Mon compte
    La Gloire de mon père : qu'est devenu Julien Ciamaca, l'acteur qui incarne le jeune Pagnol ?
    14 avr. 2020 à 19:00
    Laurent Schenck
    Laurent Schenck
    -Superviseur base de données
    Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site. Ses missions sont les suivantes : la rédaction de biographies et secrets de tournage, l'enrichissement de castings/fiches techniques et la revue de presse.

    A l'occasion de la diffusion de "La Gloire de mon père" ce soir, petit focus sur ce qu'est devenu Julien Ciamaca, l'acteur qui joue Marcel Pagnol jeune.

    Adapté du roman autobiographique de Marcel PagnolLa Gloire de mon père voit le jeune Marcel partir dans la campagne provençale avec sa famille pour les vacances d'été. Un séjour en pleine nature qui marquera à jamais ses souvenirs d'enfance... A l'occasion de la diffusion du film, ce soir sur 6ter, petit focus sur ce qu'est devenu Julien Ciamaca, l'interprète de Marcel.

    Julien Ciamaca et Philippe Caubère

    Lors de sa sortie, fin août 1990, La Gloire de mon père a réalisé pas loin de 6,3 millions d'entrées sur le sol français (ce qui en avait fait le deuxième plus grand succès de l'année derrière Le Cercle des poètes disparus). Sa suite Le Château de ma mère a aussi très bien marché en salles avec ses 4,3 millions d'entrées (numéro quatre au classement des films de 1990).

    Le comédien Julien Ciamaca a joué le petit Marcel dans les deux films composant ce dyptique mis en scène par Yves Robert à la fin des années 1980. Né le 4 mai 1978, il avait 11 ans au moment du tournage des longs métrages et il s'agit de son unique rôle devant une caméra.

    Joyeux anniversaire, Vladimir Cosma !

    A la suite de cette belle aventure, Julien Ciamaca (qui a aujourd'hui presque 42 ans) a en effet décidé de mettre un terme à sa carrière artistique pour se consacrer à sa scolarité. Après l'obtention de son baccalauréat, il est entré à l'INSA (Institut national des sciences appliquées) de Lyon et est devenu ingénieur contrôle commande à EDF.

    Si Philippe Caubère et Nathalie Roussel (Joseph et Augustine Pagnol) sont comédiens de métier, un autre jeune acteur de La Gloire de mon père et du Château de ma mère s'est reconverti. Victorien Delamare, qui campe le petit frère Paul, est devenu plombier après une apparition dans Un, deux, trois, soleil (1993) de Bertrand BlierJoris Molinas (Lili des Bellons) a lui aussi déserté les plateaux.

    La Gloire de mon Père
    La Gloire de mon Père
    1h 45min
    De Yves Robert
    Avec Julien Ciamaca, Philippe Caubère, Nathalie Roussel, Didier Pain, Thérèse Liotard
    Spectateurs
    3,7
    Voir sur Prime Video

    Voir le diaporama
    Diaporama
    10 films qu'on ne se lasse pas de revoir pour la 50e fois l'été !
    10 photos
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top