Notez des films
Mon AlloCiné
    Buffy contre les vampires : Charisma Carpenter (Cordelia) accuse Joss Whedon de comportement toxique
    Par Lucie Reeb — 10 févr. 2021 à 19:15
    FBwhatsapp facebook Tweet

    La polémique autour de Joss Whedon ne cesse d'enfler. Après les accusations de Ray Fisher, c'est désormais au tour de Charisma Carpenter, alias Cordelia, de dénoncer le comportement du réalisateur.

    La polémique n’en finit plus autour de Joss Whedon. Après Ray Fisher, interprète de Cyborg dans le film Justice League, qui en juillet dernier l'accusait de comportement abusif sur le plateau, c’est désormais au tour de Charisma Carpenter, l’iconique Cordelia de Buffy contre les Vampires et Angel, de dénoncer des abus de la part du réalisateur et scénariste.

    C’est via un long post twitter que l’actrice a choisi de s'exprimer afin de dévoiler “sa vérité”. Elle explique ainsi que cela fait plusieurs années qu’elle se tait et qu’elle tente de se reconstruire après des événements traumatisants qui ont eu lieu lorsqu’elle travaillait avec Joss Whedon. Et ce sont les déclarations de Ray Fisher qui l’ont poussée à parler. “L’été dernier, quand Ray Fisher a accusé publiquement Joss d’avoir des comportements abusifs et non-professionnels envers le casting et les équipes durant les reshoots de Justice League en 2017, j’ai eu le ventre qui s’est noué. Joss est connu pour être cruel. Il a créé des environnements de travail toxiques et hostiles depuis le début de sa carrière. Je le sais parce que j’en ai fait l’expérience. De nombreuses fois.”

    Charisma Carpenter explique également qu’il avait un comportement passif-agressif envers elle, qui a eu des conséquences sur son estime de soi alors qu’elle débutait tout juste sa carrière. Il l’a ainsi traitée de “grosse” devant ses collègues alors qu’elle était à l’époque enceinte de 4 mois. "Il était méchant et sarcastique, dénigrait ouvertement les autres, ne se gênait pas pour choisir ses petits préférés, et dressait les gens les uns contre les autres.

    Au moment où Joss Whedon a appris la grossesse de l’actrice, il l’a fait venir dans son bureau pour lui demander si elle comptait “le garder”. A six mois de grossesse, alors que son médecin lui avait recommandé de se reposer et de raccourcir ses journées de travail, le réalisateur l’avait fait venir sur le plateau à 1 heure du matin. Charisma était tellement fatiguée et stressée par ses longues journées de travail qu’elle a commencé à avoir des contractions. “Il était clair pour moi que me faire venir à 1 heure du matin, c’était des représailles”. A l’époque, elle n’a pas osé parler, de peur de perdre ce travail qui lui permettrait de nourrir son bébé à venir.

    Mais pourquoi a-t-elle continué à travailler avec lui sur Angel ? “Malgré le harcèlement, une partie de moi cherchait toujours sa validation. J’ai trouvé des excuses pour son comportement et j’ai réprimé ma propre douleur. J’ai même affirmé publiquement à l’occasion de conventions que je travaillerai avec lui de nouveau.” Ce n’est que récemment, grâce à la thérapie et l’essor du mouvement Time’s Up qu’elle a enfin compris les abus dont elle avait été victime, tout en confiant porter en elle la responsabilité de ne pas avoir parlé plus tôt. Elle s’est rendue compte, avec les déclarations de Ray Fisher, que Joss Whedon a continué à avoir un comportement toxique.

    Elle affirme également avoir participé à l’enquête ouverte par la Warner en août dernier, car elle croit en la sincérité de Ray Fisher. “Ça me choque et m'attriste qu'en 2021, les professionnels aient encore à choisir entre dénoncer des comportements abusifs sur le lieu de travail et la sécurité de l'emploi.

    Elle conclut en disant :”Cela m’a pris du temps pour trouver le courage de rendre cette déclaration publique. [...] En tant que mère célibataire dont le seul revenu de la famille dépend de mon métier, j’ai peur. Mais malgré ma peur et son impact sur mon avenir, je ne peux plus me taire. C’est une déclaration qui n’a que trop tardé. Il est temps”.

    Découvrez l'intégralité du message de Charisma Carpenter dans les deux tweets ci-dessous :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • jhudson
      Quand on accepte de massacrer le film d'un autre (JSA de Snyder) c'est qu'on n'a aucune une éthique personnelle, dés ce moment j'ai compris que Whedon n'était pas celui qu'on croyait.Il devait savoir que les autres réalisateurs allaient le mépriser pour cela, j'espére qu'il a été bien payé car dés que le film s'est ramassé Warner lui a fait porté le chapeau, alors qu'il était aux ordres du studio, lui qui dans le passé avait condamné ce genre de massacre, son film Buffy en avait subit les frais, Hypocrite !!Warner semble t il lui avait promis un film sur Batgirl, aussitôt oublié a la sortie de JSA.Il a aussi dit du mal de Jeunet qui aurait massacré son script sur le 4 éme film alien, il ne retrouvait pas son histoire a l'écran, bien que banal comme anecdote ça montre qu'il a un esprit revanchard .Le cinema il ne voulait plus en attendre parler , le succès du premier Avenger lui a visiblement monté a la tête d’où surement les difficultés sur le montage du 2iéme avec Marvel Studios.On oublie souvent une chose, les réalisateurs ne peuvent pas faire n'importe quoi avec les personnages Marvel sans leurs accords , ils ont un droit de regard .Bien que ce soit désolant ce qui est arrivé au Antman voulu par Edgar Wright , car des réalisateurs de talent comme lui sont rares.
    • samy nacheurie
      il va pas me manquer, c'était pas un grand réalisateur
    • MountainsFalling
      Sûrement dû à son très haut niveau d'exigences pour la série Buffy qui est au final une vraie merveille mais ce n'est pas terrible du tout son comportement...
    • Madolic
      C'est surtout qu'elle se contente d'un post ^^
    • cyril b.
      non car eux ont des contrat en cours ce qui n'est pas le cas de cette actrice, aussi simple que ça, pour info quant on rompt un contrat c direction la prison hein^^ donc on le fait pas comme ça
    • TheBatman
      Je ne savais pas mais je ne suis pas étonné.
    • Flash72000
      Oui, mais encore une fois, ça n'a rien à voir avec son talent d'acteur. Je ne vois pas en quoi le fait qu'il soit mauvais justifie de douter de sa parole.
    • meiyo
      Disons que sa crédibilité en a pris un coup aussi à cause de son hystérie.
    • Flash72000
      Enfin, ça, ça n'a rien à voir. Il peut être mauvais acteur et dire la vérité sur Whedon. C'est peut-être parce que ça fait plus de 15 ans que je sais comment Whedon était avec Charisma Carpenter, mais je crois que Fisher dit la vérité, je n'ai jamais eu de doute que ce qu'il disait pouvait être vrai.
    • meiyo
      Je la crois sincère mais Fisher, bizarrement, j'ai plus de mal peut-être parce que j'ai trouvé sa prestation dans Justice League vraiment pas terrible.
    • Zeorymer
      Dans le cas de Whedon, bien avant Fisher, son ex-femme en 2017 avait déjà publié un article dénoncant son hypocrisie féministe.
    • Zeorymer
      Elle a pris le soin d'écrire un long message pour l'expliquer, encore faut il prendre la peine de lire les choses au lieu de balancer des jugements de valeurs. Lorsque la survie financière de sa famille est en jeu, qui est capable d'envoyer avec fierté un gros fuck you ?
    • seiyar
      Quand j'ai vu ce qu'il a fait à Justice League (il avait même relayé un tweet qui se moquait du design de Steppenwolf), j'ai vite compris que c'est un gros tocard.
    • Madolic
      J'ai vu, entre-temps, un article sur EL.Amber Beson s'est également exprimée tout comme Gellar.Je te remercie tout de même pour la réponse ;)
    • Flash72000
      L'instagram de Michelle Trachtenberg ;)
    • Madolic
      C'est de notoriété public qu'elle avait été écartée du fait de sa grossesse ...De toute manière, il est évident que les actrices du Buffyverse devaient avoir énormément de pression niveau poids. Suffit de voir comment Gellar fond au fil des saisons.Pour Whedon, je pensais Fisher en faisait des tonnes (même si j'adhère tjr pas à sa vendetta twitter à tt bout de champ) apparemment non ...
    • Madolic
      t'as une source please ?
    • -Gemini-
      Pour ça qu'elle a poussé le vice à participer à Angel... comme quoi Joss n'était pas si terrible peut être simplement un peu trop directif pour les starlettes en herbe
    • James Ford
      Voila pourquoi je n'adule PERSSONE. La série The Boys aborde d'ailleurs ce genre de chose (le coté glorification de la star système).Et franchement, bien que j'admire beaucoup de personne (acteur, réa, ect), ce n'est jamais l'humain si je puis dire qui prend le dessus. Je ne le connais pas. J'admire son travail, je respecte cela. Mais ensuite la personne qu'il est, bah je le connait pas.Donc, je comprend pas ceux qui y voit plus que des amis (alors que c'est qu'a travers des article qu'ils les connaissent). Je sais pas, je trouve sa bizarre ^^.Du coup, je suis protéger des potentiel chute de grand artiste. Car on oublie souvent la chose la plus primordial. Ce sont des étre humains, et la plupart cache souvent trés bien leur jeu.
    • andiran23
      Franchement j'ai mis facile trois ans à arrêter d'être dans le déni et à me dire ouais j'ai pas vu passer grand-chose, est-ce que c'est pas des rumeurs de fans déçus d'Age of Ultron ? (parce que ça y'en a eu des faux trucs suite à sa sortie, au secours les fanboys déçus faut se calmer un peu)
    Voir les commentaires
    Back to Top