Mon compte
    40 ans de Raging Bull : la suite du chef-d'oeuvre de Scorsese que vous ne connaissiez pas
    25 mars 2021 à 09:00
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, Olivier Pallaruelo délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Il y a tout juste 40 ans, le 25 mars 1981, sortait le chef-d'oeuvre absolu de Martin Scorsese, Raging Bull, porté par un fabuleux Robert de Niro. Saviez-vous que le film a eu une suite, longtemps intitulée "Raging Bull 2" ?

    Tout ou presque a déjà été dit à propos du Raging Bull de Martin Scorsese, qui célèbre ce jour le 40e anniversaire de sa date de sortie en France. Un chef-d'oeuvre absolu du cinéaste couronné à juste titre par deux Oscars : celui du meilleur montage, saluant le fabuleux travail de la monteuse fétiche du maître, Thelma Schoonmaker.

    Et celui du meilleur acteur pour Robert de Niro, transfiguré par les 30 Kg qu'il a dû prendre pour mieux incarner la déchéance physique du légendaire boxeur au comportement si auto destructeur. Ce n'est pas pour rien que Raging Bull figure d'ailleurs toujours dans le top du classement des 100 plus grands films de l'Histoire du cinéma américain, que dresse régulièrement l'AFI (l'American Film Institute).

    Ci-dessus, la bande-annonce du film, pour le plaisir. Le génie du montage de Thelma Schoonmaker transpire déjà dans cette fabuleuse BA, sur le sublime fond musical de Cavalleria Rusticana...

    Raging Bull
    Raging Bull
    Sortie le 25 mars 1981 | 2h 09min
    De Martin Scorsese
    Avec Robert De Niro, Cathy Moriarty, Joe Pesci, Frank Vincent, Nicholas Colasanto
    Presse
    5,0
    Spectateurs
    4,3
    louer ou acheter

    Vous l'ignorez certainement (et vous êtes loin d'êtres les seuls !), mais il existe une suite à Raging Bull, qui fut même carrément baptisée un temps Raging Bull 2 ! Sorti en 2016 en direct to DVD dans une indifférence polie et signé par Martin Guigui, le film se voulait être tout à la fois un Prequel et un Sequel au chef-d'oeuvre de Scorsese. Ce dernier n'avait d'ailleurs logiquement pas souhaité rempiler, tout comme le casting d'origine.

    Celui du film de Martin Guigui ne démérite pas forcément. Sous les traits de Jake LaMotta, Robert de Niro est ainsi remplacé par William Forsythe. Il est épaulé dans sa tâche par Tom Sizemore, Ray Wise, Penelope Ann MillerNatasha Henstridge ou encore Paul Sorvino (le fameux Paulie des Affranchis !) et Joe Mantegna.

    En voici la bande-annonce...

    Du rififi sur le ring

    Pour la petite histoire, le film fut contraint juridiquement de changer de titre, passant de Raging Bull 2 à The Bronx Bull, le surnom donné à LaMotta. L'affaire remonte à loin.

    En 2006, Sunset Pictures, la société productrice et distributrice du film, annonçait développer une suite à Raging Bull, intitulée Raging Bull 2 : Continuing the Story of Jake LaMotta, basée sur le livre éponyme écrit par Jake LaMotta, aux côtés de Chris Anderson et Sharon McGehee. L'idée était alors d'évoquer les premières années du boxeur.

    The Bronx Bull
    The Bronx Bull
    De Martin Guigui
    Avec William Forsythe, Joe Mantegna, Tom Sizemore, Mojean Aria, Penelope Ann Miller

    En juillet 2012, la MGM, propriétaire de la United Artists, qui avait produit le film de Scorsese à l'époque, décida d'attaquer en Justice Jake LaMotta et les producteurs de Raging Bull 2, afin d'empêcher cette suite de sortir en salle.

    La Major fit valoir le fait qu'elle détenait les droits sur toute potentielle suite au livre original, rappelant que cette disposition résultait d'un accord entre Jake LaMotta, Peter Savage, et les producteurs Irwin Winkler / Robert Chartoff.

    Par ailleurs, la MGM reprocha à l'équipe de production de ce Raging Bull 2 de déclarer publiquement que leur film était une suite au film original, ce qui était de nature à "ternir la réputation de l'oeuvre précédente"

    En août 2012, Sunset Pictures décida de rebaptiser son film The Bronx Bull, supprimant de fait au moins dans le titre toute intention de suite au Raging Bull de Scorsese. Et s'éviter de douloureuses poursuites judicaires.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top