Notez des films
Mon AlloCiné
    Deux sœurs pour un roi sur Chérie 25 : Natalie Portman, Scarlett Johansson et 3 autres acteurs Marvel au casting
    Par Laëtitia Forhan — 26 févr. 2021 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Deux sœurs pour un roi est diffusé ce soir Chérie 25. A cette occasion découvrez 5 choses à savoir sur ce film en costumes porté par Natalie Portman, Scarlett Johansson et Eric Bana.

    Le film en costumes Deux soeurs pour un roi de Justin Chadwick est diffusé ce soir sur Chérie 25. Sorti en avril 2008 dans nos salles, le long-métrage raconte l'histoire des soeurs Boleyn. Quand la rumeur se répand que le roi Henry VIII (Eric Bana) ne partage plus la couche de la reine Catherine, son épouse incapable de lui donner un héritier mâle, Sir Thomas Boleyn (Mark Rylance) rêve de gagner la faveur royale grâce à sa fille aînée, Anne (Natalie Portman). L'ambitieux projet de Sir Thomas est cependant quelque peu contrarié quand le roi s'éprend de son autre fille, Mary (Scarlett Johansson).

    Deux soeurs pour un roi
    Deux soeurs pour un roi
    Sortie le 2 avril 2008 | 1h 55min
    De Justin Chadwick
    Avec Natalie Portman, Scarlett Johansson, Eric Bana, Jim Sturgess, Mark Rylance
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    3,4
    Voir sur Amazon Prime Video

    ADAPTATION DE ROMAN

    Présenté en Sélection officielle, hors compétition, au Festival de Berlin en 2008, Deux soeurs pour un roi est l'adaptation du roman The Other Boleyn Girl, de l'autrice Philippa Gregory, paru en 2001 et inspiré de la vraie rivalité qui opposa les soeurs Mary et Anna Boleyn. Cette artiste britannique, née au Kenya en 1954, a été journaliste en Angleterre avant de se spécialiser dans l'écriture de romans historiques. Deux sœurs pour un roi est la première adaptation cinématographique de l'un de ses ouvrages. Ce dernier avait déjà donné lieu à une adaptation télévisée en 2003. Réalisé par Philippa Lowthorpe pour la BBC, le téléfilm était emmené par Jared HarrisNatascha McElhone (Mary) et Jodhi May (Anne). Suivront les séries The White Queen avec Rebecca Ferguson (2013), The White Princess porté par Jodie Comer (2017) et The Spanish Princess avec Charlotte Hope (2019), toutes adaptées des romans de Philippa Gregory.

    Wild Bunch
    Scarlett Johansson et Natalie Portman

    DEUX MOITIÉS DU MÊME ÊTRE

    Décrites comme "les deux moitiés du même être", les sœurs Boleyn sont pourtant très différentes l'une de l'autre. Scarlett Johansson note qu'"on ne sait pas grand-chose de la vie de Mary. Il existe plusieurs interprétations sur la naissance de son idylle avec Henry, mais on ne parle jamais de sa personnalité. Rien n'a été écrit sur elle. Elle faisait tout simplement partie des maîtresses du roi. Les sœurs Boleyn sont les deux moitiés du même être. Ce qui, chez Mary, suscite à la fois admiration et rejet de sa sœur correspond aux traits de caractère qu'elle aimerait elle-même posséder. De même, Anne comprend sur le tard qu'elle aurait finalement préféré ressembler à Mary." Quant à Natalie Portman, elle précise à propos de son personnage : "Anna était animée d'une estime de soi, peu répandue chez les femmes de son époque. Elle considérait qu'elle méritait le titre que la naissance ne lui avait pas octroyé. A l'époque, on ne se mariait pas par amour, mais par alliance d'intérêts. Anne accepte ces règles du jeu. Henry VIII est alors charmant, bel homme et cultivé. Elle voit en lui un égal sur le plan intellectuel et sa stratégie de séduction consiste à lui tenir tête."

    Wild Bunch
    Benedict Cumberbatch et Scarlett Johansson

    5 ACTEURS MARVEL AU CASTING

    Le film est le premier long-métrage en tant que réalisateur de Justin Chadwick. Le cinéaste britannique avait déjà travaillé pour le petit écran. Il a notamment mis en scène des épisodes de MI-5 ou L'Insurgée et signé l'adaptation de la série Bleak house. Pour son premier film de cinéma ce dernier s'est entouré d'acteurs de renom. Notons que 5 des comédiens principaux de Deux soeurs pour un Roi font partie de l'Univers Marvel. Eric Bana avait déjà incarné Hulk dans le film d'Ang Lee en 2003. Dès 2010, Scarlett Johansson incarne Natasha Romanoff surnommée La Veuve Noire dans Iron Man 2, un rôle qu'elle reprend à 8 reprises jusqu'au spin-off Black Widow  qui lui est consacré. En 2012, Andrew Garfield reprend le rôle de Spider-Man dans The Amazing Spider-Man de Marc Webb. L'année suivante, Natalie Portman rejoint le casting de Thor : Le Monde des Ténèbres dans lequel elle incarne Jane Foster, une humaine dont le Dieu nordique tombe amoureux, tandis que Benedict Cumberbatch se glisse dès 2016 sous les traits de Dr Strange.

    Wild Bunch
    Natalie Portman et Eric Bana

    LES DÉCORS

    Les séquences en extérieurs de Deux soeurs pour un Roi ont pour la plupart été tournées dans de véritables châteaux et domaines anglais, mais certaines scènes d'intérieur ont été filmées en studio. Concevoir le Palais de Whitehall, où évolue la Cour du Roi, ne fut pas chose aisée, car il existe peu de représentations du bâtiment tel qu'il était dans les années 1530. Le palais a en effet dû être reconstruit après avoir été ravagé par les flammes en 1691 et en 1698. Le décorateur et la costumière de Deux sœurs pour un Roi se sont alors inspirés des œuvres du peintre et graveur Hans Holbein (1497-1543), portraitiste officiel de la Cour d'Angleterre.

    PLAN B

    Si Natalie Portman et Scarlett Johansson sont parfaites dans leur rôle de sœurs ennemies, d'autres comédiennes ont un temps été envisagées. Ainsi Keira Knightley a longtemps été rattachée au film avant de quitter le projet pour des raisons d'emploi du temps. Jessica Biel et Emma Bell ont toutes deux auditionnées pour le rôle de Mary Boleyn. Mais Scarlett Johansson - plus célèbre à l'époque déjà - leur a été préférée.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Black Widow : la durée du film Marvel révélée ?
    • Thor 4 - Love and Thunder : quels personnages sont confirmés dans le film Marvel ?
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top