Notez des films
Mon AlloCiné
    Star Wars : l'échec de Solo exagéré par la presse selon Alden Ehrenreich
    Par Léa Bodin — 21 sept. 2020 à 14:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Pour Alden Ehrenreich, l'interprète du jeune Han Solo, la presse a grandement exagéré le prétendu naufrage au box office du film "Solo: A Star Wars Story".

    2017 Lucasfilm Ltd. & ™, All Rights Reserved. / Jonathan Olley

    Actuellement à l'affiche de la série Brave New World, le comédien Alden Ehrenreich est revenu sur l'échec de Solo: A Star Wars Story, où il incarnait le jeune Han Solo. Selon lui, si le film a bel et bien rassemblé beaucoup moins de spectateurs que les autres films de la franchise, la presse a grandement exagéré son prétendu naufrage au box office.

    Il faut dire que Rogue One, le premier spin-off de la saga Star Wars sorti à Noël 2016, avait rencontré un immense succès public et critique, réalisant plus d'un milliard de dollars de recettes dans le monde. Solo, sorti quant à lui en mai 2018, a dû se contenter de résultats beaucoup moins satisfaisants pour Disney et Lucasfilm, avec un peu moins de 400 millions de dollars de recettes seulement. 

    Avant même sa sortie, la carrière du film semblait placée sous de mauvais auspices, après l'abandon à la réalisation de Phil Lors et Chris Miller, remplacés au débotté par Ron Howard. Pour Alden Ehrenreich, l'échec du film reste relatif : "Il n'a pas fait aussi bien que les autres films Star Wars, mais il a quand même bien fonctionné pour un film. Et donc c'était un peu mitigé. Mais ce n'était pas [assez tranché pour faire] l'actualité. Même dans le journalisme de haute volée, il y a une pression intense, semble-t-il, pour [soit] mettre l'accent sur la catastrophe ou la réussite." 

    Solo: A Star Wars Story
    Solo: A Star Wars Story
    Sortie le 23 mai 2018 | 2h 15min
    De Ron Howard
    Avec Alden Ehrenreich, Woody Harrelson, Emilia Clarke, Donald Glover, Thandie Newton
    Presse
    2,6
    Spectateurs
    3,4
    louer ou acheter

    Le comédien précise : "Je pense que c'est vraiment très dangereux, surtout quand il s'agit de choses qui comptent vraiment, comme l'état actuel du monde. Un titre d'article qui dit 'les choses sont compliquées, et il y a de bons et de mauvais côtés' n'obtient pas la réponse émotionnelle attendue. Et je pense simplement que nous devons vraiment prendre du recul et réfléchir davantage à la manière dont nos émotions sont sollicitées par les histoires dont nous sommes abreuvés."

    Si Alden Ehrenreich s'est engagé à interpréter Han Solo dans trois films, il semble que ni Lucasfilm ni Disney+ n'envisagent de suite à Solo pour le moment. Pour autant, il n'est pas impossible que le personnage réapparaisse, dans un éventuel spin-off consacré à Lando Calrissian par exemple ?

    La bande-annonce de Solo :

    Solo: A Star Wars Story Bande-annonce VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • tueurnain
      En même temps ça dépend du budget, avec des budgets entre 200 et 300 millions + 100 à 200 millions de pubs, et en sachant que pour être rentable un film a besoin de faire 2 fois son budget au box office, ben ouais, peut-être pas le milliard pour tous, mais en dessous de 800 millions, t'es déjà pas rentable pour la plupart...
    • Benjamin F.
      Le problème c'est qu'aujourd'hui si un blockbuster fait moins d'1 milliard au BO, il est considéré comme un échec... Ça devient délirant.
    • Plaza13
      Malgré que l'on soit dans l'époque de l'immédiateté permanente via les réseaux sociaux, une œuvre du 7eme art ne se juge pas day one mais bien avec le temps par l'empreinte qu'il aura laisser (ou pas).
    • Justice Prime
      La résurrection de Maul est très bien expliquer dans la série clone wars qui est canon aux films . Apres oui c'est sur, faut regarder pour savoir et tout le monde n'est pas chaud pour ça . Mais voilà il n'y a absolument rien d'étonnant à son apparition .
    • Madrox2000
      Même dans le journalisme de haute volée, il y a une pression intense,semble-t-il, pour [soit] mettre l'accent sur la catastrophe ou la réussite.Oui, bien d'accord avec lui. Mais il n'empêche, le film était vraiment ennuyeux. Et la scène où apparait Erin Kellyman (l'interprète sans casque de Enfys Nest) était absolument ridicule.Le seul Star Wars que je n'ai pas vu 2 fois au cinéma.
    • Yann Z
      Je n'ai pas été le voir. Non pas à cause de ses qualités/défauts, mais parce qu'il sortait juste après l'épisode 8 qui a été pour moi un vrai f... de g.... De ce fait, je l'ai boycotté (comme le 9 également). Cependant, après visionnage à domicile, il se laisse regarder et n'est pas plus mauvais que certains MCUs, et surtout pas pire que la dernière trilogie de Star Wars.
    • Paparoach
      Solo est meilleur que les 3 films de la dernière trilogie et au niveau de l'épisode II qui est pour moi le moins bon des 6 autres films. Après il a souffert d'un bashing trop important je pense et c'est vrai qu'on n'a pas retrouvé le charisme d'Harrison Ford mais là c'était mission impossible.
    • Bacta142.
      Pour moi Han Solo est indissociable d'Harrison Ford, tout l'intérêt du personnage repose sur lui, donc malgré tout le mérite d'Alden Ehrenreich à avoir tenté de s'approprier le personnage, je ne m'y suis pas fait, c'est comme ça.
    • Madolic
      Pk je me suis fais censurer moi ^^Le film est-il un échec financier ? oui n'en déplaise à l'acteur.La presse en a-t-elle rajouté ? oui c'est indéniable.Il a au moins l'intelligence de ne pas attaquer mes critiques mais bien la presse à sensation avec ses titres accrocheurs.
    • Blasi B
      Loin d'être un mauvais film, en soit il est même plutôt cool... mon seul problème avec ce film est le fan service , mais ça mis de coté, j'ai passer un très bon moment devant... et c'est surement le seul film ou on met autant chewie en avant, et rien que pour ça j'aime :)
    • Tyler
      il a quand même bien fonctionné pour un filmLe problème c'est que ce n'est pas un film, c'est un Star Wars.
    • Rygel_the_King
      Je trouve qu'Alden Ehrenreich est excellent, et rentre pleinement dans le rôle sur la dernière partie du film. Objectivement, il fait de l'excellent travail sur un exercice de style loin d'être facile. Reproduire la gestuelle, et le ton particulier de Solo sans singer Harrison Ford. Pour ma part, il y arrive et particulièrement sur la fin du film. Sur l'échange avec Lando (I hate you/I know) c'est flagrant. Moi je l'ai trouvé très crédible.Par contre je suis d'accord pour Emilia Clarke mais elle avait le temps d'améliorer son jeu pour une éventuelle suite.
    • Rygel_the_King
      Ce film est un très bon stand alone qui méritait mieux. C'est à dire une date de sortie plus éloignée d'épisode 8 et son bad buzz ainsi que du phénomène avengers. C'est surtout une catastrophe marketing incroyable et la contre performance du film n'a qu'un responsable : Disney. Au final le succès du film aurait été honnête. Ce film aurait été un excellent point de départ pour une série Disney+. Quelle dommage.
    • andiran23
      Après, j'aime beaucoup la plupart du boulot qu'a fait Abrams dans sa carrière, je le trouve très bon (le problème se situe dans son écriture, pour moi), mais ça m'empêche pas de pas du tout avoir aimé son boulot sur le 9. En vrai je comprends même pas ce qu'il s'est passé, on dirait presque que c'est un autre homme qui a fait le 9 tellement il est loin de la qualité du 7 :-/
    • andiran23
      J'sais pas, perso justement je l'ai pas trouvé décevant, au contraire : je m'attendais à rien, et finalement je le trouve très sympa ! Et il semblerait que ça soit majoritairement la même chose pour le public, personne n'avait l'air de s'intéresser au projet, et c'est sorti trop tôt par rapport au précédent volet, et au final, petit à petit les gens le découvrent et ont l'air de plutôt l'apprécier dans l'ensemble
    • Justice Prime
      Un film bien mieux construit et agréable que l'épisode 9 voir la trilogie entière déjà . J'ai passé un très bon moment devant Solo . Franchement le bashing était vraiment abusé .
    • PSEUDO
      Je m'attendais tellement à pire que finalement je l'ai trouvé bien foutu mais trop lambda.Ce manque de saveur est l'un des deux seuls éléments que je reproche à ce film; l'autre élément est l'apparition (la résurrection affligeante) de Maul à la fin que je rejette totalement.Le visuel est excellent, le casting est top, la musique très bien; dommage que le film est oubliable rapidement.
    • Bacta142.
      Ne m'étant pas fait au nouvel acteur, bien content que ça n'ait pas été plus loin. Et Qi'ra quoi, seconde de Dark Maul... Je n'ai rien contre Emilia Clarke mais je la trouve pas du tout crédible dans ce type de rôle.
    • tueurnain
      Entre l'énorme budget de base, les reeshoots après le changement de réalisateur, et le budget pub on tournerait autour des 300/350 millions de budget total pour des recettes de 393 millions, donc c'est clairement un échec, surtout qu'il fait partit d'une saga dont tous les autres films période Disney ont dépassés le milliard...
    • PENN-@R-BED (COMMS)
      Personnellement je trouve que Disney/Lucasfilm a mieux réussi les spin-off que la Postologie (c'est grâce a ROGUE ONE : A STAR WARS STORY que j'ai vraiment ressenti une galaxie en guerre, qu'il y avait de vrais affrontements, que ça tirait de partout parce que côté batailles spatiales, a part celle de l'Episode III, j'ai tout trouvé naze).Pour SOLO : A STAR WARS STORY, je pense que dès le début personne n'y croyait vraiment, sans compter le bashing dont il a souffert et l'acteur principal qui a du mal a endosser le costume. Le résultat est certes en dessous des attentes, mais c'était le premier opus d'une trilogie qui annonçait du lourd pour la suite : Han et Chewie sur Tatooine, Qi'ra et Dark Maul sur Dathomir ...Mes notes des spin-off Star Wars (univers officiel) :1 - ROGUE ONE : A STAR WARS STORY : 3,5/5.2 - SOLO A STAR WARS STORY : 3/5.
    Voir les commentaires
    Back to Top