Mon compte
    Mort de Robert Castel : star du music-hall et second rôle truculent du cinéma français
    Vincent Garnier
    Vincent Garnier
    -Rédacteur en chef
    Cinéphile omnivore, Vincent « Michel » Garnier se nourrit depuis de longues années de tous les cinémas, sans distinction de genres ou de styles. Aux côtés de Yoann « Michel » Sardet, il supervise la Rédac d’AlloCiné et traque les Faux Raccords.

    Le comique et acteur français Robert Castel est décédé des suites d'une longue maladie ce samedi 5 décembre. Célèbre pour ses sketches où il jouait avec son image de pied-noir, ce second rôle réjouissant avait 87 ans.

    D.R.

    Acteur, showman et comique, Robert Castel multipliait les talents. Célèbre pour ses sketches, il s'impose rapidement comme un second rôle incontournable du cinéma français. Il est mort des suites d'une longue maladie, à l'âge de 87 ans.

    Issu du music-hall, où il se plaît à jouer avec son image de pied-noir, Robert Castel débute sa carrière cinématographique à l'âge de 26 ans dans Un temoin dans la ville d'Edouard Molinaro. Dès lors, et bien que toujours cloîtré dans des seconds rôles, il va enchaîner les comédies les unes après les autres pendant près de quarante ans, tournant avec des cinéastes plus ou moins chevronnés comme Serge Korber (Un Idiot à Paris, 1967), Gérard Pirès (Elle court, elle court la banlieue, 1972, et Attention les yeux, 1975), Jean Girault (Le Permis de conduire, 1973), Robert Dhery (Vos gueules, les mouettes !, 1974), ou bien Georges Lautner dans Il etait une fois un flic (1971).

    Délaissant un genre qu'il affectionne et qui le consacre, il s'aventure parfois dans des projets moins comique comme L' Insoumis d'Alain Cavalier ou encore Deux hommes dans la ville (de José Giovanni), l'histoire d'un truand cherchant à se réinsérer avec Jean Gabin et Alain Delon. Il n'empêche, au même titre qu'un Jean Lefebvre, la popularité de Robert Castel réside essentiellement sur des films burlesques et cocasses tels que Le Grand Blond avec une chaussure noire (Yves Robert) , Je suis timide, mais je me soigne (Pierre Richard), et autre Dupont la Joie (Yves Boisset) .

    En 2002, et à 69 ans, il est à l'affiche de 3 zéros de Fabien Onteniente. On l'aperçoit encore quelquefois au cinéma, notamment aux côtés de Benoît Poelvoorde dans Du jour au lendemain.

    L'un de ses derniers films, Du jour au lendemain : 

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top