Mon AlloCiné
    Taxi 2 sur Netflix : un accident fatal et une bataille juridique de 10 ans
    Par Laurent Schenck — 1 sept. 2020 à 19:00

    "Taxi 2" est disponible sur Netflix. A cette occasion, retour sur la tragédie qui a frappé le tournage de cette suite et la (longue) bataille juridique qui en a découlé.

    Le drame survient en août 1999, Porte Dauphine à Paris, lors du tournage de la scène durant laquelle la 406 blanche de Samy Naceri effectue un vol plané au-dessus de deux chars. Le cascadeur Gilbert Bataille est chargé de la manoeuvre et les cadreurs doivent capter le décollage du véhicule grâce à un tremplin (la voiture sera conçue numériquement).

    Après un premier essai jugé trop lent par le metteur en scène Gérard Krawczyk, le cascadeur fait une deuxième tentative en allant plus vite et avec un tremplin plus long. Mais la voiture retombe beaucoup trop loin, dérape et percute deux personnes : le caméraman Alain Dutartre, qui meurt peu de temps après, et un accessoiriste qui est gravement blessé.

    Rémy Julienne, l’un des cascadeurs les plus aguerris de France (il a doublé Roger Moore, Jackie Chan, Belmondo…), officie sur Taxi 2 en tant que responsable des cascades. Hanté par cet accident (le seul dans sa carrière comptant pas loin de 1 400 productions !), il décide d'en endosser l'entière responsabilité, pensant qu’EuropaCorp ira dans son sens…

    Capture d'écran

    Quand Rémy Julienne comprend qu’il est seul, il déchante. Le malheureux fait même un infarctus après une confrontation avec Luc Besson devant le juge. En 2005, il est condamné pour homicide involontaire et écope de 18 mois de prison avec sursis ainsi que 13 000 euros d’amende. La responsabilité du producteur n'est pas mise en cause. Le superviseur des cascades avait expliqué :

    "Au début, j'avais le cul entre deux chaises. (...) Puis un jour, j’ai eu accès aux éléments du dossier et j’ai vu ce que Besson, le réalisateur et les autres avaient déclaré. J’ai été littéralement écœuré. Je suis tombé de mon arbre, ils me chargeaient tous ! Là, j’ai changé de tactique et j’ai dit la vérité : je n’ai jamais trouvé dans une production quelque chose d’aussi horrible, jamais." *

    Mais Rémy Julienne ne s'avoue pas vaincu. Il retrouve un devis qu'il avait soumis aux producteurs pendant le tournage, dans lequel il leur proposait, pour un coût de 18 000 euros, de faire des essais dans un terrain vague avant la cascade (ce qui aurait, sans doute, empêché l’accident). La société de Luc Besson avait décliné la proposition, sans dire pourquoi...

    6 tournages cauchemardesques, 6 making-of immanquables

    La Cour de cassation retient, en 2010, qu'EuropaCorp a refusé d’effectuer ces tests pour économiser au maximum. L'enquête met également en lumière la pression permanente que l’entreprise mettait sur ses salariés pour que le tournage soit le plus rapide possible, au détriment de la sécurité (chose que Luc Besson a toujours fermement démenti en dépit des témoignages).

    Rémy Julienne avait même expliqué que la mort du caméraman n'avait pas poussé la production à diminuer les prises de risques : "Après cinquante ans de carrière je ne sais jamais d'avance ce qu'il faut faire mais je sais ce qu'il ne faut pas faire. Et il y a eu d'autres anomalies de ce type. Le pire c'est qu'à la fin la production a refusé de payer ces frais supplémentaires." *

    EuropaCorp est finalement reconnue coupable d'homicide involontaire. La société doit ainsi payer 100 000 euros d'amende et 30 000 euros de dommages et intérêts à la famille d'Alain Dutartre. Même si la Cour de cassation l'a dispensé de toute peine, ces dix ans de procès ont considérablement marqué Rémy Julienne (il a fait trois infarctus, deux cancers et a disparu des plateaux).

    Taxi 2
    Taxi 2
    Sortie le 29 mars 2000 | 1h 30min
    De Gérard Krawczyk
    Avec Samy Naceri, Frédéric Diefenthal, Marion Cotillard, Emma Wiklund, Bernard Farcy
    Presse
    2,8
    Spectateurs
    1,9
    Voir sur Netflix

    * "Luc Besson, l’homme qui voulait être aimé" de Geoffrey Le Guilcher, Flammarion.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Destal
      Et tout ça pour Taxi 2...
    • Antoine L
      Oui j'avais même pas fait gaffe au début, moche. Mais ce que je pige pas c'est que l'article dit clairement que c'est la faute du réalisateur, mais les seuls jugés sont le chef des cascades, le producteur et la société de production ?! Bref la justice française...
    • October70
      100 000 euros d'amende et 30 000 euros de dommages et intérêts à la famille d'Alain DutartreJ'aimerais comprendre : Pourquoi l'amende est plus cher que les dommages et intérêts ?? Coûts des procès et autres frais couvert par l'amende ?? car voir que les victimes touchent moins que l'état alors qu'une personne est morte, ça fait bizarre.
    Voir les commentaires
    Back to Top