Notez des films
Mon AlloCiné
    Le Seigneur des Anneaux : comment a été faite la salive de Frodon dans cette scène ?
    Par Thomas Imbert (@Thomas_Theory) — 26 mars 2021 à 19:00

    Juste après avoir été piqué par la redoutable Arachne dans "Le Retour du Roi", le jeune Porteur de l'Anneau s'effondre paralysé, les lèvres écumantes. Mais avec quoi a été faite la salive qui sort de sa bouche à cet instant précis ?

    Le Seigneur des Anneaux a beau faire partie des plus grands succès de l'histoire du cinéma, c'est avant tout un blockbuster d'auteur. Et s'il est vrai que la production de cette mythique trilogie a souvent nécessité d'ambitieux dispositifs techniques ou numériques, Peter Jackson et ses équipes ont parfois prouvé qu'ils savaient également utiliser les moyens du bord, et créer des images très efficaces avec les procédés les plus rudimentaires.

    Le Seigneur des anneaux : le retour du roi
    Le Seigneur des anneaux : le retour du roi
    Sortie le 17 décembre 2003 | 3h 21min
    De Peter Jackson
    Avec Sean Astin, Elijah Wood, Viggo Mortensen, Ian McKellen, Liv Tyler
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,5

    C'est notamment le cas dans la scène où Frodon se fait piquer par l'aiguillon de la terrifiante Arachne, juste après avoir échappé à ses redoutables tunnels. En effet, si tout le savoir-faire des magiciens de la WETA Digital a été nécessaire pour donner vie numériquement à la monstrueuse araignée géante, l'utilisation d'un simple médicament effervescent a suffi pour créer l'épaisse salive recrachée par Frodon, ainsi que le précise Peter Jackson dans le commentaire audio du film :

    "Elijah [Wood] avait reçu des cachets d'Alka-Seltzer afin de créer la mousse qui lui sort de la bouche. Il en mettait un ou deux dans sa bouche, ce qui faisait naître cette mousse et il n'avait plus qu'à recracher la salive."

    Metropolitan FilmExport

    L'acteur n'était d'ailleurs pas au bout de ses peines, puisque pour la suite de la scène, dans laquelle il se retrouvait enveloppé dans un cocon de toile sécrété par l'araignée, il devait rester immobile dans sa chrysalide durant de longues heures :

    "Elijah devait passer toute la journée dans cette gaine", se souvient le réalisateur. "Je ne sais pas comment il faisait pour aller aux toilettes. Je ne l'ai jamais su. On l'emballait là-dedans le matin, mais ça prenait un temps tel qu'on ne pouvait pas l'en sortir. Il restait empaqueté comme ça toute la journée. Sans même pouvoir se gratter le nez."

    L'histoire ne précise pas combien de jours de tournage le comédien a dû passer saucissonné de la sorte. Comme quoi le Porteur de l'Anneau aura vraiment donné de sa personne pour accomplir sa quête.

    (Re)découvrez tous les détails cachés du film...

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Le Seigneur des anneaux : 10 détails cachés dans Le Retour du Roi
    10 photos
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top