Mon compte
    Black Panther sur Disney+ : où en est la suite ?
    19 févr. 2021 à 13:00
    Maximilien Pierrette
    Maximilien Pierrette
    -Journaliste cinéma
    Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, il fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans l’émission FanZone.

    Trois ans après sa sortie dans les salles mondiales, "Black Panther" est arrivé sur la version française de Disney+, en accord avec notre chronologie des médias. L'occasion de faire le point sur la suite, prévue pour 2022.

    The Walt Disney Company France

    Le 16 février 2018, Black Panther sortait ses griffes dans les salles américaines et foudroyait le box-office avec 202 millions de dollars de recettes en un week-end, et la septième position parmi les plus gros démarrages de tous les temps outre-Atlantique. Avec trois Oscars (dont celui de la Meilleure Musique Originale) et 1,347 milliard de billets verts récoltés dans le monde (ainsi que 3 688 070 entrées en France), le film de Ryan Coogler a acquis le statut de phénomène dont l'impact s'étend au niveau de la société, et notamment la communauté noire. Très vite évoquée, une suite a rapidement été officialisée et elle reste d'actualité malgré le décès de son acteur principal, Chadwick Boseman, en août dernier.

    Black Panther: Wakanda Forever
    Black Panther: Wakanda Forever
    De Ryan Coogler
    Avec Lupita Nyong'o, Danai Gurira, Letitia Wright, Daniel Kaluuya, Winston Duke

    ÇA SORT QUAND ?

    Black Panther 2 est, pour le moment, attendu le 6 juillet 2022 dans les salles françaises, et deux jours plus tard aux États-Unis. Il se positionne donc comme un blockbuster estival, beaucoup plus exposé à la concurrence, et devrait sortir entre Thor 4 (4 mai) et Captain Marvel 2 (9 novembre). Sous réserve que les choses changent, car la pandémie qui frappe le monde depuis plus d'un an a prouvé que les calendriers des studios pouvaient bouger, et celui de Marvel n'a pas fait exception. Le long métrage devrait en théorie appartenir à la Phase IV du MCU, même si cela reste à confirmer, Kevin Feige étant mystérieux sur l'opus qui en sera la conclusion.

    QUI RÉALISE ?

    8 mois après la sortie du premier volet, la nouvelle est officiellement tombée : Ryan Coogler rempile pour une suite dont il co-écrira de nouveau le scénario avec Joe Robert Cole, alors que l'on parle d'un tournage qui débutera en juillet 2021 et durera six mois. Le réalisateur a depuis signé un partenariat de cinq ans avec les studios Disney, via sa société de production Proximity Media, destiné à donner naissance à plusieurs projets, à commencer par la série Wakanda, prévue pour Disney+ et dont on ne sait actuellement rien si ce n'est qu'elle se déroulera dans le pays (fictif) de Black Panther.

    QUEL CASTING ?

    Aussi étrange que cela puisse paraître, à quelques mois du début du tournage, il n'y a encore rien de concret côté casting. Mais les noms de Letitia Wright (Shuri), Winston Duke (M'Baku), Angela Bassett (Ramonda), Lupita Nyong'o (Nakia) ou encore Danai Gurira (Okoye) ont été évoqués et il serait normal de les voir revenir. Tout comme il ne serait pas étonnant qu'Everett K. Ross, incarné par Martin Freeman, soit aussi de retour.

    La seule certitude, à ce stade, est bien évidemment l'absence de Chadwick Boseman. Décédé le 28 août dernier des suites d'un cancer, l'acteur ne sera pas remplacé. Ni physiquement, par un autre comédien, ni numériquement. Son personnage de T'Challa, héritier du trône du Wakanda, sera donc absent, même si son ombre devrait planer sur le long métrage qui lui sera bien évidemment dédié.

    Au cœur des rumeurs lorsque la suite a commencé à être évoquée, le méchant Erik Killmonger ne devrait pas être présent, sauf si Ryan Coogler trouve le moyen de faire revenir son acteur fétiche Michael B. Jordan. Aux dernières nouvelles, le rôle de l'antagoniste devrait être tenu par Tenoch Huerta, vu notamment dans Narcos Mexico. Mais sa présence au casting et le nom de son personnage n'ont pas été officiellement annoncés.

    Backgrid USA / Bestimage
    Tenoch Huerta, du Mexique de Narcos au Wakanda de Marvel ?
    ÇA PARLERA DE QUOI ?

    Là aussi, le flou domine. Sans doute parce que Ryan Coogler et Joe Robert Cole ont dû revoir leur copie après le décès de leur acteur principal. Mais il ne serait pas étonnant que la question de sa succession soit au cœur du récit. Sans aller jusqu'à faire doublon avec l'intrigue de l'opus précédent, qui tournait déjà autour du trône du Wakanda. On peut par exemple imaginer que la quête du successeur de T'Challa soit l'un des enjeux de cette suite, et que son nom ne serait révélé que dans le dernier acte. Si le scénario se révèle fidèle aux comic books, Shuri est la grande favorite, puisque la petite sœur du héros lui succède dans la tenue de Black Panther. Mais Okoye et Nakia, voire M'Baku, peuvent également être des candidats crédibles. En attendant que des informations officielles permettent d'y voir plus clair.

    "Black Panther" : une suite et moins de gaffes ?

    Faux Raccord N°232 - Les gaffes et erreurs de Black Panther
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Abe
      La trempe de Morgan Freeman? Dans quel monde au juste?
    • Abe
      Ruffalo est un bien meilleur acteur que Boseman, c'est pas car son Bruce Banner n'est pas ouf que l'acteur n'est pas bon.
    • Jean Jacques Thomas0667
      a bon on va regarder thor ou autre marvel jusqu' a l'aube des temps il faut trouver autre chose tout comme la guerre des etoiles a ce propos on a fait autrechose alias galactica parti aux oubliettes via les distributeurs il faut pas faire de l'ombre a lucas hier et disney aujourd'hui
    • Jean Jacques Thomas0667
      panther du marvel de la bande dessine sur grand ecran sans interet
    • Jean Jacques Thomas0667
      de toute façon le hulk de 2003 c'est le meilleur quand a rufalo un acteur plus que moyen
    • Jean Jacques Thomas0667
      de plus on perd un grand acteur de la trempe de Morgan Freeman avec Chadwick dont le film Manhattan locdown est largement au dessus de black panther
    • Jean Jacques Thomas0667
      depuis que paul walker est mort la série est complètement déconnecter donc une suite sans Chadwick c'est sans intérêt quand a bond franchement craig c'est le pire dans ce genre mission impossible est largement au dessus
    • Aquagirl
      Le premier était pas extraordinaire, je comprends pas du tout cet engouementLe 2 ne pourra être que mieux (sauf si Disney l'édulcore à fond le film comme à son habitude)
    • Melnibonéen
      Ils l'ont bien fait pour Hulk, Edward Norton a été remplacé par Mark Ruffalo sans que ça pose problèmeJe comprends ce que tu veux dire, mais au bout d'un moment ils seront bien obligés de changer tous les acteurs.
    • Madolic
      qu'un thor sans hemworth, un iron man sans downey jr, ou un capitaine sans capitaine Evans, il s'appel Evans ahahah
    • Blasi B
      je ne suis pas d'accord avec tes arguments :pjames bond, c'est différents, les nombreux film qu'il y a eu ne sont pas dans un genre d'ordre chronologique, on part sur un reboot, plus ou moins, a chaque nouvel acteur...pour les super héros du MCU, on est d'accord que c'est sensé être le même univers? donc moi, changer les super héros si on reboot tout le MCU, ok, mais mettre un nouveau thor, dans la continuité du MCU, jouer par un autre acteur, un énorme non. la relève à la limite, le remplaçant, pourquoi pas... mais pour tchalla ça me semble trop tôt ... encore une fois je pense que la c'est la suite d'un projet qui a rapporter plus d'1 milliards plus qu'une envie d'explorer encore ce héros...pour black panthère, si il recaste tchalla, ok, si il reboot le MCU, ok, mais un black panthere sans black panthere au bout du deuxième film... oui je maintiens je trouve ça étrange... limite je préférerais qu'il change d'acteur, mais ce serait un gros manque de respect envers boseman... donc mettons le personnage de coté pendant un moment au lieu d'a tout pris vouloir faire un black panthere... quitte a ce que ce soit sans black panthere (et je suis pas fan de shuri... en tant que scientifique qui déboite, oui, en black panthère non...)
    • Melnibonéen
      James Bond a eu de nombreux interprètes différents au fil des décennies, il est probable que ce sera la même chose pour les super-héros.Dans 15-20 ans, Chris Hemsworth sera trop vieux pour le rôle de Thor, et il sera logiquement remplacé. Pareil pour les autres.La Panthère Noire est un vieux héros de Marvel, créé dans les années 70 cela fait donc 50 ans qu'il continue ses aventures en comics. Il n'y a donc aucune raison que des films ne sortent pas régulièrement sur ce personnage pendant les 50 prochaines années. Et d'ici l'année 2070, de nombreux acteurs se seront surement succédé pour jouer le rôle.
    • mekah
      Tenoch Huerta a une bonne gueule de Namor non ? Bon, pas sur cette photo évidemment puisque c'est pas lui.
    • Blasi B
      je comprend pas cette suite... pourquoi forcer? le film est sympathique même si je le trouve un peu... surévalué... mais bon, le mec est mort, tentons autre chose... ça me parait aussi naze qu'un thor sans hemworth, un iron man sans downey jr, ou un capitaine sans capitaine... à la différence que eux ont eu plusieurs films solo et qu'une relève serait possible.... mais la, j'ai vraiment l'impression que les mecs force le truc... sente il un potentiel filon en jouant sur la mort de l'acteur qui amènera les foules en masses dans les salles, à la manière d'un paul walker qui avait permis a fast and furious de dépasser le milliards (car ce n'est surement pas la qualité du 7eme opus de la franchise) est ce juste parce que marvel veut continuer a exploité le filon de la minorité ? si c'est ça, n'y a t'il pas d'autre super héros de couleur a mettre en avant? (peut être qui sait, j'en connais pas des masses effectivement à part black panthere et luke cage...voir tornade...)bref, ce projet sent vraiment le forcing et je dois avouer ne pas lui trouver des raisons d'être très valorisante... j'ai plutôt une sensation de tentative d'opportunisme...ps : allociné, c'est le mauvais mexicain sur la photo... changez rien.
    • Boris3000
      Il a une tete de mexicain ça suffit
    • Boris3000
      Toujours sympa de revoir Chadwick Boseman
    • Popcorn
      Maximilien, qui a écrit l’article, s’est visiblement contenté de reprendre une des photos présentes sur la page Allociné de Tenoch Huerta... celle-ci donc, déjà ajoutée en 2019 et qui crédite l’acteur... qui pourtant, tu as raison, est Gerardo Taracena (dans la même série).Faire une bourde en reprenant une bourde d’un autre, faut le faire.
    • Arya11Steinfeld
      J'espère que les rumeurs disant que le méchant du film sois le Doctor Fatalis, histoire de donner enfin une bonne adaptation sur grand écran de ce méchant iconique.
    • Stringer B
      La photographie de cet article ne montre pas Tenoch Huerta mais Gerardo Tarracena... Quand le professionnalisme se réduit à une recherche sur internet et que vous n'êtes pas fichu de le faire, il faut commencer à se poser des questions, allociné...
    Voir les commentaires
    Back to Top