Mon compte
    Le jeu de la dame sur Netflix : les petits secrets derrière les superbes tenues de Beth (Anya Taylor-Joy)

    Rien n'a été laissé au hasard dans "Le jeu de la dame" et surtout pas les tenues que porte Beth Harmon tout au long de la série...

    NETFLIX

    Si la performance de Anya Taylor-Joy dans Le jeu de la dame sur Netflix n'a pas manqué d'être saluée, on peut dire qu'outre sa présence magnétique et son regard profond, c'est aussi grâce aux magnifiques tenues qu'elle porte tout au long des sept épisodes qu'elle irradie à chaque scène. Cette garde-robe raconte une époque et regorge de petits secrets. 

    Le magazine Vogue a ainsi décrypté les costumes de Beth Harmon et a interviewé leur créatrice, Gabriele Binder, qui vit à Berlin où l'essentiel de la série a été tourné. Celle qui a été nommée aux Oscar pour son travail sur L'oeuvre sans auteur, révèle que le monde des échecs a été le point de départ de son inspiration pour "comprendre quels sont les liens qui unissent les joueurs et ce qui en fait des gens intéressants". A partir de là, elle a cherché à connecter ces recherches aux grands créateurs des années 60, tels que André Courrèges, et le look des stars de l'époque comme Jean Seberg ou Edie Sedgwick

    Le jeu de la dame
    Le jeu de la dame
    Sortie : 2020-10-23 | 60 min
    Série : Le jeu de la dame
    Avec Anya Taylor-Joy
    Presse
    3,9
    Spectateurs
    4,5
    Voir sur Netflix

    Ainsi, la première robe que Beth s'offre avec le peu d'argent qu'elle a rappelle les lignes d'un plateau de jeu : "J'essaye toujours de réfléter ce qui se passe à l'intérieur d'un personnage sur sa tenue, et les échecs étaient un passage obligé pour elle à ce moment-là. Le contraste du motif de l'échiquier reflète les nuances du jeu lui-même, où chaque choix est décisif, on gagne ou on perd, et on n'aurait pas pu retrouver cette idée avec un motif de fleurs par exemple" explique la créatrice. 

    Les tenues de Benny Watts, le rival et néanmoins ami de Beth, rappellent Andy Warhol et l'ère qu'il a symbolisé; de même que celles qu'elle porte à ses côtés. Ils apparaissent ainsi comme deux "outsiders" comparé aux autres joueurs, qui s'habillent de manière plus classique. Sur les derniers épisodes, les costumes de l'héroïne tendent vers une épure qui rappelle Courrèges, où les vêtements sont simples et élégants. "Beth porte des tee-shirts aux lignes claires, sur un cardigan jaune, un look très jeune et qui renvoie vers la liberté" raconte Binder.

    Netflix

    La robe que Beth porte lors du tournoi à Paris est fortement inspirée de celles de Pierre Cardin, "avec une élégance qui n'existe presque plus aujourd'hui" regrette-t-elle. Quant à la tenue qu'elle porte à Moscou, c'est une pièce vintage, qui a été conçue par Courrèges pour un designer américain dans le cadre d'une collaboration. Elle rappelle l'échiquier à nouveau. La robe qu'elle porte en dessous est grise et ce n'est pas un hasard car la première tenue qu'elle portait petite fille dans le premier épisode, conçue par sa mère, l'était aussi : "Nous voulions utiliser cette couleur pour montrer combien elle a grandi et combien elle se sent forte aujourd'hui, et que quelque part sa mère est avec elle. A ce moment précis, elle n'a pas peur de l'homme face à elle, qui est pourtant celui dont elle a le plus peur en théorie, son adversaire.

    La toute dernière tenue qu'elle porte dans la dernière scène est blanche immaculée : "L'idée, évidemment, c'est de dire qu'elle est devenue LA Reine de l'échiquier, et l'échiquier lui-même c'est le monde entier" qu'elle traverse avec fierté. Les tenues de Beth n'ont désormais plus de secrets pour vous ! Et elles sont la preuve que rien, vraiment rien, n'a été laissé au hasard dans cette passionnante mini-série.

    La bande-annonce de la série disponible sur Netflix :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top