Mon compte
    Showgirls, Donnie Darko, American Psycho... Tous ces films ont eu une suite !
    Par La Rédaction — 22 sept. 2020 à 16:45

    "Showgirls", "Donnie Darko", "American Psycho", "2001 L'Odyssée de l'espace"... Ces films ont eu une suite... et vous ne le saviez peut être pas ! A l'occasion de l'anniversaire de la sortie de "Showgirls" il y a 25 ans, retour sur 5 d'entre eux.

    1995 - PATHÉ PRODUCTION

    Showgirls (1995) / Showgirls 2: Penny's From Heaven (2011)

    De Showgirls, premier du nom, sorti en 1995, certains ont retenu les (nombreuses) séquences dénudées de Elizabeth "Sauvés par le gong" Berkley et ses partenaires. D'autres, la déferlante de mauvaises critiques à l'encontre du réalisateur Paul Verhoeven. D'autres, enfin, les 8 Razzie Awards (sur 15 nominations) dont celui du Pire film de la décennie, décerné en 2000 par la Golden Raspberry Award Foundation.

    Mais peu de spectateurs avaient été marqués par Rena Riffel. Dans le film originel, elle incarnait la Showgirl Penny, une collègue de l'héroïne, prise sous l'aile de James Smith (Glenn Plummer). 15 ans après, Rena Riffel a décidé de retrouver son personnage dans Showgirls 2: Penny's from Heaven, dans lequel Penny tente d'être recrutée par l'équipe de danseurs d'une émission de télévision à Hollywood. Glenn Plummer est de l'aventure, comme certains anciens du premier opus. Sur ce projet ultra-indépendant produit pour à peine 30 000 dollars (et que certains critiques américains comparent à du Russ Meyer !), Rena Riffel occupe les postes de productrice, scénariste, réalisatrice, monteuse et donc interprète... le tout avec la bénédiction de Paul Verhoeven (à qui elle souhaitait confier le long métrage). Le résultat, toujours invisible en France, est à découvrir en ligne.

    La bande-annonce de Showgirls 2: Penny's From Heaven :

     

    Donnie Darko (2002) / S. Darko (2009)

    La fin de Donnie Darko semblait fermer la porte à toute possibilité de suite, mais bien malins sont les scénaristes lorsqu'il s'agit d'en remettre une couche. Situé en 1995 (soit sept ans après le premier opus), le long métrage réalisé par Chris FisherS. Darko fait se croiser Daveigh Chase, Elizabeth Berkley (Showgirls) et Ed Westwick (le Chuck Bass de Gossip Girl), et est passé directement par la case "vidéo" aux Etats-Unis. On vous conseille dès à présent d'oublier à nouveau son existence. 

    Starship Troopers (1998) / Starship Troopers 2 (2003) et 3 (2008)

    Il est question à nouveau d'un film de Paul Verhoeven, Starship Troopers, mais dont la suite -en l'occurrence les suites ici, ne sont pas signées par le cinéaste lui-meme. Le ton résolument provocateur du réalisateur est d'ailleurs totalement absent du second volet Starship Troopers : Héros de la Fédération, sorti en direct-to-DVD en 2004 avec la Sentinelle Richard Burgi dans le premier rôle. Il n'en fallait pas plus pour décevoir les fans, qui ont dû à nouveau fermer les yeux sur un troisième volet en 2008, Starship Troopers 3, qui marquait tout de même le retour de Casper Van Dien ! Les retours n'ont pas été meilleurs pour autant...

     

    American Psycho (2000) / American Psycho 2 (2002)

    Cette suite à American Psycho ne reprend rien du premier film et n'est pas adaptée non plus de Bret Easton Ellis. Ce dernier ne s'est d'ailleurs pas privé de dire tout le mal qu'il pensait du film, de même que Mila Kunis, l'héroïne de cet opus, a avoué ne pas en être fière. A noter que le script du film n'était à l'origine pas du tout lié à American Psycho, mais Lionsgate y a vu une opportunité d'en tirer un peu d'argent... Seul (petit) point commun : une apparition de Bateman sous les traits d'un certain Michael Kremko.

     

    2001 : L'Odyssée de l'espace (1968) / 2010 : L'année du premier contact (1984)

    De quoi parle cette suite, intitulée 2010 : L'année du premier contact ? Neuf ans se sont écoulés depuis l'incident du vaisseau Discovery, toujours en orbite autour de Jupiter. Pour le professeur Floyd, créateur du super robot HAL 9000, il est temps d'éclaircir ce mystère et ramener Discovery sur Terre. A bord du vaisseau Leonov, américains et soviétiques vont devoir s'unir pour lutter contre la folie de HAL...

    Cette adaptation cinématographique du roman d'Arthur C. Clarke, 2010: Odyssée Deux, aurait pu être réalisée par Stanley Kubrick, mais ce dernier ne s'est pas montré intéressé. C'est Peter Hyams qui s'en est chargé, avec la bénédiction de Kubrick sans laquelle il ne se serait pas autorisé à le faire, selon ses dires. Il fallait un sacré toupet pour oser passer après un tel chef d'oeuvre ! Et si le film n'a pas été un grand succès, il a été plutôt positivement reçu à sa sortie en 1984. A noter que le casting change, mais pas totalement. Le Dr Heywood Floyd n'est plus incarné par William Sylvester mais par Roy Scheider tandis que Keir Dullea et Douglas Rain sont de retour.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top