Mon compte
    Valeria sur Netflix : un Bridget Jones espagnol avec Tatiana de La Casa de Papel
    8 mai 2020 à 09:00
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    Adaptée des romans à succès d'Elisabet Benavent, la série espagnole "Valeria", disponible ce vendredi 8 mai sur Netflix, suit les aventures d'une écrivaine en panne d'inspiration et de ses meilleures amies dans leur quête du grand amour.

    De quoi ça parle ?

    Valeria, une écrivaine en crise artistique et conjugale, peut compter sur le soutien de ses trois meilleures amies, Carmen, Lola et Nerea, qui elles aussi se découvrent intérieurement et tentent de trouver l'amour à l'ère des rencontres 2.0. Ensemble, ces quatre célibataires qui ne manquent pas de piquant vont se retrouver prises dans un tourbillon d'amour, d'amitié, de jalousie, de chagrin, d'infidélité, de secrets, d'inquiétudes, de joie et de rêves.

    Valeria, cousine éloignée de Carrie Bradshaw et de Bridget Jones ?

    Si les abonnés de Netflix sont adeptes des thrillers, ils semblent également friands de comédies romantiques (comme le prouve le récent succès de Mes premières fois, Virgin River, ou À tous les garçons que j'ai aimés) et ça la plateforme de streaming l'a bien compris. Alors, pour sa nouvelle série espagnole originale, qui n'a rien à voir avec Elite, Toy Boy, ou La Casa de Papel, Netflix est allée chercher sa nouvelle héroïne du côté du best-seller Dans les pas de Valeria, écrit en 2013 par Elisabet Benavent, qui s'est vendu à plus de 1,2 million d'exemplaires en Espagne et a engendré trois suites elles aussi couronnées de succès. Et le résultat, à la fois drôle, sexy, et osé, devrait faire fondre le coeur des plus romantiques et plaire à tous les fans de Bridget Jones et de Sex and the City. Après tout, plus de quinze ans après la diffusion de son dernier épisode sur HBO, la série américaine portée par Sarah Jessica Parker mérite bien une héritière, non ?

    Netflix

    Incarnée par Diana Gómez, que ceux qui regardent La Casa de Papel connaissent mieux sous le nom de Tatiana, Valeria évoque autant Bridget Jones, avec sa malchance amoureuse et son côté gaffeuse, que l'éditorialiste et écrivaine Carrie Bradshaw, jamais loin de sa bande de copines. Car pour y voir clair dans son manque d'inspiration, tenter de terminer son roman, et possiblement trouver l'amour, Valeria peut compter sur ses trois meilleures amies qui, qu'elles soient grande gueule ou sainte-nitouche, rappellent évidemment Samantha, Miranda, et Charlotte, et accumulent elles aussi les rencontres plus ou moins heureuses et les coups d'un soir. Avec cette question qui revient comme un refrain à chaque fois qu'elles se réunissent : "T'as pas baisé depuis quand ?". Mais l'arrivée du séduisant Victor (Maxi Iglesias, vu dans Physique ou Chimie), qui lui suggère d'écrire un livre sur sa vie amoureuse désastreuse, pourrait tout changer pour Valeria. Aurait-elle trouvé son Mister Big ? L'avenir nous le dira, mais il ne fait nul doute que la route vers le grand amour sera semée d'embuches pour cette nouvelle héroïne romantique haute en couleurs.

    Et avec quatre tomes traduits dans plusieurs langues, dont le français, dans lesquels puiser son inspiration, la scénariste Maria Lopez Castano, qui a notamment travaillé sur Grand Hôtel, n'a probablement pas fini de nous faire rire, pleurer, et rêver avec les aventures de ces célibataires plus que jamais dans l'air du temps, qui parlent de sexe librement, sans aucun tabou.

    La première saison de Valeria est disponible en intégralité sur Netflix dès aujourd'hui.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Into the night (Netflix) : que vaut la série apocalyptique belge ?
    • La Casa de Papel : 5 films avec les acteurs de la série à voir sur Netflix
    • Hollywood sur Netflix : que vaut la série de Ryan Murphy sur la Mecque du cinéma ?
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top