Mon compte
    Le Gendarme en balade sur 6ter : pourquoi y a-t-il eu clash entre Louis de Funès et Jean Lefebvre ?
    18 août 2020 à 18:00
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent Formica découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Le Gendarme en balade, diffusé ce soir sur 6ter, marque la dernière collaboration entre Louis de Funès et Jean Lefebvre après un gros clash. Explications.

    Louis de Funès, un des acteurs comiques les plus appréciés des Français, pouvait parfois se révéler très exigeant et difficile. Les relations avec certains de ses partenaires sur les plateaux de cinéma étaient parfois électriques, en partie à cause des guerres d'egos. Après Jean Marais sur Fantomas, Fernandel sur Le mouton à cinq pattes, Jean Gabin sur Le Tatoué ou Claude Rich Sur Oscar, Louis de Funès se fâche avec Jean Lefebvre sur la saga des Gendarmes.

    Malgré sa cote de popularité et la sympathie qu'il dégage au premier abord, Jean Lefebvre n'a pas toujours eu la réputation d'être facile sur les plateaux de cinéma. Autant dire que face à un tempérament aussi écrasant que celui de de Funès, cela pouvait faire des étincelles. Les deux hommes en feront l'amère expérience à l'issue du tournage du Gendarme se marieLors de la première du film, en octobre 1968, l'interprète de Fougasse constate que des scènes dans lesquelles il figure avec Geneviève Grad, alias Nicole Cruchot, ont disparu du montage final.

    Le gendarme en balade
    Le gendarme en balade
    Sortie : 28 octobre 1970 | 1h 37min
    De Jean Girault
    Avec Louis de Funès, Michel Galabru, Claude Gensac, Guy Grosso, Jean Lefebvre
    Spectateurs
    2,6
    louer ou acheter

    L'acteur est alors fou de rage. Dans les médias, il accuse de Funès d'être responsable de ces coupes. Son comportement lui vaudra un sévère blâme de la part du cinéaste Jean Girault. Ce dernier le qualifie de "médiocre" et de "figurant le mieux payé du monde" dans une tribune libre du quotidien "Paris-Jour". Cette brutale altercation n'empêchera pas Jean Lefebvre d'apparaître une dernière fois au générique du Gendarme en balade en 1970.

    Toutefois, cet incident crée une fâcherie définitive entre Jean Lefebvre et Louis de Funès, qui ne tourneront plus jamais ensemble. Jean Girault rajoutera une couche à cette dispute, tirant à boulets rouges sur Lefebvre : "Il prétend, avec l'audace des médiocres, que je lui ai coupé toutes les scènes où il avait la chance d'écraser Louis de Funès. Je pense, personnellement, que je lui ai rendu un fier service en lui évitant des comparaisons désagréables", riposte le metteur en scène.

    Quiz Louis de Funès : connaissez-vous les noms de ses personnages ?

    En effet, Girault reproche notamment à Jean Lefebvre d'arriver sur le plateau en retard et sans connaître son texte, quand Louis de Funès répète le sien jusqu'à 50 fois. Cette version est corroborée par le directeur de la photo de Jean Girault, Jean Tournier : "Lefebvre ne faisait pas preuve d'un grand sérieux. Mais le plus gênant est qu'il passait ses nuits au casino et qu'il arrivait passablement éméché. Il parvenait tout de même à faire son travail, mais quand le soir, on visionnait sa prestation, c'était une catastrophe à l'image. Girault a eu raison de ne pas conserver ses quelques scènes. D'une certaine manière, il a rendu service à Jean Lefebvre."

    5 CHOSES À SAVOIR SUR LOUIS DE FUNÈS

     

    Source : Louis de Funès: Petites et grandes vadrouilles De Jean-Marc Loubier

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Le Gendarme se marie sur 6ter : comment Louis de Funès a dû faire face à Mai 68…
    • Fantômas sur TMC : comment Louis de Funès s'est-il blessé sur le tournage ?
    • L'Aile ou la cuisse sur France 2 : pourquoi Louis de Funès apparaît-il si amaigri ?
    Commentaires
    • tueurnain
      Lefbvre ne faisait pas preuve d'un grand sérieuxTout comme les rédacteurs d'Allociné avec les fautes sur le nom des acteurs...
    • Xavier N
      C'est clair 😁 Le Gendarme et les extra-terrestres : pourquoi Jean Lefebvre n'était t-il plus présent ? - Le Gendarme et les gendarmettes : pourquoi l'ultime film de la saga et de Louis De Funès n'a t-il pas signé le retour de Jean Lefebvre ?.
    • Baby Groot
      Mais stop.... vous êtes pas payez à la fin du mois j’espere pour remettre les mêmes articles tous les semaines.
    • Ha'Otep
      Prochain film de De Funès diffusé, le même article avec un titre tourné différemment.
    • Xavier N
      Ça doit faire la 3ème fois en un mois 😂
    • Cowboys from Hell
      C'est pas comme si on le savait déjà, hein Allociné ? 😉
    Voir les commentaires
    Back to Top