Mon compte
    5 incroyables théories Pixar
    3 oct. 2020 à 19:00
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Un nouveau départ pour le jeune Sid de "Toy Story", un personnage de "Monstres & Cie" dans "Vice Versa", une révélation sur la fin de "Ratatouille"... Retour sur 5 théories de fans à propos des longs métrages Pixar.

    Pixar Animation Studios
    TOY STORY : LES PARENTS D'ANDY SONT EN TRAIN DE DIVORCER

    Ne vous êtes-vous jamais demandé où pouvait bien se trouver le père d'Andy ? Son absence, dès le premier opus de la saga Toy Story (disponible sur Disney+), a conduit certains théoriciens du Net à imaginer qu'il avait quitté le foyer familial, voire même (selon une hypothèse encore plus sinistre) qu'il était décédé. Mais tenons-nous-en à la théorie de la séparation ou du divorce, qui permettrait d'expliquer plusieurs éléments du premier film.

    Le déménagement, pour commencer, pourrait représenter la conséquence directe d'un récent bouleversement dans la famille d'Andy. Ce dernier, couvert de cadeaux le jour de son anniversaire (peut-être pour lui permettre de mieux affronter ce changement) apparaît d'ailleurs comme un enfant assez solitaire, qui trouve refuge et compagnie auprès de ses jouets favoris, et notamment auprès de Woody.

    Et si ce vieux cow-boy de collection, qui a sans doute traversé plusieurs générations, lui avait été légué par son père ? Cela permettrait d'expliquer l'attachement tout particulier qu'Andy éprouve pour ce précieux jouet, qui représenterait ainsi un substitut paternel pour le jeune garçon.

    Toy Story
    Toy Story
    Sortie : 27 mars 1996 | 1h 17min
    De John Lasseter
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Disney+

    Toy Story Extrait vidéo VF

     

    RATATOUILLE : REMY ET ANTON EGO ONT GRANDI DANS LA MÊME MAISON

    Lorsque le lugubre critique gastronomique Anton Ego goûte la ratatouille préparée par Rémy à la fin du film, on peut apercevoir l'espace d'un très court instant la maison de campagne de son enfance. Si vous observez ces quelques images un peu plus attentivement, vous pourrez constater que la maison en question (et notamment son mobilier) ressemble comme deux gouttes d'eau à celle de la vieille dame chez laquelle les rats avaient élu domicile au début du film.

    Il n'en fallait pas davantage aux fans pour élaborer une théorie assez réjouissante : et s'il n'y avait qu'une seule et unique maison ? Et si cette mamie était tout simplement la mère d'Anton Ego - habituée à consoler son fils avec de bons petits plats - quelques années plus tard ? Et si c'était justement lors de son séjour chez elle, en fouillant dans ses livres de cuisine, que Rémy avait appris à concocter la fameuse Ratatouille ?  

    Ratatouille
    Ratatouille
    Sortie : 1 août 2007 | 1h 50min
    De Brad Bird
    Presse
    4,5
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Disney+

     

    LE MONDE DE NEMO : MARIN S'EST INVENTÉ UN FILS

    Particulièrement triste, cette célèbre théorie part du principe qu'au début du Monde de Nemo, la dévastatrice attaque du barracuda n'a laissé aucun survivant, excepté Marin. Pour parvenir à surmonter son deuil, le poisson-clown se serait donc inventé un fils. Il se serait imaginé qu'un seul petit oeuf avait survécu pour devenir Nemo, mais ce dernier n'existerait pas vraiment dans la réalité. La structure du film, et le voyage que Marin entreprend pour retrouver son "fils", représenterait ainsi un deuil en 5 étapes.

    Le déni (Marin refuse la réalité et s'invente un fils), la colère (Marin surprotège Nemo et n'hésite pas à le réprimander lorsqu'il le pense menacé), le marchandage (Marin rencontre Dory et entame une phase de négociations intérieures), la dépression (Marin voit Nemo disparaître une nouvelle fois dans le lavabo du dentiste et comprend qu'il l'a perdu), et enfin l'acceptation (à la fin du film, Marin accepte enfin de laisser Nemo partir à l'aventure, et donc symboliquement de faire son deuil).

    Ajoutons à cela qu'en latin, "nemo" peut être traduit par le mot "personne", et que le titre original du film, "Finding Nemo", pourrait ainsi suggérer que Marin est parti à la recherche de... "personne".

    Le Monde de Nemo
    Le Monde de Nemo
    Sortie : 26 novembre 2003 | 1h 41min
    De Andrew Stanton, Lee Unkrich
    Presse
    4,5
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur Disney+

     

    TOY STORY 3 : SID EST DEVENU SAUVEUR DE JOUETS

    Beaucoup plus réjouissante que la précédente, cette théorie nous propose d'imaginer ce qu'a pu devenir Sid, le jeune tortionnaire de jouets qui avait pris en otage Woody et Buzz dans le premier Toy Story. Un petit easter egg glissé par les artistes Pixar au début du troisième volet nous permet d'ores et déjà d'apprendre qu'il est devenu éboueur.

    Mais les théoriciens du Net ont décidé d'aller un peu plus loin. Ils ont ainsi imaginé que Sid, traumatisé dans son enfance par la petite leçon que lui avait donnée Woody à la fin de Toy Story, avait décidé de changer radicalement de comportement, et d'appliquer à la lettre les dernières paroles du cow-boy : "Nous n'aimons pas être pulvérisés, Sid. Ou écrabouillés, ou écartelés. A partir de maintenant, tu devras prendre soin de tes jouets. Parce que sinon, nous le saurons, Sid. Nous, les jouets, nous voyons tout. Alors pas de violence."

    En tant qu'agent de propreté, Sid profiterait donc désormais de ses tournées dans le quartier pour recueillir tous les vieux jouets jetés à la poubelle par leurs propriétaires, et pour leur offrir une seconde vie. Une belle histoire de rédemption pour cet ancien bourreau de figurines ! 

    Toy Story 3
    Toy Story 3
    Sortie : 14 juillet 2010 | 1h 40min
    De Lee Unkrich
    Presse
    4,7
    Spectateurs
    4,4
    Voir sur Disney+

     

    VICE VERSA : BING BONG VIENT DE MONSTROPOLIS

    Et si Bing Bong - cette espèce de croisement entre un éléphant, un chat et un clown - avait été inspiré à la jeune héroïne de Vice Versa par un véritable "monstre" ? En effet, souvenez-vous qu'à la fin de Monstres & Cie, après avoir découvert que le rire des enfants était beaucoup plus puissant que leurs cris, les dirigeants de la célèbre compagnie avaient décidé de se reconvertir et de faire appel à des "farceurs" plutôt qu'à des "terreurs".

    Etant donné son apparence pour le moins comique, Bing Bong pourrait donc très bien avoir été le "monstre" attribué à la petite Riley, et chargé de l'amuser pour récolter ses éclats de rire. En grandissant, et voyant les visites de son compagnon de jeu se raréfier, la petite fille se serait ainsi inspiré de lui pour se créer un ami imaginaire : celui que l'on peut voir dans Vice Versa.

    Vice Versa
    Vice Versa
    Sortie : 17 juin 2015 | 1h 35min
    De Pete Docter, Ronaldo Del Carmen
    Presse
    4,7
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Disney+

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Pierre C.
      De rien. Tout cela est expliqué en détails sur la chaîne YouTube Gate Of Theories.
    • cedlaballll
      Évidemment je sais que la terre est plate, que nous n'avons jamais marché sur la lune. Kennedy, Elvis Presley et Michael Jackson ne sont pas mort, ils travaillent actuellement avec des extraterrestres dans le centre ultra secret de Roswell et nous sommes gouvernés par des reptiliens.Je fais partis de QAnon et nous savons qu'il existe une cabale mondiale adorateurs de Satan qui contrôlent le monde.Mais ça cette théorie c'est trop farfelue j'accroche pas ^^Sérieusement ils se sont juste amusés à mettre quelques Easter egg dans leurs films, pratique très courante depuis très longtemps et voilà ce que ça donne ^^Pensez pour Francis dans ces moments là est-ce que ce monde est sérieux ?Idiocrazy film d'anticipation ^^
    • cedlaballll
      Ouiiii et tout de suite enchaîner avec fight club comme ça niveaux profondeur pour les enfants comme çà on est bon ^^
    • cedlaballll
      Les extraordinaires artistes qui créent ces univers sont très très intelligents ... perso je pense que ça se limite à un bon brainstorming à 10 autour de la table ^^
    • Bacta142.
      Je n'ai rien contre le 4, sauf si c'est le dernier film de la saga.
    • BiggerThanLife
      J'aime particulièrement la théorie sur Nemo qui donne encore plus de profondeur au récit.
    • BiggerThanLife
      Les extraordinaires artistes qui créent ces univers sont très très intelligents. Le moindre détail est pensé encore et encore et encore, avant validation. Tout a du sens, une lecture, une double lecture, plusieurs niveaux de lecture. Donc pour moi, ces théories sont tout à fait plausibles.
    • TofVW
      Si je mets un lien, normalement le message ne passera pas, mais essaye de chercher l'émission Big Fan Theory sur Allociné qui date du 5 juillet 2019, tu verras. ^^En tapant Big Fan Theory Pixar sur Ecosia, je suis tombé directement dessus. ;)
    • cedlaballll
      Je n'emettais aucune théorie, c'était une boutade qui en fait s'avère vrai :/ Je ne savais pas merci pour l'info.Dans mon idée je pensai à l'univers Disney, beaucoup plus grand et des connexions beaucoup plus flagrantes comme dans les Marvel ;)
    • cedlaballll
      Je ne savais pas merci pour l'info ;)
    • vic-cobb
      C'est une théorie qui n'est pas nouvell le Pixarverse
    • Pierre C.
      En plus, Toy Story 4 avait été secrètement écrit dix ans avant d'être officiellement annoncé. Et dans le troisième opus, une réplique de Rex concernant l'un des jouets disparus (Bo Peep) annonçait déjà l'un des enjeux du quatrième : retrouver ce dernier
    • Pierre C.
      Mdr ^^. Les gens de chez Pixar le font déjà en tissant des liens entre les films du studio à la lampe.
    • cedlaballll
      Arrêtez svp, après Disney va nous faire un univers connecté comme Marvel 😱
    • DarkColt1991
      Les théories de Toy Story et Ratatouilles sont très intéressantes et donnent envie de revoir ces films en intégrant ces théories :).
    • Bacta142.
      Oui, en fait c'est un prolongement de celle qui est évoquée ici. Je pense qu'une suite peut aussi faire le boulot qu'un prequel, en faisant des flashbacks. Ca permettrait aussi de ne pas faire du 4 la fin définitive de la saga (qui ne m'a pas satisfait).
    • Le commandant Sean Ramius
      J'avais jamais entendu celle de bing-bong et elle tiens bien la route !
    • Cobrax
      Ou un préquel. Je sais pas si tu t'es renseigné mais il existe aussi toute une théorie concernant le père d'Andy et Woody, qui pourrait amener à une histoire assez bouleversante^^
    • vic-cobb
      Pas mal ! J'aime assez celle de Ratatouille et celle de Iinside Out !
    • Bacta142.
      J'aime beaucoup la première théorie, aussi pour ça que je serais pas contre un 5e Toy Story où Woody déciderait de retrouver Andy (ou l'inverse), revenant ainsi aux origines de la saga.
    Voir les commentaires
    Back to Top