Mon compte
    Kenneth Branagh : ce rôle culte de Star Wars qu'il a failli jouer !
    10 déc. 2020 à 11:40
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Kenneth Branagh fête aujourd'hui son soixantième anniversaire. L'occasion de rappeler que le Britannique fut pressenti, dans les années 90, pour incarner l'un des personnages les plus culte de la saga "Star Wars".

    Kenneth Branagh dans une galaxie lointaine, très lointaine ? Il s'en est peut-être fallu de peu... L'acteur britannique, qui fête aujourd'hui son soixantième anniversaire, a en effet failli intégrer l'univers intergalactique de Star Wars au milieu des années 90 !

    En 1994, alors que George Lucas est encore loin d'avoir relancé la machine Star Wars, des rumeurs indiquent que Kenneth Branagh, alors âgé de 34 ans, pourrait incarner à l'écran le personnage culte d'Obi-Wan Kenobi dans une trilogie prequel. Le fait que le Britannique soit cité est loin d'être une aberration, tant il est populaire à cette époque avec les succès, à la fois devant et derrière la caméra, de Dead Again, Beaucoup de bruit pour rien et Les Amis de Peter.

    Star Wars : Episode I - La Menace fantôme
    Star Wars : Episode I - La Menace fantôme
    Sortie : 13 octobre 1999 | 2h 13min
    De George Lucas
    Avec Liam Neeson, Ewan McGregor, Natalie Portman, Jake Lloyd, Ian McDiarmid
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Disney+

    Chacun le sait, Kenneth Branagh ne sera finalement pas le chevalier et maître Jedi Obi-Wan Kenobi, le personnage étant incarné cinq ans plus tard, dans Star Wars : Episode I - La Menace fantôme, par un Ewan McGregor presque trentenaire, qui reprendra ensuite son rôle dans L'Attaque des clones et La Revanche des Sith. Amusant, tout de même, de souligner la ressemblance physique des deux comédiens à un âge sensiblement équivalent.

    S'il n'a pas intégré l'univers de Star Wars, Kenneth Branagh connaîtra néanmoins une jolie expérience dans  le cinéma à grand spectacle avec la réalisation, en 2011, du film super-héroïque Thor. Pour les fans du Britannique qui souhaitent vite le retrouver, rappelons qu'il se glissera bientôt une nouvelle fois sous les traits du détective Hercule Poirot à l'occasion du long métrage Mort sur le Nil.

    La bande-annonce de "Mort sur le Nil", le prochain long métrage de Kenneth Branagh :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Subotaï
      Dead again
    • -Nomade-
      Aaah, je suis pas d'accord avec cette remarque : Branagh vient du théâtre, et il a toujours assumé un jeu d'acteur bien plus proche du théâtre que de l'écran.Dans ce type d'approche, il est tout simplement très bon.A part lorsqu'il s'amuse à jouer des méchants russes, comme dans deux films récents (Ryan Initiative et Tenet), où il est nettement moins bon, et, pourquoi pas en effet, cabotin.Bref, je comprends qu'on puisse trouver son jeu outrancier, mais c'est aussi une façon de jouer à l'ancienne, et perso j'ai beaucoup de respect pour cet homme, qui a toujours pris plaisir à mêler le cinéma et le théâtre dans sa carrière.
    • Might Guy
      Dunkerque. Il est sobre dans celui-là.
    • Cyphre14
      Existe-t-il un seul film dans lequel il n'a pas cabotiné?
    • Might Guy
      A la place, il a cabotiné dans wild wild west la même année que SW1.
    • Blasi B
      c'est vrai que y'a un air... léger certe mais un air... surement devenue trop vieux pour l'incarner au moment du tournage... surtout pour incarner un padawan...
    Voir les commentaires
    Back to Top