Mon AlloCiné
    The Last Kingdom sur Netflix : tout ce qu'il faut savoir sur la saison 4
    Par Jérémie Dunand (@JejeSeries) — 27 avr. 2020 à 15:30

    "The Last Kingdom", la série historique adaptée des romans de Bernard Cornwell, est de retour sur Netflix pour une saison 4 très attendue par les fans. Nouveaux enjeux, nouveaux personnages... on vous dit tout sur la suite des aventures d'Uhtred.

    BBC

    Attendue depuis novembre 2018 par les fans, la saison 4 de The Last Kingdom est enfin disponible sur Netflix depuis ce dimanche 26 avril. Et si la série historique britannique développée par Stephen Butchard à partir de la saga littéraire Les Chroniques saxonnes de Bernard Cornwell n'a rien perdu de son esthétique bluffante et de son penchant pour les combats ultra violents et sanglants à souhait, cette nouvelle saison marque indéniablement le début d'un nouveau chapitre pour Uhtred (Alexander Dreymon), le guerrier tiraillé entre son héritage saxon et son éducation danoise. Avec à la clé de nouveaux enjeux, de nouveaux ennemis, et des pertes lourdes.

    Avant de vous lancer dans un binge-watch intensif de cette saison 4 de The Last Kingdom, voilà tout ce qu'il faut savoir sur cette nouvelle fournée...

    Combien d'épisodes ?

    Comme la saison 3, la saison 4 de The Last Kingdom est constituée de 10 épisodes d'environ 55 minutes chacun. Soit deux épisodes de plus que les deux premières saisons, qui étaient à l'époque diffusées sur la BBC au Royaume-Uni, avant que la série ne devienne une "originale Netflix" dès la saison 3.

    À quoi ressemble cette saison 4 ?
    The Last Kingdom - saison 4 Bande-annonce VO

     

    Ce qui vous attend dans cette nouvelle saison

    Adaptée en partie des tomes 5 et 6 des Chroniques saxonnes, "The Pagan Lord" et "The Empty Throne", la saison 4 de The Last Kingdom prend certaines libertés avec le matériau d'origine. En effet, alors que "The Pagan Lord" s'ouvre sur un saut dans le temps de dix ans, un laps de temps plus court semble s'être écoulé depuis la mort d'Alfred lorsque débute le premier épisode de cette quatrième saison. Mais le but principal d'Uhtred dans ce nouveau chapitre reste globalement le même que dans les romans de Cornwell : se réapproprier son héritage en reprenant Bebbanburg des mains de son oncle, Aelfric (Joseph Millson), dont les armées sont affaiblies suite à une attaque des Écossais. Mais l'arrivée dans l'équation de Wihtgar (Ossian Perret), le fils d'Aelfric et le cousin d'Uhtred, pourrait bien venir compliquer les plans de notre héros. D'autant plus qu'Uhtred va une fois de plus se retrouver impliqué dans les affaires politiques du royaume de Wessex.

    Malgré le semblant d'unité s'étant fait sentir dans le final de la saison 3, lorsque les armées de Mercie et du Kent étaient venues prêter main-forte à celle du Wessex lors de l'affrontement contre les Danois, les peuples sont plus que jamais divisés au début de la saison 4 et le souhait d'une Angleterre unifiée, tel qu'il a été rêvé par Alfred, semble bien loin. Les Danois, emmenés par Cnut (Magnus Bruun), décident donc de profiter de ces tensions pour attaquer leurs ennemis et parvenir à leurs fins : renverser le roi Edouard (Timothy Innes) et prendre sa place sur le trône afin de régner sur le Wessex et sur toute l'Angleterre. Avec pour première cible le royaume de Mercie...

    Uhtred, qui vit un amour caché avec Aethelflaed, ne va pouvoir rester insensible au sort des nations saxones et va donc une fois de plus s'investir dans la guerre contre les vikings danois. Une guerre qui aura également une motivation plus personnelle pour celui qui, au cours de ces nouveaux épisodes, va croiser la route de ses enfants, Stiorra et le jeune Uhtred. Mais les mauvaises décisions prises par Edouard, qui semble plus que jamais manipulé par son beau père, Aethelhelm, au grand dam de Lady Aelswith, pourraient-elles coûter la victoire aux Saxons et consolider un peu plus la domination des Danois ? Réponse au cours de cette quatrième saison tout aussi réussie que les précédentes. Avec au programme, comme toujours dans The Last Kingdom, la mort de plusieurs figures importantes de la série. Vous voilà prévenus...

    BBC
    Qui reste ? Qui rejoint la série ?

    Si David Dawson (Alfred), Tobias Santelmann (Ragnar), et Harry McEntire (Aethelwold) ne font plus partie du casting de The Last Kingdom après la mort de leurs personnages en saison 3, le reste de la distribution principale de la série, dont Alexander Dreymon (Uhtred), Emily Cox (Brida), Toby Regbo (Aethelred), Millie Brady (Aethelflaed), et Ian Hart (Beocca), est évidemment fidèle au poste. À noter d'ailleurs la place plus importante donné à Aelswith (Eliza Butterworth), la veuve d'Alfred, qui, mise de côté par Edouard et Aethelhelm, va tenter de réparer ses erreurs passées, mais aussi à Finan, le fidèle acolyte d'Uhtred incarné par Mark Rowley.

    Du côté des nouveaux personnages, cette saison 4 fait notamment la part belle aux enfants adolescents d'Uhtred, Stiorra (Ruby Hartley) et le jeune Uhtred (Finn Elliot). Et ce dernier s'impose comme l'un des éléments les plus intéressants de cette nouvelle salve d'épisodes de par ses croyances chrétiennes profondes, opposées à celles de son père, et le tiraillement et la quête d'identité que sa relation naissante avec Uhtred va provoquer en lui. Enfin, cette nouvelle saison de The Last Kingdom introduit également du côté de la Mercie et des armées d'Aethelred un duo frère-soeur as de la manipulation : Eadith (Stefanie Martini) et Eardwulf (Jamie Blackley). Nouvelle maîtresse d'Aethelred, Eadith essayer de faire jouer son pouvoir de séduction pour parvenir à ses fins politiques tandis qu'Eardwulf est un guerrier prêt à tout pour rétablir le nom et l'honneur de leur famille. Et tous les deux vont finir par jouer un rôle important dans cette quatrième saison.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • The Last Kingdom sur Netflix : comment se terminait la saison 3 ?
    • The Last Kingdom : une saison 4 commandée par Netflix
    • The Last Kingdom sur Netflix : une saison 4 verra-t-elle le jour ?
    Commentaires
    • Arya006
      Eardwulf n'est absolument pas homosexuel et sa relation avec sa sœur n'est absolument pas comparable à celle des Tyrell Contrairement à Margaery, il ne protège pas sa sœur et la traite comme une prostituée juste bonne à être utilisée. J'ai l'impression de ne pas avoir vu la même saison et de ne pas avoir lu les mêmes livres....
    Voir les commentaires
    Back to Top