Mon compte
    Indiana Jones 5 : que sait-on du film en projet ?
    Par Vincent Formica — 15 mars 2021 à 15:00

    Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal est diffusé sur W9. C'est l'occasion de faire le point sur le prochain épisode des aventures de l'intrépide aventurier.

    Après le très décrié Royaume du Crâne de cristal, on pensait que le célèbre archéologue rangerait son fouet et son chapeau dans un tiroir. Le 4ème opus, qui a engrangé la modique somme de 790 millions de dollars au box-office mondial, allait-il mettre un terme à la saga Indiana Jones ? 

    Depuis quelques semaines, on sait qu'il n'en est rien ! Dans les cartons depuis 2016, Indiana Jones 5 va bel et bien voir le jour. Cependant, Steven Spielberg étant parti vers un projet plus personnel, celui d'un long métrage inspiré de son enfance, c'est James Mangold (Logan, Le Mans 66) qui a pris le relais.

    Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
    Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
    Sortie le 21 mai 2008 | 2h 03min
    De Steven Spielberg
    Avec Harrison Ford, Shia LaBeouf, Karen Allen, Cate Blanchett, John Hurt
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    3,0
    Streaming

    UN 5EME TOUR DE PISTE POUR INDY

    Le 5ème opus des aventures d'Indy va donc enfin se concrétiser ! En décembre dernier, Kathleen Kennedy, présidente de Lucasfilm, a profité de la conférence annuelle consacrée aux investisseurs Disney pour donner des nouvelles du projet.

    Kennedy a confirmé un tournage au printemps, ajoutant que son mythique interprète, Harrison Ford, sera bien de retour en tant que héros principal. Les rumeurs concernant Chris Pratt remplaçant le légendaire acteur ont donc été balayées d'un revers de la main. Une date de sortie a même été annoncée : le 27 juillet 2022 ! Pile pour fêter les 80 ans du comédien.

    "Nous sommes en phase de pré-production pour le prochain et dernier épisode d'Indiana Jones. Et bien sûr, Indy lui-même, Harrison Ford, sera de retour pour terminer le voyage de ce personnage de légende", indiquait-elle.

    Indiana Jones 5
    Indiana Jones 5
    De James Mangold
    Avec Harrison Ford, Phoebe Waller-Bridge, Mads Mikkelsen, Toby Jones, Thomas Kretschmann
    Sortie le 27 juillet 2022

    LE RETOUR DE SALLAH ?

    Côté intrigue, on ne sait pas grand chose, à part que John Rhys-Davies pourrait faire son grand retour dans le rôle de Sallah. En janvier dernier, l'acteur évoquait son implication possible au micro de ComingSoon

    "J'ai cru comprendre que le film allait se tourner au mois de mai, à ce qu'on dit. Je reste assez sceptique quant au fait que l'on puisse tourner un film d'une telle ampleur en mai. Je suppose toutefois qu'il est possible qu'on me demande de jouer dedans.

    Si on m'appelle, je serai à leur service (rires). Mais je pense qu'on doit encore attendre un tout petit peu, laisser nos maîtres faire leurs annonces, et vous pourrez alors partager ma joie ou ma déception. C'est assez convenablement diplomatique ?", a déclaré l'artiste, non sans une certaine malice.

    En tout cas, si l'interprète de Gimli dans Le Seigneur des Anneaux est de la partie, ce ne sera pas pour un petit rôle ou un caméo. En effet, il avait déjà refusé de faire une petite apparition dans le 4ème volet si son personnage n'était pas traité avec respect : 

    "J’ai refusé, parce qu’il me semblait que ce serait un peu une trahison envers les attentes du public. Sallah est un personnage populaire, il y a une grandeur d’âme en lui que nous aimons et admirons tous", confiait le comédien dans les colonnes de Digital Spy en 2016.

    Disney
    Harrison Ford et John Rhys-Davies

    "Bien sûr que j’aimerais en faire encore un, c’est un personnage formidable ! Mais j’aimerais qu’il accomplisse quelque chose qui ait du sens" ajoutait-il. Très attaché au personnage, l'acteur de 76 ans lui imaginait un destin héroïque de protecteur d'artefacts et d'antiquités :

    "J'aime penser qu'il aurait été quelqu'un comme Khaled al-Asaad, cet homme merveilleux de 80 ans qui défendait son musée de Palmyre et qui a caché ses trésors majeurs. Il a refusé de les céder à Daech et a été décapité en place publique. Je pense que c'est probablement ainsi que j'aurais vu Sallah", a-t-il conclu.

    Ce sympathique égyptien, jovial et gouailleur, a été un fidèle allié pour Indy, lui sauvant la mise à de nombreuses reprises. Très apprécié des fans, Sallah aurait donc un rôle conséquent dans le 5ème opus, si on lit entre les lignes de la déclaration de son interprète. Autrement, le comédien gallois aurait décliné l'offre comme il l'a fait pour le 4ème épisode.

    POURQUOI UN TEL RETARD ?

    Si la production du film a pris beaucoup de retard, c'est notamment en raison de divergences artistiques entre Steven Spielberg, le scénariste David Koepp, Harrison Ford et Disney. De plus, la crise sanitaire n'a rien arrangé :

    "J'ai essayé plusieurs versions du scénario avec Spielberg et elles avaient toutes des bonnes choses et des choses qui ne fonctionnaient pas, ce qui arrive. Mais c'était très difficile de contenter tout le monde et d'accorder toutes les parties, Steven Spielberg, Harrison Ford, le scénario et Disney. Ça n'a pas marché", confiait Koepp à Den of Geek en septembre dernier.

    Après Han Solo dans la nouvelle trilogie Star Wars, Harrison Ford s'apprête donc à enfiler de nouveau le costume d'un autre de ses personnages iconiques. À 78 ans, le comédien semble plus que jamais motivé à terminer en beauté une épopée débutée en 1981 avec Les Aventuriers de l'Arche perdue.

    Rendez-vous le 27 juillet 2022 au cinéma ! En espérant que cet opus final rattrape le très critiqué Royaume du crâne de cristal, sorti il y a déjà 12 ans. 

    On espère une fin aussi belle que La Dernière Croisade, dans laquelle Indy et Sallah chevauchaient à bride abattue dans le désert, sous le soleil couchant, le tout rythmé par la musique inoubliable de John Williams.

    LES PETITS DETAILS D'INDY 4

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal : que sont devenues les Indy Girls ?
    • Indiana Jones et la Dernière Croisade : une scène sans pantalon pour Harrison Ford et Sean Connery !
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top