Notez des films
Mon AlloCiné
    WandaVision sur Disney+ : c'est quoi la Magie du Chaos ?
    Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 1 mars 2021 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Riche en informations et explications, le huitième (et avant-dernier) épisode de "WandaVision" s'est terminé sur une notion qui vous a peut-être interpellés. Car qu'est-ce donc que cette "Magie du Chaos" citée dans un dialogue ?

    Capture d'écran

    ATTENTION - L'article ci-dessous contient des spoilers sur l'épisode 8 de "WandaVision", puisqu'il revient notamment sur sa scène finale. Veuillez donc passer votre chemin si vous n'êtes pas encore à jour.

    WandaVision
    WandaVision
    Sortie le 15 janvier 2021 | 35min
    Série : WandaVision
    Avec Elizabeth Olsen, Paul Bettany, Kathryn Hahn, Teyonah Parris, Sam Younis
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    3,9
    Voir sur Disney+

    "Tes enfants. Et Vision, et toute cette jolie petite vie. C'est la Magie du Chaos, Wanda", explique, dans les dernières secondes de l'épisode 8 de WandaVision, Agatha Harkness à celle qu'elle désigne ensuite comme la Sorcière Rouge (Scarlet Witch en VO). Placé juste avant le générique, avec ces majuscules, le terme ne peut pas être anodin. Et il ne l'est d'ailleurs pas, même s'il ne parle pas forcément à tous. Car si l'on connaît la magie et le chaos séparément, leur association nous est peut-être moins familière.

    Développée en Grande-Bretagne pendant les années 70, d'après les travaux de l'artiste et occultiste Austin Osman Spare (1886 - 1956), la Magie du Chaos est une pratique qui combine plusieurs techniques occultes traditionnelles et au sein de laquelle le savoir n'est qu'une arme permettant d'obtenir des résultats. De ce fait, chaque système de croyance ne représente pas une vérité absolue et objective mais un outil, une carte pouvant être manipulée pour atteindre un objectif, puisque l'on parle également de "Magie du Succès" ou de "Magie basée sur les résultats". Si la définition est bien plus compliquée que cela, dans la mesure où elle fait intervenir divers courants de pensées, retenez que ses pratiquants affirment pouvoir modeler la réalité en l'utilisant. Comme Wanda Maximoff dans la série donc.

    IT'S A KIND OF MAGIC (AIR CONNU)

    Changeante de par sa nature même, la Magie du Chaos n'est pas associée à un Dieu ou un symbole en particulier , à tel point que ses pratiquants peuvent aussi bien invoquer Loki (celui de la mythologie nordique) qu'Harpo Marx (qui, à défaut de pouvoirs magiques, s'y connaît en matière de chaos, comme il l'a prouvé au cinéma avec ses frères), pour ensuite ne plus jamais le refaire. S'inspirant en partie de la pop culture, et notamment des écrits d'H.P. Lovecraft, cette pratique va rapidement faire le chemin inverse et s'immiscer dedans, grâce notamment au scénariste Grant Morrison. Ayant lui-même commencé à pratiquer à l'âge de 19 ans, il l'inclut dans les comic books "Zenith", créés en 1987, puis dans "The Invisibles", écrits pour DC Comics entre 1994 et 2000 et grâce auxquels il l'a faite connaître à un plus large public.

    On en retrouve également des traces dans Buffy contre les vampires ainsi qu'un clip du groupe sud-africain Die Antwoord ("Ugly Boy"). Et, donc, dans l'univers Marvel, où elle n'a jamais été vraiment mise en avant. Capable de manipuler, déformer et reconstruire le tissu même de l'existence et de la réalité selon la volonté de celui qui l'utilise, mais également de provoquer la destruction totale du cosmos, la Magie du Chaos est si puissante que le Doctor Strange a longtemps considéré qu'il s'agissait d'une légende associée à Chthon, divinité démoniaque qui la maîtrisait et se faisait logiquement appeler "Dieu du Chaos", des millions d'années auparavant. Vaincu par des mages de notre planète, il est enfermé au sein du Mont Wundagore, dans la région des Balkans où il ne devrait plus pouvoir sévir.

    Marvel
    Chthon

    Mais c'était sans compter sur ce jour où la jeune Wanda Maximoff naît sur les lieux et obtient une partie de ses pouvoirs après lui avoir touché la main, ce qui la rend capable de pratiquer cette magie en plus de ses capacités de manipulation de l'énergie qui se développeront plus tard. Et c'est grâce à une certaine Agatha Harkness qu'elle apprend à maîtriser et utiliser ces aptitudes dont elle a hérité. Ce qui nous ramène, aujourd'hui, à WandaVision et cet épisode 8 qui introduit officiellement la Magie du Chaos dans le Marvel Cinematic Universe, alors que la sorcière incarnée par Kathryn Hahn décrit l'héroïne comme une personne dangereuse et légendaire. Fait-elle référence à Chton, qui pourrait alors se manifester dans le final, en lui parlant de la sorte ? Compte-t-elle aider la jeune femme à ne pas dépasser les bornes et semer la destruction, après avoir bâti cette bulle inspirée des sitcoms dans lesquelles elle aimait se réfugier, après un nouveau deuil ?

    A moins qu'elle ne soit tout simplement envoyée par quelqu'un d'autre pour tenter de la contrôler. Depuis la fin de l'épisode 7, Agatha apparaît comme la grande méchante de l'histoire, celle qui a manipulé Wanda à plusieurs reprises. Mais son vrai rôle reste encore flou, au même titre que les raisons de sa présence. L'une des théories les plus en vogue voulait que la sorcière soit de mèche avec Mephisto, le Diable de Marvel, comme dans les comic books. Or, une autre option existe : qu'elle soit l'alliée de Doctor Strange. Lequel, ayant eu vent de ce qu'il se passait à Westview, a envoyé celle qui a traversé les siècles (et notamment vécu les événements de Salem, à la fin du XVIIè siècle) pour enquêter sur cette pratique qu'elle connaîtrait mieux que lui. Cela expliquerait la présence, dans son sous-sol, d'un livre que l'on croirait tiré de la bilbiothèque du Sorcier Suprême (dans laquelle il manquait un ouvrage dans le film de 2016 comme l'a repéré un internaute), ou son envie de savoir comment le Hex a été créé par l'héroïne.

    Dans la mesure où la série aura un lien avec l'intrigue de Doctor Strange in the Multiverse of Madness (et Spider-Man - No Way Home), où Scarlet Witch devrait occuper une place importante, cette possibilité est tout à fait plausible. A moins qu'elle n'ouvre une porte vers Loki, attendu à partir du 11 juin dans son show sur Disney+ et parfois associé à cette pratique. De manière plus large, il se pourrait que cette Magie du Chaos ne bouleverse la Marvel Cinematic Universe à tout jamais, en le transformant par exemple en multivers. Réponse dans quelques jours ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top