Mon AlloCiné
    La Sirène du Mississipi sur Arte : connaissez-vous la version avec Angelina Jolie ?
    Par Emilie Schneider — 11 oct. 2020 à 18:00

    Arte diffuse ce soir à 20h55 "La Sirène du Mississipi" de François Truffaut, avec Deneuve et Belmondo. Un thriller qui inspirera environ trente ans plus tard un film américain avec Angelina Jolie et Antonio Banderas.

    Sorti en 1969, La Sirène du Mississipi (avec un seul -p, en référence non pas au fleuve mais au nom du navire d’où débarque le personnage de Catherine Deneuve) met en scène une femme fatale qui usurpe l’identité d’une autre et épouse un riche homme, rencontré grâce à une agence matrimoniale. François Truffaut réunit devant sa caméra Jean-Paul Belmondo et Catherine Deneuve, qui avaient partagé cinq ans plus tôt l’affiche de La Chasse à l’homme.

    Le réalisateur adapte pour l’occasion le roman policier de William Irish, La Sirène du Mississippi (nommé d'après le fleuve cette fois, alias Waltz Into Darkness en VO), paru en 1950. L’écrivain, aussi connu sous le nom de Cornell Woolrich, a déjà été porté à l’écran par Truffaut en 1967 avec La Mariée était en noir. Il a aussi inspiré un cinéaste tout aussi prestigieux, Alfred Hitchcock, qui adapte sa nouvelle Fenêtre sur cour en 1954.

    Trente-deux ans plus tard, La Sirène du Mississippi retrouve le grand écran avec Péché originel, porté par le duo torride Antonio Banderas et Angelina Jolie. Si le film se veut plus sensuel, l’histoire reste la même : un riche marchand de café décide de prendre pour épouse une Américaine. Celle-ci s’avère encore plus belle qu’il ne l’avait imaginé et il ne tarde pas à tomber sous son charme. Mais leur romance commence à prendre une inquiétante tournure…

    Péché originel est signé Michael Cristofer, qui avait déjà dirigé Jolie dans le téléfilm Anatomie d’un top model, qui retrace le destin brisé du mannequin Gia Carangi. Connu aussi pour être le scénariste des Sorcières d’Eastwick, Cristofer a surtout poursuivi sa carrière en tant que dramaturge et acteur. On a pu le voir notamment dans Mr. Robot. Sa dernière réalisation, The Night Clerk, avec Tye Sheridan et Ana de Armas, est sorti directement en VOD en France en avril dernier.

    La Sirène du Mississipi
    La Sirène du Mississipi
    Sortie le 18 juin 1969 | 2h 03min
    De François Truffaut
    Avec Jean-Paul Belmondo, Catherine Deneuve, Michel Bouquet, Nelly Borgeaud, Yves Drouhet
    Presse
    2,3
    Spectateurs
    3,6
    louer ou acheter

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Maléfique sur Disney+ : où se cachent les enfants d'Angelina Jolie et Brad Pitt ?
    • La Vérité avec Catherine Deneuve, c'est "aussi un film sur les actrices et le cinéma"
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top