Notez des films
Mon AlloCiné
    Saga Seigneur des anneaux 4k : "J'ai atteint la fin du voyage" dit Peter Jackson
    Par Olivier Pallaruelo (@Olivepal) — 8 déc. 2020 à 14:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Disponible le 16 décembre dans des versions longues et en 4K, les deux trilogies de la saga du Seigneur des anneaux ont fait l'objet d'une restauration sous la supervision de Peter Jackson, qui parle avec tendresse de son travail dessus.

    Warner Bros.

    Le 16 décembre prochain, la Terre du Milieu accueillera à nouveau les inconditionnels de la saga fleuve de Peter Jackson. Les deux trilogies du Seigneur des Anneaux et du Hobbit sont rééditées dans des coffrets avec les versions longues et cinéma des films, en 4k. L'occasion pour le cinéaste de se replonger avec nostalgie et non sans une certaine émotion dans une saga qui lui a pris plus de dix ans de sa vie, en supervisant lui-même un travail de restauration sur ces films.

    "J'ai réalisé à quel point ils étaient incohérents entre eux. Le premier Seigneur des Anneaux a été tourné il y a vingt ans, en 35 mm. La colorimétrie a été faite à l'ancienne, de façon photomécanique, pour le premier film. Et puis nous sommes passés à un étalonnage numérique à partir du négatif pour les deux films suivants. Il y a vingt ans, nous n'avons pas pu faire les choses de la même façon pour les trois films." L'idée étant que les deux sagas soient raccord visuellement parlant, mais aussi au niveau du son. "Bien que ces six films racontent la même grande histoire, ils n'avaient pas de cohérence visuelle et sonore. Il ne s'agit pas seulement de rendre les choses plus affûtées, il faut préserver l'aspect cinéma. C'est super que les films aient enfin l'air d'avoir été tournés en même temps. Du premier film, Un voyage inattendu, au sixième, Le Retour du roi, les six films se ressemblent enfin, ils ont la même image et le même son."

    Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau
    Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau
    Sortie le 19 décembre 2001 | 2h 58min
    De Peter Jackson
    Avec Elijah Wood, Sean Astin, Ian McKellen, Sala Baker, Viggo Mortensen
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    4,5

    Comme il l'explique dans la featurette à découvrir ci-dessous, cette restauration lui a "révélé" que certains effets spéciaux de la première trilogie avaient logiquement vieillis : "Les imperfections des effets spéciaux commençaient à se voir... La technologie a beaucoup changé en vingt ans. En convertissant en 4K HDR, on a réalisé que des effets ne vieillissaient pas très bien. On a pu repasser sur certains défauts et les éliminer. On n'a pas changé les effets, mais ils donnent maintenant l'impression d'avoir été faits aujourd'hui et non pas il y a vingt ans."

    Bien que nettement plus récente, la trilogie du Hobbit, tournée avec des caméras numériques 4K, a également été repassée au peigne fin. "La technologie des couleurs était complètement différente. C'est une vraie bataille que de rendre cohérent du matériau tourné sur une aussi longue période de temps" lâche le cinéaste, qui ajoute en guise de conclusion : "ce processus, ce n'est pas rendre le film différent, c'est prendre un film d'il y a vingt ans et lui donner le feeling d'un film moderne. J'ai l'impression d'avoir atteint la fin du voyage, d'avoir enfin terminé le travail."

    Ci-dessous, la featurette en question, histoire de raviver des souvenirs émus...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Le Seigneur des anneaux sur TFX : Tolkien aurait fait une grosse erreur dans La Communauté de l'anneau selon l'auteur de Game of Thrones
    • Le Seigneur des Anneaux : que signifient les noms des personnages ?
    • Conan, Willow, Excalibur... Les 10 films de Fantasy qu'il faut avoir vu dans sa vie
    Commentaires
    • Anthony Forthoffer
      Bonjour à tous savez vous où on peut encore trouver le coffret en steelbook 4k à prix raisonnable?
    • Legion666
      J'ai les 3 coffrets DVD avec statuettes et le coffret Blu-ray et j'arrête là. Vouloir a tout prix restaurer des films ne m'intéresse pas (sauf si l'original est abimé), tout comme la colorisation des films en N&B. J'aime les films comme je les ai découvert c'est a dire avec les défauts et leurs qualités.
    • Last Action Zero
      J'ai atteint la fin du voyage...Traduction : Bon, maintenant, faut m'oublier avec ça. De ma vie, je ne veux plus jamais entendre parler de Tolkien. Laisser moi tranquille avec mon burn out, ma bouteille de Roaring-Forties et mon Prozac ^^
    • kingbee49
      On en reparlera dans 20 ans ou ils repasseront tout en 25k...
    • cyril b.
      en faite de nos jour on à soit ça ou un rebbout donc la 1er option est mieux je pense^^
    • cocolapinfr
      Bonne interview d'InthePanda vieux
    • tueurnain
      J'ai pensé aussi à la comparaison avec Lucas...
    • MGM-ranger
      Ha bah comme quoi, tous les goûts sont dans la nature :)Pour moi ce fût une belle déception, même s'il y a plus à sauver que le 3.
    • Pierre C.
      Moi, mes deux coffrets DVD.
    • bwahbwah
      ah non le premier n'est qu'une longue introduction il n'y a que le 2e qui est vraiment bien et regardable sans ennui
    • Blasi B
      tout pareil.Je faisais pourtant partie des optimistes à l'époque de l'annonce des trois films, car même si j'étais conscient que la nouvelle du hobbit était trop petite pour être adapter en trois films de 3h, j'avais l'espoir que Jackson en profite pour nous montrer à droite à gauche des bribes de légendes tiré du silmarillion ou étendre l'univers en ce basant sur d'autre œuvre de tolkien... du coup, j'ai beaucoup aimé le premier film, certains passage comme le flashback de la bataille des nains et des orcs est franchement épique... mais les deux suites furent une énorme déception.
    • Gozer
      ba aprés, ils peuvent investir dans le R&D, mais tu restes au bout de la chaine, le consommateur.Donc si tu n'achètes pas... > Ils vont comprendre
    • Jackslater1994
      On peut toujours trouver pire c’est sur . Par contre essaye de me trouver mieux . Car des blockbusters meilleur que le Hobbit dans cette décennie la ( Les années 2010 ) il y en a pas de masses . Et je ne nie pas les défauts du Hobbit .
    • Fenrir .
      Moi, je l'ai adoré ;)Contrairement au SDA que je n'ai jamais apprécié. A mes yeux, c'est le SDA la purge. Jamais compris cette idolâtrie ...
    • Awshit
      c'est vrai que le premier est encore acceptable mis a part quelques scènes trop enfantine a mon gout (les trolls et la scène des tonneaux)
    • Splendiiiiide
      Tu diras ça aux services marketing qui pilotent les département R&D des constructeurs ;)
    • MGM-ranger
      Il est vrai que la trilogie du Hobbit fatigue visuellement peu à peu, tandis que son illustre parain est toujours aussi monumental. La trilogie originale est encore très envoûtante aujourd'hui. À l'inverse, le Hobbit est l'une de mes plus grande déception de cinéphile, seul le 1 effleure du doigt la virtuosité et la magie du SdA.
    • Last Action Zero
      ça dépend. Si les retro projecteurs deviennent démocratique, portatif et affichant des images géantes, ça peut le faire, le 12K ^^
    • MGM-ranger
      Le premier épisode est à sauver selon moi. Il conserve cette verve féerique et poétique de la trilogie originale (sans jamais l'atteindre qualitativement, évidemment). Par contre la désolation de Smaug et (surtout) La Bataille des Cinq Armées sont très décevant.
    • Awshit
      on peut toujours trouver pire si on va par la, ça rend pas la trilogie du hobbit meilleure pour autant
    Voir les commentaires
    Back to Top