Notez des films
Mon AlloCiné
    X-Men : pourquoi Viggo Mortensen a dit non à Wolverine
    Par Clément Cuyer — 8 févr. 2021 à 15:10

    L'acteur américain Viggo Mortensen vient de révéler pourquoi il avait refusé, il y a plus de vingt ans, le rôle du mutant Wolverine dans la saga super-héroïque "X-Men".

    Difficile d'imaginer un autre acteur que Hugh Jackman dans la peau de Wolverine. Pourtant, de nombreuses stars hollywoodiennes ont été pressenties pour le rôle du célèbre mutant de la saga X-Men, de Russell Crowe à Mel Gibson en passant par Johnny Depp ou encore Keanu Reeves.

    Parmi la ribambelle de comédiens qui furent en lice pour incarner Wolverine dans le premier film X-Men, sorti en salles en 2000, un certain Viggo Mortensen, à l'époque encore relativement méconnu du grand public. Dans un entretien accordé à Happy Sad Confused, l'Américain de 62 ans revient sur les raisons qui l'ont amené à refuser le rôle très convoité du super-héros griffu.

    X-Men
    X-Men
    Sortie le 16 août 2000 | 1h 45min
    De Bryan Singer
    Avec Patrick Stewart, Ian McKellen, Hugh Jackman, Halle Berry, James Marsden
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    3,9
    Voir sur Disney+

    "A l'époque, ce qui m'ennuyait, c'était l'idée de m'engager sur un nombre incalculable de films et de jouer le même personnage, encore et encore. Ca me rendait nerveux", déclare Mortensen, qui accepta toutefois de rencontrer le réalisateur Bryan Singer. "Je suis allé au rendez-vous avec mon fils Henry, qui était un peu comme un porte-bonheur et un guide pour moi. Dans un coin de ma tête, je me disais qu'il pouvait apporter quelque chose car je l'avais laissé lire le scénario et il m'avait dit que ce n'était pas fidèle au comic-book."

    Viggo Mortensen raconte alors les coulisses de cette réunion pas comme les autres avec Bryan Singer. "Mon fils lui a dit que le personnage ne ressemblait pas à ça dans le comic-book", se souvient-il. "Tout d'un coup, Bryan Singer n'était pas très à l'aise et a passé le reste du rendez-vous à expliquer à Henry, dans le détail, pourquoi il avait pris certaines libertés. Une fois la réunion passée, Henry m'a demandé si le réalisateur allait changer des choses par rapport à ce qu'il lui avait dit. Je lui ai répondu que j'en doutais, mais que je ne ferai de toutes façons pas le film car je n'étais pas sûr de vouloir jouer Wolverine pendant des années. Mais bon, juste après, je faisais trois films du Seigneur des anneaux, donc..."

    Le Seigneur des Anneaux : 5 secrets de cinéma sur Aragorn

    Interrogé sur la performance de Hugh Jackman dans le rôle de Wolverine, Viggo Mortensen, dont on découvrira prochainement Falling, sa toute première réalisation, déclare enfin, visiblement sans l'once d'un regret : "Je trouve que ce qu'il a fait est génial. Je suis certain que personne ne pourrait imaginer quelqu'un d'autre faire mieux."

    L'interview de Viggo Mortensen dans le podcast d'Happy Sad Confused :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Seke
      Jackman a joué 9 fois le rôle parce qu'il était d'accord pour reprendre son rôle. Mais à la base il n'avait signé que pour une trilogie X-Men. D'ailleurs il commençait à faire sa Diva très tôt et la Fox a dû le mettre comme Producteur pour qu'il fasse X-Men 3 et X-Men Origins : Wolverine.Ensuite il a toujours EU du temps entre chaque film pour tourner autre chose, cf 2000, 2003, 2006, 2009, 2013, 2014, 2017).Quand à ses caméos dans Le Commencement et Apocalypse, ça ne lui prenait qu'1 journée de tournage.
    • Blasi B
      c'est a dire? parce qu'ils sont plus espacé dans le temps? Même comme ça... RDJ a fait pas mal de film après iron man 1, qui était pas fou... ou pas spécialement valorisant pour son jeu d'acteur...puis bon, si on met de coté les 3 iron man, dans les autres il n'y est pas le premier rôle mais partage pas mal l'affiche quand c'est pas un quasi caméo (spiderman homecoming) donc je suis pas sur niveau planning que ce soit ça qui l'ai empêcher de tourner d'autre choses... mais je peux me trompé... ça lui prenait combien de temps les tournages des avengers? la a première vue, ça a l'air d'être: iron man, 2ans aprés iron man 2, 2 ans plus tard avengers, 1 plus tard iron man 3, 2 ans plus tard avengers 2, et ensuite a partir de civil war c'est 1 par an, dont homecoming pour être un chouille plus qu'un caméo...1 film tout les deux ans , c'est pas le planning le plus chargé de la terre... même si ok, a partir de 2016 c'est un film par an... sa carrière avait pas spécialement décoller en dehors d'iron man avant cette date...et attention je suis pourtant ultra fan de RDJ, kiss kiss bang bang et un de mes buddy movies préféré ^^ et iron man 1 reste un de mes films de super héros préféré également ... j'ia juste l'impression que jackman a mieux gérer sa carrière quand même...
    • Hunnam29
      Ouais mais en fait en faisant le bilan, c'était pas si chargé que ça son planning Wolverine. Surtout si on s'amuse à comparer ça au planning d'un acteur du MCU par exemple.
    • Blasi B
      et bien merci henry ^^
    • Blasi B
      faut avouer que dans la plupart des films que tu viens de citer ( a part tonnerre sous les tropiques, ou il est cela dit très drôle, et le violoniste que je n'ai pas vue, il joue souvent de la même manière... j'adore, mais c'est pas du niveau d'un jackman je trouve...
    • Blasi B
      l'air de rien jackman, il a fait une belle quantité de bon films en paralléle de wolverine... la fontaine, le prestige, prisonners et j'en passe... une carrière finalement très riche, malgré le fait que, oui, quand je pense à lui, je pense wolverine...
    • Xeno 17
      Mais il a eu raison, Jackman a joué le rôle 9 fois quand même, on peut dire qu'il a vu juste.
    • Elendra
      En fait, si. Dans le making of, Viggo Mortensen explique qu'il a accepté en grande partie grâce à son fils, qui avait lu le Seigneur des Anneaux et était super content que son père puisse jouer Aragorn :)
    • Baby Groot
      Rien à voir avec un choix de son fils.
    • Cooper1992
      en plein milieu non 3 jours après le début du tournage.
    • Muad Dib
      Chris Evans tente des trucs et c'est appréciable. Parfois ça rate, et parfois on a du bon. Mais au final je trouve ça plus intéressant qu'un acteur qui s'enfermerait dans un type de role ou film.
    • Seke
      Exact.Et même pour X-Men 1 le 1er choix était le méchant de Mission Impossible 2. Et ensuite Russel Crowe.
    • Seke
      Et encore RDJ tournait pas mal entre 2008 et 2014 (Tonnerre sous les Tropiques, Le Violoniste, Sherlock Holmes 1, Date Limit, Sherlock Holmes 2, Chef, Le Juge). Par contre après il n'a plus rien fait.Et c'est vrai que Chris Evans tourne relativement peu mais fait des films différents.
    • Floris B
      et encore pour le sda il était pas le premier choix il a remplace un acteur qui est partie au bout de 3 jours
    • Baby Groot
      Viggo a remplacé Stuart Townsend en plein milieu du tournage.
    • Seke
      Il exagère un peu ces propos quand même sur l'idée de m'engager pendant un nombre incalculable de films.Lors du casting (1998/1999) il n'y avait pas encore 8 films Harry Potter ni le MCU où les acteurs s'engageaient pour 9 films.À l'époque (des X-Men et Spider-Man) on ne pensait à faire que des trilogies (et encore les films étaient espacés de 3 ans en moyenne). Donc cela n'allait pas le bouffer trop de temps. Par contre oui il allait perdre le rôle de Aragorn.
    • Damdamduma
      Les rôles autres Marvel de DJR depuis Iton Man 1 c'est très Tony Stark dans la façon de jouer pour moi aussi alors que Jackman a réussi à bien varier. Evans, pour le coup, gère mieux que JDR sa carrière hors Marvel je trouve.A choisir entre les deux, perso, j'en sais rien^^ Ils sont tellement différents que difficile de faire un choix. Mais si comme dans le cas de Mortensen tu rencontres d'un côté Singer et de l'autre Jackson, n'importe qui signe pour Jackson je pense.
    • Hunnam29
      Ouais, si tu n'arrives pas à faire des projets intéressants à côté, ça peut vite être le cas. Mine de rien Jackman, c'est 17 ans à incarner Wolverine dans 8 films. Enfin 7 on va dire, dans le commencement c'est juste une apparition. En terme de nombre de films par rapport aux années, ça va encore, il a eu pas mal le temps pour d'autres projets. C'est moins pire que Downey Jr avec 9 apparitions en Iron Man sur 11 ans par exemple. Lui ça lui bouffe vraiment une grosse partie de son temps, il ne fait plus grand chose à côté.Mais bon, entre Aragorn et Wolverine, perso je choisis 1000 fois Aragorn.
    • Damdamduma
      D'autant que tu risques d'être associé à ton perso toute ta carrière et de pas arriver à t'en défaire.
    • Arnaud B.
      J'ai du mal à imaginer Mortensen en Wolverine. Aragorn lui sied beaucoup mieux !
    Voir les commentaires
    Back to Top