Notez des films
Mon AlloCiné
    Titanic sur TF1 : DiCaprio aurait-il pu monter sur la planche ? James Cameron répond
    Par Vincent Formica — 29 nov. 2020 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Alors que Titanic est diffusé ce soir sur TF1, il est temps de se pencher sur une scène qui a fait couler beaucoup d'encre, celle de la planche ! DiCaprio avait-il la place pour se hisser dessus aux côtés de Kate Winslet ? James Cameron répond !

    Mais pourquoi diable Jack n'est-il pas monté sur la planche avec Rose à la fin de Titanic ? Cette question a soulevé de nombreuses interrogations, spéculations et nourrit de multiples théories depuis la sortie du film en 1998. Avec cette oeuvre, James Cameron frappait un grand coup, battant tous les records de recettes avec 2,2 millards au box-office. Le film aux 11 Oscars a aussi révélé aux yeux du monde entier le talent de deux comédiens exceptionnels, Leonardo DiCaprio et Kate Winslet.

    Sûrement lassé qu'on lui pose la question, James Cameron est revenu en 2017 sur cette fameuse "polémique" de la planche, qui selon lui n'a pas lieu d'être. Avant cela, Kate Winslet qui avouait qu'il y avait de la place pour Leo sur cette planche. La célèbre émission MythBusters a même consacré une vidéo à la reconstitution de la célèbre séquence, prouvant que Leo pouvait se hisser sur ce radeau de fortune.

    Titanic
    Titanic
    Sortie le 7 janvier 1998 | 3h 14min
    De James Cameron
    Avec Leonardo DiCaprio, Kate Winslet, Billy Zane, Kathy Bates, Bill Paxton
    Presse
    4,9
    Spectateurs
    4,3
    louer ou acheter

    Toutefois, le show montrait qu'il aurait fallu que Rose attache son gilet de sauvetage sous la porte en bois afin de supporter les remous de l'océan. Le réalisateur avait d'ailleurs répondu de manière cinglante à leur vidéo :

    "Poussons le truc à fond : vous êtes Jack, vous êtes dans une eau à moins deux degrés, votre cerveau commence à entrer en hypothermie. MythBusters vous demande alors d’enlever votre gilet de sauvetage, d’enlever celui de Rose, de nager sous la planche, de les attacher de manière à ce que tout cela ne se renverse pas deux minutes plus tard – ce qui veut dire que vous êtes en train d’attacher ce truc, dans une eau à moins deux degrés, et que ça va vous prendre cinq à dix minutes. Donc au moment où vous remontez, vous êtes déjà mort. Ça ne marcherait pas. Sa meilleure option était de garder le haut de son corps hors de l’eau et espérer être récupéré par un bateau avant de mourir. Les mecs de MythBusters sont marrants et j’ai adoré faire cette émission avec eux, mais ils racontent de la merde."

    LA VIDEO EN QUESTION

     

    Une étude du site spécialisé Physics Central a aussi démontré qu'il ne fallait pas négliger le critère de flottabilité. Selon eux, la porte en chêne n'aurait pas supporté le poids de 2 personnes. C'est également ce que soutient James Cameron : 

    "Ce n'est pas un problème de place mais un problème de flottabilité. Quand Jack met Rose sur le radeau, il essaye de monter dessus. C'est pas un idiot, il ne veut pas mourir ! Et le radeau coule, et se retourne. Clairement, il ne peut flotter qu'avec une personne, et donc il fait le choix de la sauver. Elle est complètement hors de l'eau, alors que le radeau surnage à peine. S'il était monté avec elle, même s'ils avaient réussi à tenir en équilibre, ils auraient tous les deux été à moitié submergés, et ils seraient morts tous les deux."

    Cependant, le metteur en scène ajoute qu'il trouve idiot que cela fasse débat plus de 20 ans après la sortie du film. Néanmoins, selon lui, "cela prouve aussi que Titanic a vraiment été efficace sur le plan de l'empathie, rendant Jack si attachant pour les spectateurs qu'ils ont énormément souffert de le voir mourir." Le réalisateur assure également qu'il a tout fait pendant le tournage pour rendre authentique cette séquence, n'hésitant pas à plonger dans l'eau avec ses acteurs.

    D.R.
    James Cameron dans l'eau avec ses acteurs

    "J'étais dans l'eau avec la planche en bois, mettant des gens dessus pendant près de deux jours pour voir précisément comment elle flottait sans s'immerger totalement, avec une personne dessus. Jack ne savait pas que Rose serait secouru une heure plus tard, il était mort de toute façon. Nous avons fait en sorte que ce soit le plus crédible possible parce que je pense que c'était ce qu'il fallait pour qu'une seule personne survive."

    Pour finir, le cinéaste met fin au débat en affirmant que la mort de Jack est avant tout un choix artistique : "S'il avait survécu, la fin n'aurait eu aucun sens. Le film parle de la mort et de la séparation. Donc, peu importe s'il y avait de la place sur la planche ou s'il avait été écrasé par l'une des cheminées du bateau, il fallait qu'il meure. C'est de l'art, les choses arrivent pour des raisons artistiques, pas pour des raisons logiques", analyse-t-il.

    Malgré tout, les fans de la première heure continueront de regarder le film en espérant que Jack s'en sorte et vive son histoire d'amour avec Rose. C'est aussi ça le pouvoir des grandes oeuvres : on en connaît le dénouement tragique, mais on ne peut pas s'empêcher de s'émouvoir devant, fascinés et bouleversés. (Et non, Jack n'aurait pas non plus survécu si Rose lui avait donné son gilet de sauvetage. Il serait tout de même mort d'hyporthermie dans une eau glacée à -2 degrés).

    LES PETITS DETAILS DE TITANIC

    Sources : Vanity Fair / The Daily Beast

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Titanic : la théorie surprenante autour de Jack Dawson
    • 15 scènes parmi les plus émouvantes jamais vues sur grand écran
    • Titanic : le conseil de Paul Rudd à Leonardo DiCaprio
    Commentaires
    • andiran23
      Sans compter les deux heures de lutte contre le navire qui coule, ils sont déjà au bout de leurs forces quand ils arrivent dans l'eau !
    • andiran23
      Non mais je sais pas si le perso a l'occasion de voir les étoiles, il me semble qu'il se passe sur quelques jours et faut ptêt compter les moments en cage ou assommé et tout :P
    • Netsuko T.
      Calmez vous allocine
    • Netsuko T.
      Comme quoi a toutes les époques les gens ne savent pas regarder un film. Même s'il pouvait monter largement sur la planche, on s'en fout.Durendai qui pense que le processus de fabrication des replicants n'a pas de sens dans Blade Runner, les champions qui pensent que les scientifiques n'auraient pas enlevé leur casque dans Alien Covenant, Sean Conn.... Euh Raimus qui pensent que le lait ne peut pas être bleu dans star Wars 8 ... Mais que Eragon est un exemple de scénario ...Des champions.
    • gnacman28
      Les gens veulent toujours un happy end. Mais ce film a un happy end puisque Rose rejoint Jack à la toute fin du film.
    • Hunnam29
      C'est ça ouais, aujourd'hui on est vraiment dans une démarche de tout montrer du doigt pour montrer les failles et imperfections. C'est aussi dû au fait qu'il y a teeeeeellement de contenu sur youtube, tout et n'importe quoi, que tout le monde essaie de lancer sa chaine en trouvant quelque chose à faire. Alors qu'en vrai, ça n'avait jamais vraiment choqué personne. Ils viennent de couler en plein milieu de l'océan dans une eau à 2 degrés, ils sont pas lucides, ils trouvent une planche, il essaie d'aller dessus à 2, Jack voit qu'elle flotte plus / qu'elle se retourne et il décide de lui la laisser c'est tout. Totalement acceptable en voyant le film.
    • Le commandant Sean Ramius
      Ah mais justement, si tu observe les étoiles depuis une autre planète dans un autre système solaire, les étoile ne seront pas toutes positionnés de la même manière. Pas toutes je te l'accorde mais suffisamment pour donner un indice.Et pour la lune, aucune lune même dans notre système solaire ne ressemble a la nôtre. Titan, encelade, ganymède, europe, pobos, deimos et les dizaines d'autres lunes du système solaire, pas une seule ne ressemble a la lune, a séléné.;-)
    • Fenrir .
      La ceinture d'Orion peut être observée depuis beaucoup d'autre planète. Et des lunes, quasiment toute les planètes en possède, ce n'est absolument pas des preuves de quoi que ce soit.Et dans leur situation, les personnages ont autre chose a faire et a penser que de s'allonger et scruter les étoiles. Pourquoi l'auraient-ils fait ? Ca n'a pas de sens.
    • Fenrir .
      Entièrement d'accord avec lui. Ce débat est ridicule et n'a pas de sens.On voit bien que Jack essaye de monter mais que ça ne fonctionne pas, et c'est d'ailleurs évident que ça n'aurai pas été possible, même sans cet essaie. Une planche aussi petite et peu stable ne peut pas porter et garder 2 personnes aux secs. Le débat n'a pas lieu d'être.
    • Le commandant Sean Ramius
      tout ne se déroule pas en une seule journée non ? la planète ne s'est pas arrêté de tourné lol
    • andiran23
      Oui, mais il fait jour dans tout le film dans La planète des singes justement je crois 😂
    • Le commandant Sean Ramius
      Si les personnages faisaient preuve d'un peu de réflexion et d'intelligence, pas mal de révélations de film se découvrirait en 2 minutes et des solutions efficaces contre l'ennemi aussi ^^ En deux minutes le film est plié.Allez par exemple avec la planète des singes :Si Charlton Heston, ce pilote de fusée, cet astronaute, avait levé les yeux au ciel et regardé la lune et les étoiles il aurait tilté direct qu'il était sur terre au lieu d'attendre la fin du film et de voir la statue de la liberté pour comprendre. ^^Sur quel planète est-ce que je suis tombé ?Levons les yeux au ciel, j'ai rien de mieux a faire ! Ho tiens une lune, avec la même géographie que celle de la terre. Là c'est la mer de la tranquillité, quel heureux hasard. Et puis les étoiles là, ca ne serait pas la ceinture d'Orion ? Et là, la grande ourse ? Mmm se pourrait-il que je soit sur terre ?;-)
    • Le commandant Sean Ramius
      C'est la méchante de l'histoire, pensez-y. Elle utilise le pauvre mec puis s'en débarrasse en profitant du naufrage et niveau moralité... Elle repense à sa mort a ce mec qu'elle a connu pendant trois jours plutôt qu'à son mari, père de ses enfants etc... qu'elle a connu et aimé pendant 40 ans au moins...Et qu'elle égoïsme de sa part de ne jamais avoir donné le diamants a sa famille... A la place, cette gourde préfère le balancer a la flotte après l'avoir bien planqué pendant des décennies ! Argh, elle mérite des baffes ahahaha
    • PoD.
      Parce que si il avait survécu c'eut été moins romantique. ça devait suffire comme réponse :)
    • andiran23
      C'était un peu le début de cette mode qui consiste à faire le degré zéro de la réflexion cinéma/séries en se croyant plus intelligent que ce qu'on regarde en essayant de faire des observations sur comment les personnages devraient se comporter de manière logique, où ça crie à l'incohérence alors qu'il suffit de suivre un peu le film/série et où ces gens voient comme un mal le fait qu'un personnage réagisse de manière pas mathématique et froide mais émotionnelle et imparfaite
    • Cuderoy
      Jamais compris ce délire, Jack tente de monter sur la porte avec Rose et manque de la faire basculer. Et quand elle est dessus, la porte peine à rester à la surface. Pas besoin d'étude en physique sur la flottabilité quand la mise en scène fait déjà le travail pour te faire comprendre clairement ce qui se passe...
    Voir les commentaires
    Back to Top