Mon compte
    Ici tout commence : "Le secret d'Auguste va choquer beaucoup de monde" confie Pierre Hurel
    Jennifer Radier
    Jennifer Radier
    -Journaliste séries
    Adepte de la zapette depuis toute petite, elle a vécu mille et une vies devant sa télévision et décortique avec passion tout ce qui passe sur le petit écran.

    Alors que Célia et Jérémy ont attenté à leurs jours, un nouveau drame vient ébranler le clan Armand. Pierre Hurel, l’interprète de Jérémy, revient pour nous sur l’histoire d’amour entre Célia et Jérémy et sur les répercussions de la mort d’Auguste.

    FABIEN MALOT/ ITC / TF1

    Allociné : Depuis son lancement le 2 novembre dernier sur TF1, Ici tout commence est un véritable carton d’audience. Vous attendiez-vous à un tel succès ?

    Pierre Hurel : Sur le papier, la série réunissait un scénario et des intrigues intéressantes, un cadre privilégié et un casting exceptionnel. Il était donc évident qu’elle disposait de tous les atouts pour marcher. C’est vrai qu’aujourd’hui Ici tout commence rencontre un beau succès. Je ne m’y attendais pas forcément à ce point car j’étais surtout concentré sur mon travail.

    Qu’est-ce qui vous a séduit dans le rôle de Jérémy ?

    C’est un peu comme pour tous les acteurs, on se cherche avec le personnage. Je pense que l’on est encore dans une phase de séduction, c’est quelque chose qui ne s’arrête jamais. Ce qui m’a plu chez Jérémy, c’est sa capacité à faire face à ses parents et aux choses qui ne lui plaisent pas grâce au soutien de Célia (Rébecca Benhamour). Quand sa mère l’empêche d’avoir une relation avec cette fille, il dit non. C’est notamment sa capacité à dire non qui m’a plu.

    Dès les premiers épisodes, Jérémy apparait comme un jeune homme timide et effacé. Selon vous, la cuisine est-elle vraiment sa vocation ou subit-il le poids de son héritage familial ?

    Jérémy est né dans une famille avec une tradition très forte autour de la cuisine. Son grand-père est meilleur ouvrier de France, sa mère fait de la cuisine, son père travaille aussi dans ce milieu-là au côté de son épouse. Il n’avait pas vraiment d’autre alternative. C’était une évidence que Jérémy allait faire de la cuisine, être un grand chef, un professeur ou travailler dans l’univers de la gastronomie. Ça aurait dû être sa vocation mais ce n’est pas le cas. Jérémy n’a pas trop confiance en lui donc quand on lui a dit de faire de la cuisine, il s’est laissé porter. Enfin, jusqu’à aujourd’hui …

    Sa rencontre avec Célia est un moment clé dans la vie de Jérémy. D’ailleurs, votre alchimie avec Rebecca Benhamour, son interprète, crève l’écran. Comment ça se passe entre vous sur et en dehors du tournage ?

    Avec Rebecca ça se passe très bien. Nous nous sommes rencontrés cet été et avons eu rapidement des scènes assez intimes à jouer. C’est notre travail d’acteur de faire ce que l’on a à faire mais le contact a été très facile entre nous. Nous avons aussi passé du temps ensemble en dehors du tournage ce qui nous a permis de nous rapprocher. Ce qui est bien, c’est que notre relation à l’écran évolue un peu en même temps que notre relation personnelle. Nous nous sommes beaucoup vus pour nos scènes, cela nous a rapproché dans le travail et nous a permis, je pense, de donner de la qualité à notre lien qui est très fort. C’était très important.

    ITC / CAPA / TF1

    Quelle a été votre réaction en découvrant que Jérémy et Célia étaient frère et sœur ?

    En fait je l’ai su assez tôt. Pour moi, on me donnait tout simplement un élément de l’histoire.

    Célia et Jérémy ont tenté de mettre fin à leurs jours afin de rester ensemble pour toujours. Quel regard portez-vous sur leur geste et l’amour qu’ils éprouvent l’un pour l’autre ?

    Jérémy et Célia ont un lien privilégié, il y a quelque chose de spécial entre eux. C’est indéniable. Pour Jérémy, Célia est une présence qui le libère et en même temps qui le recentre sur l’essentiel. Quand ils apprennent leur lien de parenté, c’est un coup de massue. Tout va très vite et ils ont une réaction à chaud. Ils ne veulent pas se séparer et se disent que c’est seulement ailleurs qu’ils pourront rester ensemble, pas ici. Il ne faut pas oublier que ce sont deux jeunes adultes qui n’ont pas trop conscience des choses et qui sont désespérés malgré tout. Il y a une espèce d’inconscience même si c’est un geste particulier.

    Le retour à la réalité est difficile pour ces amoureux déchus qui prennent eux-mêmes la décision de prendre leurs distances. Que pouvez-vous nous dire sur la suite de leur relation et sur ce qui attend Célia et Jérémy dans les prochains épisodes ?

    Ça va être dur mais leur lien va rester très fort. Il sera cependant moins exploité à l’image. Il y a des histoires familiales qui vont occuper Jérémy puisqu’Auguste (Francis Huster) va mourir. Il y a toute cette histoire qui arrive. Au début, ils ont du mal à tourner la page et vont s’embrasser à nouveau. C’est très dur pour eux.

    En découvrant que Guillaume n’était pas son père biologique, Jérémy a vécu un véritable traumatisme. Malgré tout, ce moment clé de leur vie semble également renforcer le lien qui les unit. Comment vont évoluer leurs rapports à l’avenir ?

    J’aime beaucoup la relation entre Jérémy et Guillaume (Bruno Putzulu). C’est un vrai père pour lui, c’est son véritable père. Ils ont construit des choses depuis que Jérémy est tout petit. C’est un ébranlement mais c’est aussi une façon de se rapprocher d’autant plus. Evidemment, cela ne sera pas immédiat mais il y a une très belle relation entre Jérémy et Guillaume qui est en train d’apparaître dans la suite de la série.

    Une fois le choc passé, on imagine que Jérémy sera curieux d’apprendre à connaître Vincent (Flavio Parenti) et le reste de la famille Gaissac. Vont-ils jouer un rôle dans sa reconstruction ? Pensez-vous qu’avec Vincent, ils vont pouvoir construire un véritable lien ?

    Oui tout à fait. Ce qui est très troublant et déroutant pour Jérémy, c’est qu’il a désormais son père et son père. Il est curieux et en même temps il a peur. Il va aller vers Vincent et se rapprocher de lui. En tout cas, un lien va se créer.

    ITC / CAPA / TF1

    Jérémy en veut terriblement à sa mère Clotilde (Elsa lunghini) de lui avoir caché ce lourd secret et d’avoir détruit sa vie. Jérémy parviendra-t-il à lui pardonner un jour et comment va-t-il se comporter à son égard dans les prochains épisodes ?

    Jérémy a du mal à pardonner sa mère. Il ne va pas avaler la pilule aussi facilement. L’histoire ne va plus vraiment être exploitée à l’écran mais Jérémy ne la pardonne pas véritablement.

    Après l’épisode diffusé vendredi sur TF1, la mort d’Auguste va bouleverser l'Institut à tout jamais. De quelle manière cette tragédie va-t-elle impacter Jérémy et sa famille ?

    C’est la guerre entre deux clans. Jérémy est au milieu mais il n’est plus vraiment concerné par tout cela. Il est heurté et bouleversé par la mort de son grand-père mais il y a d’autres intrigues qui arrivent qui ne concernent plus Jérémy. Ce qui est certain, c’est que cela va encore bouleverser l’ensemble de la famille.

    Etiez-vous au courant que Francis Huster partirait aussi rapidement ?

    Non, je l’ai découvert en cours de tournage.

    Qu’est-ce que cela vous a fait de perdre votre grand-père de fiction ?

    Le départ de Francis est particulier car c’est un très grand acteur et un personnage à lui tout seul. Je n’ai pas beaucoup tourné avec lui mais il apportait vraiment quelque chose sur le plateau. Il a toujours énormément d’histoires à raconter. J’aurais aimé qu’on le garde encore avec nous car c’est quelqu’un d’exceptionnel.

    Auguste n’a pas eu le temps de révéler son secret. La famille Armand finira-t-elle par le découvrir et peut-on s’attendre à être choqué ?

    Oui tout à fait ! Ça va choquer beaucoup de monde.

    Comment souhaitez-vous voir évoluer votre personnage dans la série ?

    Je n’y ai pas vraiment réfléchi. Je suis très heureux de ce que j’ai pu tourner et des opportunités que m’ont donné le texte. Ça bouscule Jérémy et ça me demande donc de me bousculer un peu moi aussi. C’était très plaisant. Jérémy se pose des questions sur la cuisine. Il ne sait plus où il en est. Il a besoin de temps. Un temps que j’accepte en tant que comédien. J’attends de voir comment il va rebondir autant que mon personnage attend de voir comment il va rebondir lui-même. En fait je n’ai pas vraiment d’attente. Là je suis épuisé autant que Jérémy et j’attends de voir ce qu’on lui propose [rires].

    Avez-vous d’autres projets en dehors d’ici tout commence dont vous pouvez nous parler ?

    Pour l’instant je passe des castings mais je n’ai pas de projets en vue.

    Ici Tout Commence
    Ici Tout Commence
    Sortie : 2020-11-02 | 26 min
    Série : Ici Tout Commence
    Avec Vanessa Demouy, Elsa Lunghini, Frédéric Diefenthal
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    3,0
    Voir sur TF1+
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top