Mon compte
    Star Wars : George Lucas explique pourquoi il a vendu la franchise à Disney
    8 déc. 2020 à 11:40
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    8 ans après avoir vendu Lucasfilm à Disney en 2012, le créateur de la saga Star Wars a raconté dans l'ouvrage "The Star Wars Archives" dans quelles circonstances il avait cédé les droits de sa célèbre franchise.

    Lucasfilm Ltd.

    Il y a 8 ans, le réalisateur et créateur de la saga Star Wars George Lucas prenait sa retraite, et vendait les droits de sa société Lucasfilm à la Walt Disney Company.

    Même s'il avait déjà pu évoquer ce passage de flambeau à plusieurs reprises par le passé, il est récemment revenu plus en détails sur les circonstances de cette transaction et sur les raisons qui l'ont poussé à se retirer de la galaxie lointaine, très lointaine, après avoir envisagé la possibilité de réaliser lui-même une troisième trilogie.

    Star Wars - Le Réveil de la Force
    Star Wars - Le Réveil de la Force
    2h 15min
    De J.J. Abrams
    Avec Daisy Ridley, John Boyega, Adam Driver, Harrison Ford, Oscar Isaac
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    3,6
    Voir sur Disney+

    "Cela prend 10 ans de faire une trilogie", a-t-il ainsi confié à Paul Duncan, auteur de l'ouvrage The Star Wars Archives. "Les épisodes I à III ont été faits entre 1995 et 2005. (...) [Donc] je serais encore en train de travailler sur l'épisode IX [en 2022] ! En 2012, j'avais 69 ans. Donc la question était : est-ce que je vais continuer à faire ça pour le restant de mes jours ? Est-ce que je veux à nouveau traverser ça ? Finalement, j'ai décidé d'élever ma fille, et de profiter un peu de la vie."

    Le cinéaste poursuit l'entretien en expliquant qu'il avait également réfléchi à conserver Lucasfilm et à se trouver un successeur au sein de la compagnie. Une option qu'il a finalement écartée, se pensant incapable de rester en retrait et de ne pas intervenir si la saga était toujours dans son giron :

    "Je fais partie de ces micromanagers, et je n'y peux rien. Alors j'en ai conclu que j'allais renoncer à cela, profiter de ce que j'avais. Et j'étais impatient de consacrer du temps à ma fille. J'avais aussi envie de construire un musée (...)", a-t-il expliqué, confiant malgré tout que sa décision n'avait pas été simple, et qu'il avait été plutôt déçu de son implication sur la postlogie, trop anecdotique à son goût :

    "J'ai passé ma vie entière à créer Star Wars - 40 ans - et y renoncer a été très, très douloureux. Mais c'était la bonne chose à faire. Je pensais que j'allais avoir un peu plus mon mot à dire sur les trois nouveaux films parce que je les avais déjà commencés, mais ils ont décidé qu'ils voulaient faire autre chose. Les choses ne se passent pas toujours comme on le souhaite. La vie est comme ça."

    (Re)découvrez la bande-annonce du "Réveil de la Force"...

    Star Wars - Le Réveil de la Force Bande-annonce finale VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Roxar96
      La vérité c'est que les fans ne méritaient pas une vraie postlogie après avoir trash talk le boulot de Georges Lucas des années durant ^u^A sa place j'aurais fait pareil
    • Aquagirl
      Il a détruit sa propre saga lui même point.Il s'attendait à quoi de revendre Star Wars à Disney franchementDisney film live = films pour enfants et édulcorés au maximum !Il le savait très bien, qu'il nous fasse pas le coup du choqué maintenant 😲Il a craqué parce que Disney a proposé un prix de rachat exorbitant par rapport aux autres c'est tout.
    • Lion A
      Je pense pas que c'était pour l'argent.De ce côté là, il avait déjà tout ce qu'il fallait. Et il aurait gagné encore plus d'oseil sur le long terme avec le marchandising.
    • Lion A
      La prélogie est très bien.Mais c'est star wars. Chaque génération vit avec sa trilogie. Je suis sûr que les mômes qui ont grandis avec la prélogie vont la trouver très bien.
    • Maxumbrella
      et 3 ans pour un films
    • Maxumbrella
      C'est clair que les fans haters hard core, on fait beaucoup de mal
    • Maxumbrella
      Pardonné quoi ?
    • Maxumbrella
      et sa derniere production Red Tails avait fait un bide ce qui l'avait poussé a prendre sa retraite il me semble
    • Exar Kun
      1 milliard ?! T'es sérieux !? 😮
    • Pacino / De Niro
      Compréhensible pour l’argent mais artistiquement c’est une catastrophe.
    • Christian G
      Tout est devenu produit, et le plupart des critiques viennent de gens qui passent leur vie sur les reseaux sociaux en se prenant pour des critiques de cinema, burger et bieres ou coca devant leur ordinateur, idem BD et autres .... triste
    • TofVW
      The Mandalorian, c'est juste pas mal (je pense que si je n'aimais pas autant Star Wars, je me serais fait ch***), et il y a juste Rogue One qui est excellent.Donc, 1 bon film sur 5, et une série passable, ça ne m'aurait pas trop ennuyé de m'en passer s'ils n'avaient jamais existé.
    • godrick godefroid
      The mandalorian te regarde et s'apprête à te shooter, fais gaffe!
    • Gunnar
      Un successeur désigné au sein même de Lucasfilm aurait été une bonne idée. Mais désigner un successeur sous-entend qu'il a toujours une part de responsabilité car si ça merde il est évident qu'on reprochera à Lucas de ne pas avoir pris le bon successeur et sûrement même plus qu'au successeur lui même.Mais le problème est que désigner successeur ne rapporte pas 4 milliards. C'est comme désigner ses héritiers, c'est jamais pour gagner de l'argent qu'on le fait.Et Lucas en vendant à ce prix là savait très bien ce qui allait se passer, que Disney allait devoir mettre le paquet et vite pour rentabiliser.Il faut arrêter avec ces histoires de passage de flambeau qui évoquent qu'il faut faire un choix dans la vie entre deux passions, la famille ou Star Wars. Lucas n'a jamais cherché à léguer Star Wars, mais juste à le vendre. Personne n'a jamais obligé Lucas à faire de nouveaux films, il n'avait pas besoin de vendre pour passer à autre chose et se concentrer sur sa famille.
    • Netsuko T.
      Rien sur le fait que sa prélogie avait subi des critiques unanimes de toute part.Il a alors perdu tout crédibilité de réalisateur.Les fans se sont mis sur son dos. Il s'en était même pris aux fans a l'époque. Au lieu de constater sa catastrophe industrielle.Ce sont les raisons de son départ. Sinon il aurait délégué.Le pire c'est que Disney a réussi a faire pire que la prélogie avec sw9
    • cyril b.
      pk??? car 1 milliard c'est 1 milliard quoi^^ srx qui aurai dit non ???? personne a ce prix là faut pas ce mentir ^^
    • Chuck Carrey
      Oui, le problème ne se limite pas à une production trop rapide. Il y a beaucoup d'autres facteurs impliqués. Mais je pense tout de même que si on avait par exemple laissé plus de temps à Abrams pour le dernier film, au lieu de le rappeler deux ans avant la sortie en panique, le résultat aurait été meilleur autant en terme d'écriture que de réalisation.
    • negeil
      Dave Filoni aurait été le parfait successeur. Son travail est d'une qualité irréprochable, les détails, et le degré de recherches dans le lore sont époustouflants.
    • Lohengramm99
      Hmmn je sais même pas si rajouter 2 ou 3 ans aurait changer grand chose. Je pense que c'est plus un problème d'intention et de contexte... et de faire appel aux bonnes personnes.
    • Bacta142.
      Je suis pas aussi pessimiste sur la nature humaine, notamment celle de Lucas, souvent diabolisé par certains par vengeance... Ils n'ont pas aimé ses films donc forcément il les a fait pour l'argent, et a donc revendu sa franchise pour la même raison. Logique simpliste.
    Voir les commentaires
    Back to Top