Notez des films
Mon AlloCiné
    Expendables 3 sur TMC : "paresseux et gourmand", quand Stallone écartait Bruce Willis du casting
    Par Laurent Schenck — 28 sept. 2020 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    "Expendables 3" est diffusé ce soir sur TMC. A cette occasion, retour sur la raison pour laquelle Bruce Willis ne figure pas au casting de ce troisième volet.

    En 2010, Bruce Willis rejoint les nombreuses stars du cinéma d'action dans Expendables. Il y joue l'intrigant Mr. Church, un rôle initialement proposé à Steven Seagal, puis Arnold Schwarzenegger et Kurt Russell, qui le refusent tous les trois (voir l'article). Si l'incontournable John McClane de Die Hard reprend ce personnage dans le deuxième opus, il ne figure pas dans le troisième.

    La raison ? Sylvester Stallone décide de l'exclure d'Expendables 3 parce que l'acteur demande un cachet trop important (il le qualifie même de "paresseux et gourmand" sur twitter). Bruce Willis exige en effet quatre millions de dollars pour quatre jours de tournage (au lieu de trois comme convenu)... Une éviction qui permet à Stallone de faire appel à Harrison Ford dans le rôle de l'agent d'élite Max Drummer.

    Expendables a 10 ans : où en est l'épisode 4 ?

    Cette anecdote serait représentative d'une certaine mauvaise réputation du comédien. Kevin Smith explique ainsi, après la sortie du buddy movie Top Cops (2010), que Willis est "Un gros c... et un cauchemar à diriger". Ce dernier est aussi renvoyé du tournage de Café Society de Woody Allen, en 2015, pour "comportement inapproprié" et parce qu'il ne connaît pas assez ses répliques (il est remplacé par Steve Carell).

    Depuis une dizaine d'années, Bruce Willis se consacre aux Direct-to-DVD produits par EFO (une société spécialisée dans les films d'action à budget réduit portés par des acteurs familiers du genre). Un choix qui lui fait gagner du temps et de l'argent : les tournages de telles productions sont courts, il peut donc les enchaîner avec une cadence impressionnante tout en passant plus de temps avec sa famille.

    10 échecs au Box Office US, mais vrais succès au Box Office chinois

    A sa sortie, en 2014, Expendables 3 marque un essoufflement de la franchise malgré la présence d'un Mel Gibson en grande forme dans la peau du méchant Conrad Stonebanks. Le film rapporte 209 millions de dollars dans le monde pour un budget estimé à 90 millions. Les deux précédents volets avaient eu davantage de succès : 268 millions pour le premier et 311 pour le second.

    Expendables 3
    Expendables 3
    Sortie le 20 août 2014 | 2h 07min
    De Patrick Hughes (II)
    Avec Sylvester Stallone, Jason Statham, Arnold Schwarzenegger, Harrison Ford, Mel Gibson
    Presse
    2,6
    Spectateurs
    3,2
    louer ou acheter

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Poulator
      Gourmand ça se dit aussi pour les gens cupide, surtout quand ils veulent une plus grosse part du gâteaux.
    • meiyo
      Mon avis sur la carrière d'Alicia Vikander.
    • cyril b.
      il y a aussi un autres facteur commun au 2 la flemme
    • cyril b.
      j'ai toujours vue ces films comme la boffitude absolue^^... (TOUS)
    • meiyo
      Ses premiers films, de l'avis général, sont sensiblement meilleurs? Je ne suis pas fan mais déçu pour son évolution et pas seulement de son IMC.
    • black B.
      C'est différent, Willis le fait par choix, Cage par obligation (dettes)..
    • cyril b.
      heu dsl mais Seagal???.......... il a toujours fait de la bouze lui^^.... dsl si t fan
    • cyril b.
      oui mais c'est comme arrêter de fumer, il faut le vouloir....
    • cyril b.
      surtout que Di Caprio et un accro du travaille et sans famille c'est facile ^^
    • cyril b.
      demande à Nicolas Cages il connait la réponse^^....
    • cyril b.
      Hudson Hawk magique aussi
    • Johnny Favorite
      Le dernier samaritain aussi , un de des meilleurs !!!
    • remuslupin33
      Tom Cruise a un certain professionnalisme et un certain amour du métier pour faire des Mission Impossible de très bonne facture. Il s'y investit énormément. Willis est juste un vulgaire cachetonneur désormais. Die Hard 5 est la preuve que même LE perso de sa carrière, John MacClane, n'avait pas ses faveurs car il a bien ruiné définitivement la saga Die Hard. Et ne pas dire que c'est la faute au réalisateur et au scénariste, Willis avait largement le pouvoir de mettre un coup de pied dans la fourmilière s'il avait voulu un opus de qualité
    • hocinebouharoun
      Tous les acteurs n’ont pas les mêmes envies ou ambitions. Plusieurs facteurs entrent en jeu également.Tom Cruise, sans la franchise Mission Impossible, aurait probablement plus de difficultés à maintenir son statut de star bankable: ses projets artistiquement plus intéressants remportent souvent moins de succès au box-office.Quant à DiCaprio, il a eu l’opportunité de rencontrer Martin Scorsese et a intelligemment choisi de collaborer avec des réalisateurs dont il admire le travail.
    • hocinebouharoun
      A ce jour, Bruce Willis a connu sa meilleure période au cinéma, de 1988 à 2001, avec des hauts et des bas. Il reste une grande figure du cinéma américain.Die Hard, Pulp Fiction, Une Journée en Enfer, L’Armée des 12 Singes, Le Cinquième Élément, Armageddon, Sixième Sens et Incassable comptent parmi ses films les plus marquants.Depuis une quinzaine d’années, il semble se contenter de jouer avec son image et on peut effectivement le sentir moins intéressé par le cinéma. Il lui faudrait peut-être un bon projet, avec un bon réalisateur, un bon scénario et de bons partenaires.Le cinéma a beaucoup changé ces 20 dernières années et je ne suis pas certain qu’il veuille nécessairement s’y inscrire.J’ai plutôt l’impression qu’il est juste content de continuer de travailler, qu’importe la qualité des films.
    • meiyo
      Non il a aussi tourné des comédies comme Boire et Déboires.
    • panpantutues
      Comme on dit dans l'article, il passe plus de temps avec sa famille, ce qui est moins le cas des deux autres, surtout Di Caprio qui n'en a carrément aucune
    • meiyo
      Oui on l'a oublié mais il a fait pas mal de comédies.
    • dixi903
      Comment Bruce Willis a pu passer de sixième sens et incassable ... aux DTV ?!
    • tueurnain
      C'est ça, c'est navrant vue sa première partie de carrière (qui ne contenait pas que des films d'actions)...
    Voir les commentaires
    Back to Top