Mon compte
    OCS : 5 séries documentaires à rattraper pendant le confinement
    23 avr. 2020 à 08:00
    Emilie Schneider
    Emilie Schneider
    -Journaliste
    Amatrice d’œuvres étranges, bizarres, décalées et/ou extrêmes, Emilie Schneider a une devise en matière de cinéma : "si c'est coréen, c'est bien".

    Durant cette période de confinement, nous vous conseillons cinq séries documentaires disponibles sur OCS. Au programme : de la boxe, les coulisses de vos séries préférées, un homme d'affaires accusé de meurtres, de la romance...

    Capture d'écran

    Le catalogue de la plateforme peut évoluer, aussi certains contenus proposés dans cet article sont susceptibles de ne plus être disponibles au moment de votre lecture. Merci pour votre compréhension.

    The Jinx

    The Jinx a suscité un véritable engouement lors de sa diffusion en 2015 sur HBO. Elle est centrée sur Robert Durst, un riche héritier à la vie trouble, suspecté d'avoir commis trois meurtres en l'espace de vingt ans. Un destin hors-norme qui a d'abord inspiré le cinéma en 2011 avec le film Love & Secrets d'Andrew Jarecki, où Ryan Gosling interprète un personnage inspiré de Durst. Désireux de creuser plus loin l'affaire, et encouragé dans sa démarche par Durst en personne, Jarecki décide de s'atteler à The Jinx. Le résultat est une série documentaire captivante, truffée de rebondissements et de révélations dignes du meilleur des feuilletons. On vous conseille de vous lancer dans son visionnage les yeux fermés, sans vous renseigner davantage au préalable, au risque de vous gâcher la surprise finale.

    The Jinx - saison 1 Bande-annonce VO
    Sex and the series

    Avant son ouvrage du même titre publié en 2018, Iris Brey, journaliste spécialiste de la question du genre et de ses représentations, a réalisé Sex and the series. Cette série documentaire s'interroge sur la représentation de la sexualité féminine dans les séries télévisées. Chacun des cinq épisodes se penche sur un personnage qui a marqué le paysage télévisuel de ces dernières années. Les héroïnes de Masters Of Sex, Fleabag, GirlsTransparent et The L Word sont ainsi passées en revue à travers une multitude de points de vue, la série mêlant des interviews de scénaristes, acteurs, producteurs et techniciens comme les cameramen. Le résultat est aussi ludique que minutieux.

    The Art of Television : les réalisateurs de séries

    Pour les mordus de séries télé qui souhaitent en savoir plus sur leur fabrication ou leurs coulisses, The Art of Television : les réalisateurs de séries est faite pour eux. Si le terme de showrunner est évoqué dès qu'il s'agit de série, on parle beaucoup moins des réalisateurs qui se retrouvent souvent embauchés pour une poignée d'épisodes. Ils doivent alors s'intégrer au sein d'une équipe et dans une œuvre en cours de création, tout en respectant les choix artistiques imposés précédemment. La journaliste Charlotte Blum et le réalisateur Vincent Gonon réparent cet affront en allant à la rencontre de ces passionnés qui ont travaillé sur des séries culte telles que Les Soprano, Six Feet UnderMad Men et Sur écoute. Un portrait inédit du petit écran américain.

    On Freddie Roach

    On Freddie Roach dépeint le quotidien d'un ancien boxeur devenu un entraîneur célèbre qui a notamment travaillé avec Oscar de la Hoya et Mike Tyson. On le suit dans son travail au Wild Card Boxing Club qu'il dirige à Hollywood, alors qu'il lutte contre la maladie de Parkinson. Cette série HBO sur le monde de la boxe s'adresse évidemment aux amateurs de sport mais pas seulement. Son intérêt repose sur le nom de son producteur, Peter Berg, qui s'y connaît en matière de sport puisqu'on lui doit la série Friday Night Lights, centrée sur le football américain. Cette peinture du milieu de la boxe et des rapports humains porte sa patte dans sa capacité à y injecter un souffle dramatique intense.

    Les Couples mythiques du cinéma

    Que serait Hollywood sans ses couples mythiques ? Cette série documentaire propose de revenir en images sur ces histoires d’amour qui ont marqué à jamais le septième art. Les Couples mythiques du cinéma plonge dans l'intimité de ces couples de rêve, d'Ali MacGraw et Steve McQueen à Judy Garland et Vincente Minnelli en passant par Ingrid Bergman et Roberto Rossellini. Pour les fans d'histoires romantiques et glamours.

    Comment trouver le film ou la série qui vous correspond ? Découvrez le score d'affinités d'AlloCiné - Cliquez ici pour en savoir plus

    Toutes les séries à voir sur OCS

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • cedlaballll
      Vous êtes obligés de mettre pendant le confinement à tous vos articles du genre ? C'est au cas où nous avons oublié ? C'est parce que si on ne serait pas confinés ça vaut pas le coup de regarder ? Lisez le titre en enlevant ces 3 mots,.ça marche aussi bien non ?
    Voir les commentaires
    Back to Top