Notez des films
Mon AlloCiné
    Manifest sur TF1 : 5 choses que vous ignoriez peut-être sur la série
    Par Jérémie Dunand (@JejeSeries) — 24 nov. 2020 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    À l'occasion de la diffusion de la saison 2 inédite de "Manifest" chaque mardi soir sur TF1, on vous en dit plus sur la genèse, les coulisses, et les secrets de tournage de cette série de science-fiction pleine de mystère.

    Lancée en 2018, la série de science-fiction Manifest, emmenée par Melissa Roxburgh et Josh Dallas, suit les aventures des passagers du vol Montego 828 qui, après être montés en 2013 à bord d'un avion ayant soudain disparu des radars sans laisser de traces, sont réapparus 5 ans plus tard sur le tarmac d'un aéroport new-yorkais. Sans avoir vieilli, sans la moindre idée de ce qui avait bien pu leur arriver, et avec de nouvelles facultés hors du commun. Alors qu'une troisième saison est attendue début 2021 outre-Atlantique, TF1 diffuse depuis le 10 novembre la saison 2 chaque mardi à 21h05, au rythme de trois épisodes par semaine. L'occasion de se pencher sur les coulisses et les secrets de cette série high-concept qui s'inscrit clairement dans la veine de Lost, Flashforward, The Event, ou Les 4400...

    Manifest
    Manifest
    Sortie le 24 septembre 2018 | 42min
    Série : Manifest
    Avec Melissa Roxburgh, Josh Dallas, Athena Karkanis, J.R. Ramirez, Luna Blaise
    Presse
    2,7
    Spectateurs
    3,5

    Un projet qui a mis 10 ans à se concrétiser

    Si le premier épisode de Manifest a été diffusé le 24 septembre 2018 sur NBC aux États-Unis, cette histoire tournant autour de la réapparition soudaine d'un avion porté disparu germait en fait à ce moment-là depuis déjà 10 ans dans la tête de son créateur. Comme il l'a expliqué au cours d'interviews accordées dans le cadre de la promotion de la série, Jeff Rake a eu l'idée de Manifest en 2008, alors qu’il passait des vacances en famille. Mais malheureusement pour lui, Lost en était à sa quatrième saison à cette époque et son projet de série, jugé trop similaire, a été refusé par les différents networks américains auxquels il l'a proposé. Et c'est en fin de compte la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines en 2014 qui a en quelque sorte "aidé" Manifest puisque cet événement tragique, qui reste aujourd'hui le plus grand mystère de l'histoire de l'aviation civile, a poussé Jeff Rake à reprendre son concept de série "un peu fou qui semblait soudain un peu plus réaliste et plus facile à comprendre". Et trois ans plus tard, la chaîne NBC, enfin convaincue par cette histoire, faisait l’acquisition de Manifest.

    Le réalisateur de Retour vers le futur est impliqué dans la série

    Créée par Jeff Rake, qui a auparavant travaillé en tant que scénariste sur Miss Match, The Tomorrow People, Beauty and the Beast, et Les Mystères de Laura (qu'il a développée pour la télévision américaine à partir d'un concept espagnol), Manifest est également produite par un grand nom du cinéma : Robert Zemeckis. Un retour vers le petit écran pour le réalisateur de Retour vers le futur, Forrest Gump, Seul au monde, ou encore Flight, qui avait déjà officié en tant que producteur délégué sur Les Contes de la crypte au début des années 90 et qui, depuis le lancement de Manifest, a également produit What/If pour Netflix et la série Project Blue Book.

    Peter Kramer/NBC
    Un plan sur six saisons

    Contrairement à beaucoup de séries high-concept qui ont tendance à se perdre en route, la fin de Manifest serait prévue depuis le début à en croire les déclarations de l'équipe. En 2018, Melissa Roxburgh (Michaela) et J.R. Ramirez (Jared), révélaient en effet dans le cadre d'une interview accordée à BUILD Series que Jeff Rake avait un plan bien précis en tête qui s'étalerait sur six saisons. Ce que le principal intéressé n'a pas tardé à confirmer auprès de Collider : "Dès le départ, j'ai toujours su quel serait le concept de la série et de quoi j'avais envie de parler dans le fond : d'une famille séparée par tout un tas d'obstacles qui finit par se retrouver (...) Je savais comment je voulais que ça se termine mais comme tous ceux qui écrivent pour la télévision le savent : il y a un long chemin entre le début et la fin. Pendant longtemps, je ne réussissais pas à vendre l'idée aux chaînes, donc je l'ai mise de côté, j'ai fait d'autres choses, mais je ne l'ai pas oubliée, et j'ai continué d'y réfléchir, d'ajouter des idées. (...) Le concept a évolué au fil des années, de nouvelles couches se sont ajoutées à l'histoire. Aujourd'hui, je travaille avec huit scénaristes incroyablement talentueux et ils m'aident à remplir le vide entre [le début et la fin]".

    Reste maintenant à savoir si la dure loi des audiences permettra effectivement à Manifest de durer encore quatre saisons. Mais en tout cas, pour tout téléspectateur qui suit la série, le plan sur six saisons semble faire sens puisque Ben, Michaela, et le reste des passagers du vol 828 sont confrontés depuis la fin de la saison 1 à la date fatidique du 2 juin 2024, à laquelle ils sont censés tous mourir. Et quand on sait que l'action de la série débute en 2018, il paraît logique que six saisons, équivalant en gros à six ans, nous amènent jusqu'en 2024.

    Peter Kramer/NBC
    Des titres à la signification particulière

    Même s'il revêt plusieurs sens, le titre même de la série, "Manifest", renvoie évidemment au manifeste de vol, c'est-à-dire à la liste des passagers d'un avion. Mais ce n'est pas tout car les scénaristes ont également placé des références à l'aviation et aux voyages en avion dans les titres de chacun des épisodes en VO : "Turbulence", "Connecting Flights" ("Correspondances"), "Estimated Time of Departure" ("Heure de décollage estimée"), "Fasten Your Seatbelts" ("Attachez vos ceintures"), ou encore "Black Box" ("Boîte noire"), tout y passe. Y compris le "Pilot" du premier épisode (titre traditionnel d'un épisode d'ouverture de série, tourné en amont du reste de la première saison), qui prend donc ici une signification bien plus littérale en renvoyant au pilote du vol 828. 

    Le nombre 828 est caché dans les épisodes de la série

    Toujours au rayon des détails cachés, sachez que Jeff Rake et son armée de scénaristes se sont aussi amusés à faire des références au nombre 828 (qui correspond au vol de la compagnie Montego ayant disparu dans le pilote) dans la plupart des épisodes de la série. C'est pourquoi l'appartement de Michaela porte le numéro 414 (soit la moitié de 828), que cette dernière lit le verset Romains 8:28 de la Bible à l'église, ou encore que les auteurs ont choisi de faire vivre la famille Stone dans une maison située au numéro 2414 d'une rue de New York (en multipliant chacun des trois derniers chiffres par 2 - 2x4= 8, 2x1=2, and 2x4=8 - on obtient encore une fois, on vous le donne en mille, 828 !). Vous voilà prévenus. Maintenant, ouvrez l'oeil !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Darkrems
      si vous parlez de lost les scénariste avait déja prévu la fin de lost aussi c'est juste qu ils ont eu des souci avec ABC qui ne savait pas combien de saison ils voulait
    • pseudo 34
      je suis pour qu'ils en fasse 6 saison mais juste svp arrêter de foutre en l'air le lead out de The Voice pour ça sachant que ça pourrait réellement gagner en superbe si il se met les Jeudi à la place de SVU et après le carré sitcom de NBC
    Voir les commentaires
    Back to Top