Mon compte
    Netflix : deux romans d'Edouard Louis adaptés en série par James Ivory (Call Me By Your Name)
    2 févr. 2021 à 15:50
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste cinéma et séries
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé et extrême, les documentaires, l'œuvre de Xavier Dolan et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Auteur de trois livres autobiographiques, Édouard Louis verra deux de ses récits adaptés en série par le scénariste Oscarisé James Ivory. Un projet destiné à la plateforme de streaming Netflix.

    AFTONBLADETBILD / BESTIMAGE

    C'est sur son compte Instagram qu'Édouard Louis, écrivain à la plume sensible et engagée, a annoncé la nouvelle. Deux de ses livres, En finir avec Eddy Bellegueule et Qui a tué mon père, seront adaptés sous le format d'une série américaine écrite par James Ivory. Cette annonce officielle vient confirmer une information dévoilée par Télérama en septembre 2020, qui précisait que le projet serait destiné au géant du streaming, Netflix. 

    Voir cette publication sur Instagram

    Une publication partagée par Edouard Louis (@elouis7580)

    Ce n'est pas la première fois que le roman En finir avec Eddy Bellegueule est adapté à l'écran. La réalisatrice Anne Fontaine s'inspirait librement de l'ouvrage avec Marvin ou la belle éducation, sorti en 2017. "Je n'ai rien à voir avec le film d'Anne Fontaine, Marvin", réagissait alors l'auteur sur Twitter. "Ni mon nom ni le titre de mon livre n'apparaissent au générique." Ce nouveau projet, avec l'appui d'Édouard Louis cette fois, est le second scénario écrit par James Ivory. Principalement connu pour ses talents de cinéaste - Maurice, et Chambre avec vue, pour ne citer qu'eux -, il reçoit, en 2018, l'Oscar du meilleur scénario adapté pour Call Me By Your Name de l'Italien Luca Guadagnino

    Publié en 2014 aux éditions du Seuil, En finir avec Eddy Bellegueule, véritable succès critique et public, a imposé Édouard Louis sur la scène littéraire internationale. Dans ce récit autobiographique, il revient, entre autres, sur son enfance tourmenté dans un petit village du Nord. Quatre ans plus tard, Qui a tué mon père, également paru aux éditions du Seuil, dresse le portrait de son propre père, un homme cassé par sa condition sociale. En 2020, l'écrivain monte sur les planches du Théâtre de la ville, à Paris, en adaptant son ouvrage dans une pièce éponyme, en collaboration avec Thomas Ostermeier. En attendant de nouvelles informations sur la série - comme le nom d'un réalisateur -, Édouard Louis prépare actuellement un autre projet - littéraire ou cinématographique - avec une autre figure du cinéma : Ken Loach.

    (Re)découvrez, à cette occasion, la bande originale de "Call Me By Your Name" :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Call Me By Your Name : l'absence de nudité frontale déplorée par son scénariste James Ivory
    • Call Me By Your Name : quel prestigieux réalisateur est scénariste du film ?
    • En finir avec Eddy Bellegueule adapté au cinéma [MàJ]
    Commentaires
    • burtonien64
      Bonne nouvelle !!!
    Voir les commentaires
    Back to Top