Mon compte
    Dérapages (Netflix) : quel acteur devait jouer le rôle d'Eric Cantona ?
    22 mai 2020 à 16:20
    Brigitte Baronnet
    Brigitte Baronnet
    -Journaliste
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, Brigitte Baronnet est journaliste pour AlloCiné depuis 10 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Disponible depuis le 15 mai sur Netflix, après sa diffusion à succès sur Arte, la série "Dérapages" avec Eric Cantona aurait pu être un long métrage avec un autre acteur dans le rôle principal. Explications.

    Stéphanie Branchu / Arte

    Dérapages, sous la forme d'une série en 6 épisodes, n'était pas le premier projet d'adaptation du roman Cadres noirs de Pierre Lemaître. En 2012, un projet de long métrage avait été annoncé avec un tout autre casting, en l'occurrence Albert Dupontel (à la place d'Eric Cantona donc), mais aussi Sandrine Bonnaire.

    A l'époque de la sortie de Au revoir là-haut au cinéma en 2017, nous avions parlé de ce projet avec l'auteur Pierre Lemaître : "En fait on avait fait de Cadres noirs une première adaptation pour le cinéma avec Manuel Boursinhac et à cette époque, deux acteurs avaient accepté de jouer les rôles principaux, Albert Dupontel et Sandrine Bonnaire. Le film ne s'est pas fait parce qu'on n'a pas trouvé les financements. On l'a relancé sous la forme d'une série, mais c'est très curieux car Sandrine Bonnaire vient d'accepter de tourner dans Trois jours et une vie avec Nicolas Boukhrief (sorti en septembre dernier, NDLR), et je viens de boucler Au revoir là-haut (avec Albert Dupontel). Cela veut dire que dès ce moment, ces acteurs étaient pour moi ! (sourire)".

    Rappelons qu'Eric Cantona a failli ne pas jouer dans la série pour d'autres raisons : comme l'a révélé le réalisateur de la série Ziad Doueiri (Baron noir) à Première, le choix d'Eric Cantona pour incarner Alain Delambre, l'antihéros au coeur de Dérapages, n'a pas emballé Pierre Lemaitre, l'auteur qui a lui-même adapté en série son roman, ni même Arte qui s'est tout d'abord montrée réticente. "Au départ, il y avait des réticences de la part de la chaîne", a-t-il expliqué, qui confie avoir quant à lui immédiatement su que Cantona était son Delambre en voyant une photo de lui. "Parce qu’il ne remplit pas la case « acteur Arte ». Ils ont donc demandé à être rassuré et nous avons fait des essais avec lui et ils ont étés conquis. Pierre Lemaitre, par contre, était vraiment opposé" (en savoir plus).

    Cadres noirs a finalement vu le jour sous la forme d'une série, qui vient d'être diffusée avec succès sur Arte (2,08 millions de téléspectateurs en moyenne réunis devant les trois premiers épisodes et un record d'audience pour la case séries du jeudi de la chaîne depuis sa création en 2012) et elle est arrivée sur Netflix la semaine dernière avec un succès certain également, figurant au sein des programmes les plus visionnés actuellement.

    Pour mémoire, Dérapages est un thriller social, avec pour point de départ, un cadre de 57 ans allant à un entretien d'embauche avec un Beretta chargé à balles réelles...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • philippe Eric L.
      Cantona est extraordinaire dans ce rôle
    • Didier M
      les trois premiers épisodes sont super prenant après l'intensité retombes sur les trois derniers et je suis rester sur ma faim quand même un peu mais CANTONA est fabuleux dans le rôle
    Voir les commentaires
    Back to Top