Notez des films
Mon AlloCiné
    Hannibal a 20 ans ! Connaissiez-vous les fins alternatives du film de Ridley Scott ?
    Par Olivier Pallaruelo (@Olivepal) — 28 févr. 2021 à 08:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Mal aimée, souffrant de la comparaison avec l'extraordinaire "Silence des agneaux", sa suite, "Hannibal", orchestrée par Ridley Scott, n'est pourtant pas dénuée de qualités. A ce propos, connaissiez-vous les 3 fins du film qui célèbre ses 20 ans ?

    MGM Studios

    Il y a tout juste 20 ans, le 28 février 2001, sortait sur nos écrans Hannibal, la suite du Silence des agneaux, orchestrée cette fois-ci par Ridley Scott, qui succédait à Jonathan Demme. Porté par une mise en scène parfois impressionnante et quelques scènes chocs, cette suite a inévitablement souffert de la comparaison assez écrasante avec son illustre modèle sorti dix ans plus tôt. Sans compter que Jodie Foster n'avait pas repris son rôle, laissant sa place à Julianne Moore.

    Hannibal
    Hannibal
    Sortie le 28 février 2001 | 2h 05min
    De Ridley Scott
    Avec Anthony Hopkins, Julianne Moore, Gary Oldman, Ray Liotta, Francesca Neri
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,6
    Streaming

    Quoi qu'il en soit, cette suite aux (més)aventures du plus fameux cannibale du 7e art avait quand même séduit pas moins de 2,57 millions de spectateurs en France. C'est tout simplement le 4e plus gros succès du cinéaste chez nous, juste derrière son chef-d'oeuvre Alien et ses 2,8 millions de spectateurs. Mais loin derrière les 4,73 millions de curieux et curieuses qui étaient allé voir Gladiator. Hannibal avait rapporté au Box Office mondial 351,6 millions $, dont 165 millions $ sur le territoire américain. Un score loin d'être déshonorant, surtout si on le compare aux 187 millions $ rapportés par Gladiator sur le territoire US un an plus tôt.

    Trois fins, une seule de bonne

    Le film comporte pas moins de trois fins différentes. Dans celle de la version du film exploitée en salle, Clarice Starling met les menottes au poignet d'Hannibal Lecter, qui fait le choix de se trancher la main avec un hachoir pour s'échapper. Dans la fin alternative, Lecter coince toujours la queue de cheval de Clarice dans le réfrigérateur, et l'embrasse longuement, en faisant courir sa langue sur les lèvres de celle qu'il admire...Plutôt que d'embrayer sur la séquence de l'avion, on voit Lecter s'échapper ensuite tranquillement dans une rue, et monter dans un Van, comme si, au fond et en bon esprit machiavélique qu'il est, il avait déjà tout planifié.

    Ensuite seulement on retrouve la séquence de l'avion avec le petit garçon, qui souhaite goûter ce qui est en fait un morceau de cervelle. Hannibal lui demande alors si sa mère l'a déjà mis en garde contre les étrangers, avant de dire que cela n'a au fond aucune importance; celle-ci étant endormie. Lecter se met alors à nourrir le jeune garçon... Une séquence finalement peu éloignée de celle que l'on connait; Ridley Scott ayant déclarée à son sujet que celle-ci avait vocation à montrer la corruption symbolique du garçon.

     

    Il existe une 3e fin alternative, non tournée mais mentionnée par Scott dans le commentaire audio du film, où Clarice et Lecter, attachés par les menottes, se retrouvent dans un bateau sur le lac jouxtant la maison. Lecter se jette à l'eau, ne voulant pas être pris vivant, tandis qu'il attire Clarice dans sa noyade. elle se libère grâce à la clé des menottes qu'elle cachait...dans sa bouche. Supposé mort noyé, Lecter est introuvable. De l'aveu même de Scott, c'était une fin trop "James Bondesque".

    Ci-dessous, une partie de la fin alternative :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top