Mon compte
    Amazon Prime Video : 4 séries passionnantes inspirées d'histoires vraies à découvrir pendant le confinement
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    La France entame sa quatrième semaine de confinement. L'occasion pour tous et toutes de se plonger dans des séries de qualité inspirées d'histoires vraies. Toutes sont disponibles sur la plateforme Amazon Prime Video.

    Amazon Prime Video

    Le catalogue de la plateforme est susceptible d'évoluer, et certains contenus de disparaître.

    Hunters (2020)

    Après les énormes succès de ses films Get Out et UsJordan Peele délaisse sa casquette de réalisateur pour celle de producteur avec Hunters. Composée de dix épisodes, la série brille grâce à son beau casting, mené par le grand Al Pacino et Logan Lerman, mais aussi grâce à son histoire exceptionnelle, puisque Hunters s'intéresse aux chasseurs de Nazis dans le New York de 1977. Violente et particulièrement sanglante, la série propose une version romancée - ce qui n'a pas du tout plu au musée national d'Auschwitz-Birkenau - d'un fait pourtant bien réel. Les chasseurs de Nazis ont existé, mais au lieu de se laisser entraîner par un désir de vengeance et de massacre comme le montre le programme, ils récoltaient des informations et traquaient des anciens membres du Troisième Reich pour mieux les traduire devant la justice. Le plus connu d'entre eux se nommait Simon Wiesenthal et avait notamment tenté par tous les moyens d'arrêter le médecin Josef Mengele jusqu'à sa mort. D'autres faits historiques sont également traités, comme, par exemple, l'opération Paperclip, qui visait à recruter des scientifiques allemands pour contrer l'URSS. Le créateur de Hunters, David Weil, présente la série comme "une lettre d'amour à sa grand-mère", elle-même victime de la Shoah, qui lui avait partagé de nombreuses histoires sur son expérience dans les camps. 

    The Looming Tower (2018)

    Créée par Dan FuttermanAlex Gibney et Lawrence Wright, la série The Looming Tower s'intéresse aux événements qui ont précédé le 11 septembre 2001. En 1998, le 7 août plus précisément, les ambassades américaines du Kenya et de la Tanzanie sont visées par des attentats. Au total, on compte pas moins de 81 morts et des milliers de blessés. Les renseignements américains à Washington ont alors dans leur cible un groupe islamiste, connu sous le nom d'Al Qaïda. Agissant tous les deux sur le même terrain, le FBI et la CIA vont alors devenir de véritables rivaux. Une tension qui portera préjudice à l'efficacité de leur mission et qui permettra à l'organisation terroriste de poursuivre ses plans. Adaptée du livre du même nom, écrit par le journaliste Lawrence Wright - auréolé du Prix Pulitzer en 2007 -, la série parvient à captiver l'attention des téléspectateurs avec un rythme haletant, une ambiance anxiogène et une excellente distribution. On retrouve notamment Tahar Rahim dans le rôle de l'agent Ali Soufan et Jeff Daniels sous les traits de John O'Neill, qui a lui-même perdu la vie lors de l'attaque des World Trade Center. La saison unique de The Looming Tower est composée de dix épisodes.

    Fariña Cocaïne Coast (2018)

    Cette série espagnole est adaptée du roman du journaliste Nacho Carretero, Fariña, qui s'intéresse au trafic de drogue dans la région de la Galice, en Espagne, durant les années 80. Dans Fariña Cocaïne Coast, on suit Sito, interprété par Javier Rey, un pêcheur qui, pour gagner de l'argent, se lance dans la contrebande de tabac. Sa particularité ? Il parvient à semer sans mal les bateaux des douanes qui veillent au grain. C'est alors que les livraisons de tabac vont bientôt être remplacées par de la cocaïne, dans l'espoir de gagner plus d'argent. Sito s'enlise dans un cycle infernal aux conséquences désastreuses. La série est composée de dix épisodes, qui se consacrent chacun à une année précise. Le programme commence en 1981 pour se finir en 1990, année durant laquelle l'opération Nécora a été enclenchée. Elle avait pour objectif de stopper les principaux trafiquants de drogue de la région. Dès le premier jour de l'opération, cinquante-et-une personnes avaient été arrêtées.

    Le combat oublié -The Forgotten Army (2020)

    Le combat oublié - aussi intitulée Azaadi Ke Liye - est une série indienne qui revient sur l'engagement des hommes et des femmes dans l'Armée nationale indienne, fondée en 1942, pour lutter contre le régime colonial britannique, appelé le Raj britannique. L'une de leurs principales missions était de permettre à l'Inde de retrouver son indépendance. Bien que Subhas Chandra Bose, leader nationaliste et commandant de l'armée, ait joué un rôle important dans cette histoire, il n'apparaît que très brièvement dans la série. À l'origine, Le combat oublié est un documentaire sorti en 1999 et réalisé par Kabir Khan. C'est le même réalisateur qui met en scène cette série, qui était en développement de plus de vingt ans.

    Comment trouver le film ou la série qui vous correspond ? Découvrez le score d'affinités d'AlloCiné - Cliquez ici pour en savoir plus

    Retrouvez la liste de tous les films disponibles sur Amazon en cliquant ici

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top