obstacles de la vie. C'est drôle, émouvant, vif et culte. Faites-vous ce cadeau !

     

     

    Rita (2012)

    A partir de 12 ans

    Peut-être êtes-vous tombé sur la série Sam sur TF1 ? Et bien sachez qu'il s'agit de l'adaptation de la série danoise très appréciée Rita, qui est disponible en intégralité sur Netflix (4 saisons). Professeure dans un collège, Rita a élevé seule trois enfants. Les deux aînés sont aujourd'hui de jeunes adultes, alors que le dernier est adolescent. Le caractère franc et peu nuancé de Rita ne lui attire pas que des sympathies, tant dans le domaine familial que dans sa vie professionnelle. Un programme lumineux, déjanté et frais, qui permet aussi de découvrir un autre système éducatif que le système français, dont on pourrait parfois s'inspirer...



    Comment trouver le film ou la série qui vous correspond ? Découvrez le score d'affinités d'AlloCiné - Cliquez ici pour en savoir plus
    Retrouvez la liste de toutes les séries disponibles sur Netflix en cliquant ici
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Baal-84
      Ah bon ? Tous ceux que je connais ont adoré.
    • Ha'Otep
      Si tu veux faire dormir tes enfants effectivement Perdus dans l'espace est un bon moyen.
    Voir les commentaires
    Back to Top