Mon compte
    Voyez comme on danse sur France 2 : pourquoi ce n'est pas vraiment la suite d'Embrassez qui vous voudrez
    Par Brigitte Baronnet (@bbaronnet) — 11 avr. 2021 à 18:00

    15 ans après "Embrassez qui vous voudrez", Michel Blanc dévoilait une vraie-fausse suite, sous le titre "Voyez comme on danse". Le film est diffusé ce soir sur France 2. Comment s'inscrit-il dans la continuité du précédent opus ? On vous en dit plus.

    Le film Voyez comme on danse de Michel Blanc est-il ou non la suite d'Embrassez qui vous voudrez ? Si le film s'inscrit clairement dans la continuité du film sorti en 2002, il prend néanmoins quelques libertés et distances. De ce fait, Voyez comme on danse déjoue quelques unes des attentes après ce hiatus de 15 ans.

    "Comment faire pour que ce ne soit pas tout à fait une suite, lance Michel Blanc, scénariste et réalisateur, à notre micro, à l'occasion de la sortie du film en 2018. Eh bien, ça ne sera pas une suite ! Je vais prendre les caractéristiques, les personnages, et je vais inventer de toute pièce une aventure."

    Et d'ajouter : "Pas forcément une aventure commune, des aventures qui se croisent. Ils sont tous embarqués dans des emmerdements, on peut appeler ça comme ça ! Disons que c'est croisé : ils s'en parlent, il y a des interactions".

    Voyez Comme on Danse
    Voyez Comme on Danse
    Sortie le 10 octobre 2018 | 1h 28min
    De Michel Blanc
    Avec Jacques Dutronc, Charlotte Rampling, Karin Viard, Carole Bouquet, Jean-Paul Rouve
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    3,1
    louer ou acheter

    Précisons que l'idée de cette vraie-fausse suite provient du producteur Yves Marmion. La matière existait pour une suite, puisque Joseph Connolly, auteur de Vacances anglaises (dont est tiré Embrassez qui vous voudrez), a ensuite publié N'oublie pas mes petits souliers. A la différence près que l’intrigue de ce dernier se déroule trois mois après les événements du premier roman.

    "À l’époque, j’avais trouvé que les personnages n’avaient pas eu le temps d’évoluer, précise Michel Blanc. Hors de question, donc, de me replonger, et eux avec, dans la même période. Par contre, l’idée de les retrouver quinze ans plus tard a fait son chemin : durant tout ce temps, ils avaient forcément un peu changé. L’exercice de style consistant à partir de ces caractères et à leur inventer de toutes pièces une histoire m’excitait : c’était comme un puzzle blanc, un peu vertigineux".

    Changement d'acteurs

    Voyez comme on danse reprend certains personnages d'Embrassez qui vous voudrez mais en abandonne d'autres. Pour Michel Blanc, "reprendre tous les personnages, c’était bloquer l’écriture". Parmi les acteurs absents de cette suite, Vincent Elbaz, Lou Doillon, Denis Podalydès, Clotilde Courau, et Gaspard Ulliel. Pour ce dernier, le personnage revient mais incarné par Guillaume Labbé.

    Sorti en 2002, Embrassez qui vous voudrez avait réuni plus d'1,5 millions de spectateurs en salles. L'histoire de deux couples et leurs enfants, entre Paris et Le Touquet, qui se croisent. Leur rencontre va fortement perturber leurs vacances...

    Notre interview avec l'équipe du film Voyez comme on danse :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • 15 comédies françaises attendues en 2021-2022 : OSS 117, Les Tuche 4, Astérix...
    • Michel Blanc : Du Splendid à son César, sa carrière passée au crible dans une biographie
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top