Mon compte
    OCS : 8 séries françaises à rattraper pendant le confinement
    5 avr. 2020 à 16:00
    Julia Fernandez
    Julia Fernandez
    -Journaliste Séries TV
    Elevée à « La Trilogie du samedi », accro aux séries HBO, aux sitcoms et aux dramas britanniques, elle suit avec curiosité et enthousiasme l’évolution des séries françaises. Peu importe le genre et le format, tant que les fictions sortent des sentiers battus et aident la société à se raconter.

    Vous êtes à la recherche de séries françaises à découvrir en cette période propice au visionnage ? Découvrez notre sélection de créations OCS Signatures qui valent le détour !

    OCS/Tetra Media
     Irresponsable (2016)
    Julien, la trentaine, retourne vivre chez sa mère à Chaville après uen énième perte d'emploi. En se faisant embaucher comme pion dans son ancien lycée, il retrouve Marie, son amour de jeunesse... et Jacques, leur fils adolescent qu'elle lui a caché. Irresponsable, comédie "young adult" que ne renierait pas Judd Apatow, dresse le portrait d'un adulescent en quête de maturité et de sens à donner à sa vie. Une série irrésistible qui offre un rôle de premier plan au talentueux Sébastien Chassagne (Une Belle Histoire), et où l'on se laisse gagner par l'émotion qui surgit au détour d'un gag. A l'issue des trois saisons, on voudrait ne plus jamais quitter cette famille recomposée chaotique, imparfaite, et pourtant si juste.
    Irresponsable - saison 1 Bande-annonce VF

     

    Les Grands (2016)
    Dans la vague de renouveau des séries pour ados sur les chaînes françaises, Les Grands dépeint avec justesse le quotidien d'une classe d'élèves, de la 3ème où ils sont considérés comme les "grands" du collège jusqu'à la Terminale du lycée et leur fatidique séparation. Un soupçon de Skins, une pincée de Beaux gosses, ce portrait drôle et sensible des adolescents d'aujourd'hui mérite le détour, et permet à nouvelle génération d'acteurs talentueux de faire leurs armes, dont Sami Outalbali qui a rejoint le casting de la saison 2 de Sex Education sur Netflix.
    Missions (2017)
    Après dix mois de voyage, la première mission vers Mars est en approche de la planète rouge. A son bord, une jeune psychologue est chargée de superviser la santé mentale des équipes de scientifiques et d'astronautes. Mais alors qu'ils s'apprêtent à effectuer la première manoeuvre d'atterrissage sur Mars de l'Histoire, l'équipage est devancé par une autre mission, qui disparaît ensuite sans laisser de traces. Une opération de sauvetage de leurs concurrents se met alors en place... Une série de SF française, c'est possible ? Affirmatif ! Missions, effectuée avec une grande économie de moyens et un casting international, est une curiosité dans le genre et parvient à nous embarquer.
    HP (2018)
    Sheila (Tiphaine Daviot), jeune interne, effectue son premier stage en hôpital psychiatrique. Au gré de ses rencontres avec les patients, elle va revoir sa définition de la norme, et remettre en question ses choix de vie. Créée par un duo d'autrices de la fomation séries TV de la Fémis (Angela Soupe et Sarah Santamaria-Mertens), HP retrace le parcours iniatique d'une héroïne en quête d'affirmation, et nous montre, avec une bonne dose de légèreté et de poésie, les dessous d'un hôpital public en crise.
    Vingt-cinq (2018)
    Créée par Bryan Marciano, Vingt-cinq met en scène une bande de potes paumée, entre leurs déboires amoureux, leurs choix de carrière décevants et leurs difficultés à couper le cordon familial. Aux côtés du créateur et acteur principal de la série, Pablo Pauly (Patients), Alexandre Boublil et Pierre Lottin (Vampires) incarnent des personnages bourrés de défauts mais touchants, dans cette chronique toute personnelle mais sincère des désillusions de la génération Y.
    Alphonse président (2017)
    Alors que le chômage augmente et que la dette explose en France, le Président de la République disparaît. Alphonse Dumoulin, professeur d'histoire à la retraite, est alors nommé à sa succession, et hérite d'une dette de 200 milliards dans le budget de l'Etat ! Une comédie sociétale rafraîchissante créée par Nicolas Castro avec le brillant Michel Vuillermoz (L'Affaire SK1) dans le rôle principal, qui questionne la conception de l'état en opposant aux énarques du pouvoir ce brave professeur retraité qui n'en demandait pas tant niveau responsabilités.
    Nu (2018)
    Un homme tombé dans le coma se réveille en 2026 dans une France où la nudité est devenu la norme, afin de rétablir l'équilibre dans une société rongée par les inégalités sociales et le réchauffement climatique. Mais le meurtre d'un individu retrouvé habillé va raviver les tensions... En partant de ce pitch fou, le scénariste Olivier Fox (Osmosis) signe avec Nu une dystopie décalée et à contre-courant qui questionne le rapport au corps, et où les comédiens n'ont pas froid aux yeux !
    In America (2014)
    Parmi l'une des premières créations originales d'OCS, In America est une comédie déjantée sur le périple de deux français aux Etats-Unis. David, patron arrogant d'une entreprise spécialiste du cheveu, et Michel, son beau-frère vendeur dans un magasin d'ameublement, sont réunis par un concours de circonstances dans leur périple. Banqueroute, choc des cultures : vont-ils parvenir au bout du voyage ? Une série réjouissante en trois saisons portée par le duo de comédiens Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre (Pep's) et Vincent Primault (Cherif), également co-auteurs de la série Pep's.

    Retrouver le programme mensuel d'OCS en cliquant ici

    Comment trouver le film ou la série qui vous correspond ? Découvrez le score d'affinités d'AlloCiné - Cliquez ici pour en savoir plus

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top