Notez des films
Mon AlloCiné
    Dune - Timothée Chalamet : "Je n’ai tourné que deux scènes sur fond vert !"
    Par Emmanuel Itier & Vincent Formica — 10 sept. 2020 à 11:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Après la révélation du trailer de Dune hier, AlloCiné a pu s'entretenir avec le réalisateur Denis Villeneuve et le comédien Timothée Chalamet.

    Après la tentative avortée d'Alejandro Jodorowsky et l'adaptation de David Lynch en 1984, Denis Villeneuve s'est attaqué avec passion au chef-d'oeuvre littéraire de Frank Herbert, DunePrévu pour le 23 décembre 2020, cette nouvelle version a enfin montré ses premières images dans une bande-annonce dévoilée hier.

    C’est vraiment une épopée que je voulais mettre en images à tout prix."

    Pour l'occasion, AlloCiné a rencontré le metteur en scène Denis Villeneuve et son acteur principal, Timothée Chalamet, devenue une star mondial depuis le succès de Call Me By Your Name. Le canadien, connu pour des oeuvres comme Prisoners, Sicario ou Blade Runner 2049, est un passionné de Dune depuis l’âge de 14 ans. "C’est vraiment une épopée que je voulais mettre en images à tout prix", déclare le cinéaste.

    Il revient ensuite sur le choix de Timothée Chalamet pour camper Paul Atreides, le protagoniste de Dune : "Je l'ai choisi pour jouer Paul en raison de l’intelligence impressionnante qu’on lit dans son regard : c’est une « vieille âme » et j’ai l’impression qu’il a eu plusieurs vies précédentes qui expliquent qui il est devenu aujourd’hui. Et en même temps, il parait si jeune à l’écran. J’aime ce contraste entre une âme ancienne et un corps de jeune homme plein d’énergie", confie le canadien. 

    Dune
    Dune
    De Denis Villeneuve
    Avec Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac, Josh Brolin, Stellan Skarsgård
    Sortie le 29 septembre 2021

    Le réalisateur évoque également les décors du films. L’une de ses conditions pour mener à bien ce défi a été de filmer la plupart des scènes dans le désert, dans de vrais décors. "Je voulais plonger mes acteurs dans un environnement plus vrai que nature. C’est comme pour Les Dents de la Mer : ils n’ont pas tourné dans une piscine ! Le film s’appelle Dune et vous devez donc sentir l’infini de ce désert qui se déroule devant vous. Pour moi Dune, c’est la tragédie d’une famille traversant un bouleversement de leur environnement. C’est un film sur la capacité que nous avons de nous adapter face à toute situation extrême… un peu comme ce que nous traversons en ce moment", analyse le cinéaste.

    Le film s’appelle Dune et vous devez donc sentir l’infini de ce désert qui se déroule devant vous.

    Quant à Timothée Chalamet, il n'a découvert l’œuvre littéraire qu’à partir du moment où Denis Villeneuve a signé comme réalisateur. "J’étais intrigué et j’ai tout de suite été conquis en lisant ces aventures. J’ai adoré sa façon de réaliser ce film car, vous ne me croirez pas, mais je n’ai tourné que deux scènes sur fond vert ! Tout le reste existe réellement autour de moi. C’était une production grandiose ! Ça a été pour moi une expérience quasi spirituelle. Me retrouver dans ces décors gigantesques de sable, ces costumes fantastiques… Quelle expérience inoubliable", s'enthousiasme le comédien.

    C’était une production grandiose ! Ça a été pour moi une expérience quasi spirituelle.

    Pour l'interprète de Paul Atreides, ce film est une métaphore sur la difficulté de passer à l’âge adulte. "Je ne peux que m’identifier à ce passage, surtout en ce moment. Comme le dit mon personnage : « La peur est ce qui tue l’esprit »."

    Propos recueillis par Emmanuel Itier à Los Angeles le 9 septembre 2020.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Madolic
      Tant mieux, les fonds verts ça à tendance à vieillir très mal et ça fait encore très artificiel.
    • Dmitrram
      En mode SdA !
    • Waka Otaku
      Je suis d’accord avec toi
    • Hunnam29
      Cette absence de fond vert va clairement contribuer à la réussite visuelle du film.
    Voir les commentaires
    Back to Top