Notez des films
Mon AlloCiné
    Les Héritiers sur France 2 : histoire vraie, Sandrine Bonnaire pressentie... 5 choses à savoir sur ce film
    Par Laurent Schenck — 19 oct. 2020 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    "Les Héritiers", inspiré d'une histoire vraie, est diffusé ce soir sur France 2. L'occasion de découvrir cinq anecdotes liées à cette comédie dramatique réalisée par Marie-Castille Mention-Schaar ("Le Ciel attendra").

    COMMENT TOUT A COMMENCÉ...

    En 2012, le lycéen Ahmed Dramé visionne Ma première fois de Marie-Castille Mention-Schaar. Touché par le film, il envoie à la réalisatrice l'ébauche d'un scénario qu'il écrit. Cette dernière découvre ainsi l'histoire de cette classe de seconde à qui une professeure d'histoire, Anne Anglès, décide de faire passer le Concours national de la résistance et de la déportation.

    Désireuse d'en savoir plus, Marie-Castille Mention-Schaar rencontre Ahmed Dramé et se rend compte à quel point ces élèves soi-disants difficiles (et au départ sceptiques) sont bouleversés par cette expérience. Réaliser Les Héritiers devient donc rapidement, pour la cinéaste, une évidence, et ce avec Ahmed Dramé dans le rôle de Malik.

    UN BEAU PARCOURS

    "Je suis très fier d’avoir rendu cet hommage à mes camarades, au lycée, à Madame Anglès", explique Ahmed Dramé. Après avoir réussi, avec sa classe en 2009, ce concours, il obtient un rôle dans Les Petits princes (2013). Il poursuit avec Made in France (2015), traitant du terrorisme, puis Plein la vue (2019), où il joue l'un des deux jeunes découvrant le fonctionnement d'un centre de formation pour malvoyants. Par ailleurs, Les Héritiers lui permet de concourir pour le César du meilleur espoir masculin en 2015, récompense décernée à Kévin Azaïs pour Les Combattants.

    Les Héritiers
    Les Héritiers
    Sortie le 3 décembre 2014 | 1h 45min
    De Marie-Castille Mention-Schaar
    Avec Ariane Ascaride, Ahmed Dramé, Noémie Merlant, Geneviève Mnich, Wendy Nieto
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    4,1
    louer ou acheter

    INTERVENTION D'UN HÉROS

    Marie-Castille Mention-Schaar a voulu faire intervenir Léon Zyguel dans son film, comme il en avait été de même dans la classe d'Ahmed Dramé. Cet homme (décédé en 2015) a été déporté à l’adolescence et a fait de son expérience le combat d’une vie. La réalisatrice se rappelle :

    "Cette rencontre les yeux dans les yeux avec l’Histoire incarnée est toujours, pour tous les élèves qui préparent ce concours, un moment de bascule. Je n’ai donné qu’une directive à mes acteurs : pour une fois, vous allez oublier qu’on tourne un film. Vous allez écouter Léon et partir faire ce voyage dans sa mémoire". Ariane Ascaride raconte que les derniers mots de Zygel aux lycéens ont été : "Ne dites jamais "sale juif, sale nègre, sale Arabe", car tout ce que j’aurais vécu n’aurait servi à rien."

    SANDRINE BONNAIRE PRESSENTIE !

    A l'origine, Marie-Castille Mention-Schaar a en tête, pour le personnage principal des Héritiers, une certaine Sandrine Bonnaire. Finalement, les choses ne se concrétisent pas et c'est Ariane Ascaride qui hérite du rôle. Bonnaire tournera toutefois sous la direction de la cinéaste dans son prochain film, Le Ciel attendra, centré sur l'embrigadement de deux jeunes filles candidates au djihad.

    2010-2019 : les 15 meilleurs films réalisés par des femmes de la décennie

    UNE EXPÉRIENCE DIFFICILE

    Avec Les Héritiers, tourné au lycée Léon Blum à Créteil (lieu de la véritable histoire), Ariane Ascaride incarne pour la première fois une enseignante. L'actrice fétiche de Robert Guédiguian est, au début du tournage, mal à l'aise par rapport au fait de jouer devant une classe de jeunes (composée d'acteurs débutants et de non-professionnels)... A tel point que toutes les scènes tournées le premier jour doivent être refaites ! Les choses évoluent toutefois dans le bon sens, comme elle s'en souvient : "On a lâché les armes, et eux et moi. On s'est mis à se parler, à jouer ensemble."

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • A la TV lundi 19 octobre : tous les films et séries à voir ce soir
    Commentaires
    • -Nomade-
      Un chouette film, sincère, émouvant, même si parfois maladroit cinématographiquement.Je serais prof, c'est typiquement le genre de film que je ferais projeter en classe.
    Voir les commentaires
    Back to Top