Mon compte
    Les Petits meurtres d'Agatha Christie : 5 choses à savoir sur la saison 3 dans les années 70
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    La saison 3 des "Petits meurtres d'Agatha Christie" se poursuit ce soir sur France 2 avec un nouvel épisode inédit, "La Chambre noire". L'occasion d'en apprendre un peu plus sur la genèse des aventures de Gréco, Beretta, et Rose dans les années 70.

    Après 27 épisodes passés dans les années 1960 avec Swan Laurence (Samuel Labarthe), Alice Avril (Blandine Bellavoir), et Marlène Leroy (Elodie Frenck), Les Petits meurtres d'Agatha Christie ont fait leur grand retour sur France 2 vendredi dernier pour une saison 3 qui nous propulse cette fois-ci dans les années 70. Et suit les enquêtes toujours aussi déjantées d'un nouveau trio, composé du commissaire Annie Gréco (Emilie Gavois-Kahn), de l'inspecteur Max Beretta (Arthur Dupont), et de la pyschologue Rose Bellecour (Chloé Chaudoye).

    Une équipe de choc que l'on va retrouver ce vendredi 5 février à 21h05 dans un second épisode inédit, "La Chambre noire", et qui fait souffler un vent de nouveauté sur la série policière de France 2. Tout en conservant l'ADN qui fait le succès du programme depuis son lancement en 2009.

    Les Petits meurtres d'Agatha Christie
    Les Petits meurtres d'Agatha Christie
    Sortie : 2009-01-09 | 90 min
    Série : Les Petits meurtres d'Agatha Christie
    Avec Arthur Dupont, Emilie Gavois-Kahn, Chloé Chaudoye
    Spectateurs
    3,9
    Voir sur Paramount+

    La série a failli s'arrêter au terme de la saison 2

    Durant deux saisons et 38 épisodes, Les Petits meurtres d'Agatha Christie, passés par les années 30 puis par les années 60, ont fait les beaux jours de France 2. Mais après le départ des trois acteurs principaux de la saison 2, l'avenir de la série était tout sauf assuré puisque, dans un premier temps, la chaîne avait tout simplement décidé d'arrêter là l'aventure. "La saison 2 s’est arrêtée et, honnêtement, je vais être vraiment franche : j’ai vu Sophie Révil [la productrice, ndlr] et je lui ai dit "Voilà, c’est la fin, on arrête Les Petits meurtres"", révélait récemment Anne Holmes, la directrice de la fiction nationale de France Télévisions, lors d'une conférence de presse organisée pour le lancement de la saison 3.

    "Sophie était d’accord, on était allé au bout. Mais je pense que ça a trotté dans sa tête car elle a fini par revenir me voir pour me proposer de changer à nouveau d’époque et de transposer la série dans les années 70. Elle m’a alors montré un book des années 70 formidable, parce qu’il était bourré de choses qu’on connaissait mais qu’on redécouvrait. On se croyait dans Starsky et Hutch. Les cols pelle à tarte, les pantalons, les cuissardes, la déco orange, les musiques, les tourne disques, ... Sophie avait très envie de se plonger dans cette époque-là pour proposer de nouveaux Petits meurtres".

    Et visiblement, cette "réinvention" de la série adaptée des romans de la Reine du crime a tout de suite séduit les dirigeants de France Télévisions. "Pourquoi arrêter une marque que les gens adorent ?", poursuit Anne Holmes pour expliquer les raisons qui ont motivé la commande de cette saison 3. "Après tout, on avait peu de policier en mode ludique et léger comme cette série. Et je ne parle même pas des scores que faisaient les saisons précédentes. Du coup, Sophie a tout changé : les auteurs, le casting, les années. Pour nous c’est se renouveler tout en gardant les fondamentaux de la série". Un sentiment que partage totalement Sophie Révil, qui chapeaute la série depuis ses débuts : "On change tout mais on ne change rien. On change l’époque et les personnages. Mais on garde l’ADN de la série. Agatha Christie, les histoires de meurtres géniales, de la comédie débridée. Des séries policières humoristiques il y en a pas mal, mais des séries qui se laissent totalement aller dans l’humour, dans la comédie dans tous ses genres – comédie de situation, comédie de boulevard – c’est assez rare".

    Caroline Dubois/FTV

    Une équipe d'auteurs renouvelée

    Si une grande partie de l'équipe artistique travaille sur la série depuis maintenant douze ans, dont le chef opérateur Bertrand Mouly et le chef décorateur Moundji Couture, Sophie Révil a ressenti le besoin de confier l'écriture à de nouveaux auteurs, après deux saisons portées par le talent de la scénariste Sylvie Simon. "Je pense que c’était indispensable de faire appel à de nouveaux auteurs, parce qu'on part totalement ailleurs", explique la productrice des Petits meurtres. "L’humour est différent, il est corrosif, plus adulte. On parle davantage de sexualité, de rapports hommes-femmes. La présence d’une psy amène cet humour un peu plus à la Woody Allen".

    Et c'est donc à deux scénaristes ayant déjà travaillé brièvement sur la saison 2, ainsi qu'à deux auteurs d'une autre série à succès de France 2, que la productrice a confié les commandes de cette nouvelle version de la série. "J’ai rencontré énormément d’auteurs, des dizaines. Et j'en ai retenu quatre au final, qui sont désormais les piliers de la série. Il y a tout d'abord Flore Kosinetz et Hélène Lombard, que j'ai connues sur la saison 2. Je savais qu’elles pouvaient aller encore plus loin. Qu'elles pouvaient être aussi rock’n’roll et folles que le sont les années 70. Et j’ai découvert Eliane Montane et Thomas Mansuy, qui ont travaillé notamment sur Dix pour cent, et qui forment l'autre duo d'auteurs. C’est avec ces quatre scénaristes que j’ai créé les personnages. J’avais le concept et je leur ai donné une direction de base. (...) On a passé un an à travailler tous ensemble, pour créer les personnages. Ça a été beaucoup de travail. Et ensuite, pour chaque scénario des Petits meurtres, il faut un an".

    Des personnages inspirés de monstres sacrés du cinéma

    "Ce qui m'inspire, pour créer les personnages, ce sont les acteurs", avoue Sophie Révil, avant de rappeler qu'elle avait Marilyn Monroe, Cary Grant, et Shirley MacLaine en tête au moment d'imaginer Marlène Leroy, Swan Laurence, et Alice Avril, les héros de la deuxième saison. Et comme on ne change pas (trop) une formule qui gagne, la productrice a continué de s'inspirer de grands noms du cinéma pour modeler les trois héros de cette nouvelle mouture so seventies. "J'aime le cinéma grâce aux acteurs. Alors, cette saison, pour créer la commissaire Annie Gréco, on a pensé à Lino Ventura, Annie Girardot, et Simone Signoret. Pour Max Beretta, on a pensé à un mélange merveilleux entre Belmondo et Patrick Dewaere. Et Rose, enfin, pour moi, c’est le mélange parfait entre Audrey Hepburn et Marlène Jobert".

    Caroline Dubois/FTV

    Des musiques écrites et composées spécialement pour la saison 3

    En plus du soin apporté à l'esthétique de la série, qui grâce au moindre petit détail nous plonge d'emblée dans les années 70 à grands renforts de pantalons pattes d'eph et de décors colorés, la saison 3 des Petits meurtres jouit également d'une ambiance sonore envoûtante et entraînante. Qui colle parfaitement au ton de la série et a été imaginée tout spécialement pour les besoins de cette nouvelle version. "Toutes les chansons qu’on entend dans la série ont été composées spécialement pour Les Petits meurtres, à la manière des années 70", confirme Sophie Révil. "Ce ne sont pas des chansons achetées dans un catalogue. On a un compositeur de génie, Stéphane Moucha, qui est avec nous depuis douze ans. Et qui a écrit toutes ces chansons en français et en anglais, et a trouvé des chanteurs qui ont des voix des années 70. On est vraiment dans un nouveau territoire. On ne pense pas du tout au passé".

    Quatre autres épisodes déjà assurés

    Après des débuts en fanfare la semaine dernière, avec 5,69 millions de téléspectateurs réunis devant le premier épiosode (pour une part de marché s'élevant à 24,6% sur les 4 ans et plus), la saison 3 des Petits meurtres d'Agatha Christie semble avoir de beaux jours devant elle. Pour preuve, les épisodes 3 et 4, intitulés "Le Vallon" et "Quand les souris dansent", ont été tournés l'automne dernier et sont donc déjà dans la boîte pour une diffusion dans les mois à venir sur France 2. Et toute l'équipe de la série est déjà repartie en tournage en ce début d'année 2021 pour les besoins des épisodes 5 et 6, "Mourir sur scène" et "Jusqu'à ce que la mort nous sépare". Une nouvelle salve qui devrait, en toute logique, donner naissance à deux autres épisodes d'ici la fin de l'année puisque l'idée est de "tourner quatre épisodes par an", comme l'a rappelé Anne Holmes. Alors, longue vie à Gréco, Beretta, et Rose.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top