Notez des films
Mon AlloCiné
    Les Vikings : saviez-vous que Ragnar Lothbrok est dans le film ?
    Par Corentin Palanchini — 24 janv. 2021 à 17:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Ce soir, Arte propose un classique du film d'aventure, "Les Vikings", porté par Kirk Douglas et Tony Curtis. Or, le long métrage de Richard Fleischer a un point commun avec la série "Vikings" puisque tous deux mettent en scène le roi "Ragnar".

    United Artists

    Ce dimanche soir, Arte diffuse Les Vikings, chef d'oeuvre du cinéma d'aventure de la période classique de Hollywood, avec Kirk Douglas et Tony Curtis en (demi-)frères ennemis s'affrontant pour le pouvoir. Ce long métrage possède un point commun avec la série à succès Vikings, puisque l'un de ses protagonistes n'est autre que Ragnar Lothbrok, le personnal principal du show.

    Les Vikings
    Les Vikings
    Sortie le 15 décembre 1958 | 1h 54min
    De Richard Fleischer
    Avec Kirk Douglas, Tony Curtis, Ernest Borgnine, Janet Leigh, James Donald
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    3,7

    C'est Ernest Borgnine qui incarne Ragnar dans le film de Richard Fleischer, un comédien oscarisé en 1955 pour Marty, et que l'on reverra quelques années plus tard dans La Horde sauvage ou sur le petit écran pour Supercopter. A noter d'ailleurs que Borgnine joue le père de Douglas, alors qu'ils ont le même âge à quelques semaines près (le premier est même plus jeune que le second). Dans la série, c'est Travis Fimmel qui incarne le charismatique Ragnar, puissant guerrier dont la curiosité fait aussi la force. Les deux versions du personnage ont pour point commun d'être tout aussi impitoyables l'une que l'autre et les deux acteurs dégagent la même prestance de roi viking requise par le rôle.

    History / United Artists
    Travis Fimmel et Ernest Borgnine

    On notera toutefois que le long métrage de Fleischer commence par le viol de la reine d'Angleterre par Ragnar, mais que le personnage est ensuite montré plutôt attachant, de par sa relation avec ses fils, légitimes ou non. Heureusement, le film ne se limite pas à cette maladresse et Fleischer a beaucoup travaillé en amont afin que la reconstitution historique soit la plus fidèle possible : deux ans de recherches pour connaître quelle race de chevaux les vikings montaient ou les caractéristiques de leurs célèbres navires, les "drakkars".

    Fort de cette documentation,  Les Vikings est un film de pur divertissement porté par un casting incroyable, bien rythmé et plutôt violent pour l'époque, à redécouvrir sur le champ, ce soir sur Arte, à 21h.

    Les Vikings Bande-annonce VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • roi lion
      en réalité le terme drakkar est un terme qui désigne la proue décorée du bateau (dragon)le nom véritables du bateau de guerre était langskip, et les navire de commerce étaient des kaupskips (oui les vikings ^pouvaient êtres aussi des commerçants pas que des pilliards)!
    • zarathou
      On notera toutefois que le long métrage de Fleischer commence par le viol de la reine d'Angleterre par Ragnar, mais que le personnage est ensuite montré plutôt attachant, de par sa relation avec ses fils, légitimes ou non. Heureusement, le film ne se limite pas à cette maladresse. Il faudra m'expliquer en quoi un personnage complexe serait une maladresse. Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire, vraiment.
    Voir les commentaires
    Back to Top