Notez des films
Mon AlloCiné
    John Wick 2 sur TF1 : Keanu Reeves assure-t-il ses propres cascades ?
    Par Vincent Formica — 17 janv. 2021 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    John Wick 2 est diffusé ce soir sur TF1, l'occasion d'évoquer l'entraînement strict de Keanu Reeves pour entrer dans le costume du célèbre tueur à gages. Nous répondrons aussi à la question : l'acteur effectue-t-il lui même ses cascades ?

    Ce n'est un secret pour personne, Keanu Reeves s'implique toujours à 100% dans ses projets, notamment lorsqu'il tourne un film d'action. Depuis la trilogie Matrix et son entraînement drastique aux arts martiaux et maniement des armes, l'acteur s'est constitué une expérience réelle du combat, que ce soit à mains nues ou avec des armes à feu.

    Ces compétences, Keanu les met en pratique quand il réalise et interprète le rôle principal de Man of Tai Chi, son premier long-métrage, sorti en avril 2014. C'est une année charnière pour le comédien, qui nous offre dans la foulée 47 Ronin. Quelques mois plus tard, en octobre 2014, Reeves revient pour nous injecter une bonne dose d'adrénaline avec John Wick

    John Wick 2
    John Wick 2
    Sortie le 22 février 2017 | 2h 03min
    De Chad Stahelski
    Avec Keanu Reeves, Riccardo Scamarcio, Ian McShane, Laurence Fishburne, Ruby Rose
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    3,8
    louer ou acheter

    Ce film, mis en scène par les anciens cascadeurs Chad Stahelski et David Leitch, fait l'effet d'une petite révolution dans le monde du cinéma d'action. Pas étonnant quand on sait que les deux hommes sont les co-fondateurs de 87Eleven, l’une des sociétés de cascades les plus réputées d’Hollywood. Brutales et sans concessions, les séquences de combat de John Wick impressionnent le public, qui adopte immédiatement le personnage campé par Keanu Reeves. L'acteur, qui n'avait pas vraiment convaincu avec 47 Ronin ou Man of Tai Chi, met ici tout le monde d'accord.

    L'artiste réalise 90% de ses cascades dans le premier film et les spectateurs ne s'y trompent pas ! L'oeuvre rapporte 86 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget modeste de 20 millions. Un succès que l'on doit en grande partie à l'incroyable implication de l'acteur. Une suite est donc mise en chantier rapidement avec une date de sortie fixée au 22 février 2017. Keanu Reeves, qui vient de basculer dans la cinquantaine à l'époque, se remet alors au travail, s'entraînant comme un damné. Cette fois, Chad Stahelski est seul aux commandes de John Wick 2

    Le réalisateur avait par le passé doublé Keanu Reeves sur de nombreux tournages, à savoir Point Break - Extrême limite (1991), Les Remplaçants (2000), la trilogie Matrix (1999), Âge difficile obscur (2005) et Constantine (2005). Les deux hommes ont ainsi pu nouer une solide relation professionnelle et amicale. 

    Déjà rompu à de nombreux styles d'arts martiaux, Keanu Reeves a passé quatre mois en immersion auprès des frères Machado, experts en Jiu-jitsu. Ces derniers lui ont enseigné leur propre forme de Jiu-jitsu brésilien. "Le style de combat de John Wick, c'est en gros de se défendre ou d'attaquer par tous les moyens. Il combine le Judo au Jiu-jitsu, et va même jusqu'à se servir d'une voiture comme arme", explique l'acteur.

     

    "Keanu se donne toujours à fond et met la gomme de bout en bout", confie Chad Stahelski dans la vidéo ci-dessus. Bien qu'il soit un habitué des films d’action, le comédien a avoué avoir subi l’un des entrainements les plus difficiles de sa carrière. Il a passé plus de quatre mois à se préparer physiquement, apprenant donc le judo et le Jiu-jitsu japonais et brésilien, à raison de cinq jours par semaine et de huit heures par jour.

    Mais ce n'est pas tout ! John Wick est peut-être un expert du combat rapproché, mais c'est aussi un maître dans l'art du maniement des armes blanches et des armes à feu. Keanu a donc dû se soumettre à une préparation rigoureuse afin de maîtriser au mieux ces outils et rendre crédible son personnage. "Des bagnoles, des flingues, des lames... je devais connaître tous les trucs de base", confie l'artiste. Jackson Spidell, doublure cascades de Keanu, explique que l'acteur a subi un entraînement en trois points sur le maniement des armes : "Dégainer rapidement, changer d'arme et enchaîner les tirs".

    "Jiu-jitsu japonais et brésilien, tir tactique et judo debout. Tout cela combiné donne ce qu'on appelle le gun-fu", précise Chad Stahelski. Vous pouvez vous faire une idée de l'implication sans failles de Keanu Reeves dans l'impressionnante vidéo ci-dessous. Dans John Wick 2, le comédien a placé la barre plus haute que le premier opus en assurant 95% de ses cascades. Les seules scènes où il est doublé par un cascadeur sont celles où il est heurté par une voiture et quand il tombe des escaliers après la bagarre avec Cassian (Common). Ce deuxième volet sera un plus grand succès que le précédent, récoltant 171 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de 40 millions.

    Dans l'Hexagone, John Wick ne fait pas vraiment recette en salles, n'attirant que 400.000 spectateurs pour le premier épisode et 335.000 pour le second. Le troisième fera nettement mieux avec 842.000 entrées. Et ce n'est pas fini car John Wick reviendra pour un chapitre 4 le 25 mai 2022. Un cinquième volet sera d'ailleurs tourné dans la foulée du 4ème. Keanu Reeves, 56 ans, nous promet encore de belles poussées d'adrénaline ! En attendant, on le retrouvera dans Matrix 4 le 22 décembre 2021.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • John Wick 3 sur CANAL+ : ça veut dire quoi, Parabellum ?
    • John Wick : un 5e film tourné à la suite du 4e !
    • Matrix : l'incroyable théorie qui relie la trilogie à John Wick
    Commentaires
    • meiyo
      Je suis assez vieux pour connaître la série et j'ai trouvé que Denzel Washington y faisait honneur même si le ton est différent.
    • Joanny
      Le perso Robert McCall (et les deux films) était beaucoup moins marquant.
    • meiyo
      Certains rêvent qu'il rencontre la version Denzel Washington de l'Equalizer.
    • Joanny
      À quand un film John Wick contre Liam Neeson ?
    • meiyo
      Avec John Wick Keenu Reeves est en train d'entrer dans le club très fermé des acteurs immortalisés par leur interprétation de deux icônes de la culture populaire, la première étant Néo.
    Voir les commentaires
    Back to Top