Notez des films
Mon AlloCiné
    Jupiter sur TF1 Séries Films : l'histoire d'un flop retentissant pour les réalisatrices de Matrix
    Par Emilie Schneider — 15 avr. 2021 à 18:00

    Jupiter est diffusé ce soir sur TF1 Séries Films. Pour l'occasion, retour sur l'échec de ce film que l'on doit aux réalisatrices de Matrix.

    Après Cloud Atlas, fresque démesurée de près de 3 heures co-réalisée avec Tom TykwerLilly et Lana Wachowski ont continué d'explorer le genre SF avec Jupiter : Le Destin de l'Univers sorti en 2015. 

    Mila Kunis y interprète le rôle principal, Jupiter Jones, une jeune femme rêveuse qui gagne sa vie en nettoyant des toilettes.

    Un jour, elle fait la rencontre de Caine (Channing Tatum), ancien chasseur militaire génétiquement modifié. Il a débarqué sur Terre pour retrouver sa trace. Jupiter commence alors à entrevoir le destin qui l'attend depuis toujours : grâce à son empreinte génétique, elle est en mesure de bénéficier d'un héritage fabuleux qui pourrait changer à jamais l'équilibre du cosmos…

    Jupiter : Le destin de l'Univers
    Jupiter : Le destin de l'Univers
    Sortie le 4 février 2015 | 2h 07min
    De Lilly Wachowski, Lana Wachowski
    Avec Mila Kunis, Channing Tatum, Sean Bean, Eddie Redmayne, Douglas Booth
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    2,5
    Voir sur Netflix

    En 2015, la science-fiction n'existe quasiment que par le truchement des franchises de super-héros. Le film des Wachowski s'avère être un des rares projets sortant des sentiers battus.

    Malheureusement, dès la pré-préduction de l'oeuvre, plusieurs des cadres soutenant les deux réalisatrices claquent la porte de Warner, producteur du film.

    Parmi eux, Jeff Robinov, président du studio. C'est ce dernier qui a notamment contribué à la réussite de Matrix. Il quitte Warner avant le début du tournage de Jupiter, laissant les Wachowski dans une position compliquée. Isolées, elles tentent tant bien que mal de mener à bien le projet.

    2015 WARNER BROS. ENT. INC., VILLAGE ROADSHOW FILMS NORTH AMERICA INC. AND RATPAC-DUNE ENT. LLC - U.S.

    En mars 2014, les premières projections rendent un verdict désastreux. Bien que les effets spéciaux ne soient pas encore terminés, Warner panique et reporte la sortie de sept mois aux États-Unis, officiellement pour peaufiner la post-production.

    Le studio n'hésite pas à gonfler le budget du film mais cela ne suffira pas à le sauver du naufrage. Tout comme John Carter, les critiques US prédisent un bide retentissant pour Jupiter, influençant les spectateurs à ne pas se rendre en salles.

    Pour couronner le tour, Channing Tatum et Eddie Redmayne ne participent pas à la promotion du film. Pourtant, ce dernier est à l'époque sous le feu des projecteurs pour sa performance dans Une merveilleuse histoire du temps, pour lequel il est nommé aux Oscars.

    Jupiter débarque en février 2015, recevant des critiques presse catastrophiques. Son score au box-office confirme les prédictions : le long-métrage, fort de 176 millions de dollars de budget, n'engrange que 183 millions dans le monde, dont 47 aux USA.

    En France, le blockbuster peine à atteindre les 800.000 entrées. Cet échec monumental succède à ceux de Speed Racer et Cloud Atlas. Matrix 4, en salles le 15 décembre 2021, va-t-il relancer la machine Wachowski ?

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top