Notez des films
Mon AlloCiné
    Jurassic Park sur TMC : quand Juliette Binoche dit non à Spielberg
    Par Caroline Langlois — 19 avr. 2021 à 15:00

    Savez-vous que Juliette Binoche avait refusé par 3 fois de tourner avec Spielberg ? On vous explique tout ça à l'occasion de la diffusion de Jurassic Park sur TMC.

    Tous les acteurs du monde rêvent de tourner avec Spielberg... mais pas elle ! Une irréductible comédienne résiste encore et encore aux sirènes du papa de E.T. : Juliette Binoche

    L'artiste française aurait pu prêter ses traits à la paléobotaniste Ellie Sattler dans Jurassic Park, faire face à Harrison Ford dans La Dernière Croisade ou encore être au casting de La Liste de Schindler... mais elle en a décidé autrement.

    Jurassic Park
    Jurassic Park
    Sortie le 20 octobre 1993 | 2h 02min
    De Steven Spielberg
    Avec Sam Neill, Laura Dern, Jeff Goldblum, Richard Attenborough, Samuel L. Jackson
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur Netflix

    À la fin des années 80, l'actrice s'engage auprès de Leos Carax pour être la tête d'affiche des Amants du Pont Neuf.

    INDY VS LEOS CARAX

    Quand Spielberg la sollicite en personne pour jouer dans La Dernière Croisade, elle est contrainte de décliner, ne pouvant abandonner le film de Leos Carax.

    Quelques années plus tard, l'Américain la rappelle pour Jurassic Park. Il aimerait qu'elle campe le personnage d'Ellie Sattler, complice du paléontologue Alan Grant.

    JULIETTE REFUSE JURASSIC PARK

    "J'avais déjà dit oui à Krzysztof Kieslowski pour Trois couleurs : Bleu, et quand je donne ma parole, je ne la remets pas en question. Et puis le scénario était magnifique et j'étais plus attirée par le rôle", s'est justifiée Binoche au micro d'Europe 1 pendant la promotion de Telle Mère, Telle FilleLaura Dern sera engagée à la place.

    Concernant La Liste de Schindler, c'est en raison d'un heureux événement qu'elle dut une nouvelle fois refuser la proposition de Spielby : 

    "J'étais enceinte à l'époque et dans le film, je devais me faire violer, tabasser, et mourir à la fin. J’ai préféré protéger mon enfant", a-t-elle précisé.

    Les choix de la Française peuvent paraître assez contestables ; pourtant, il convient de garder à l'esprit que Juliette Binoche a été nommée aux César pour Les Amants du Pont Neuf avant de remporter le Prix d'Interprétation à la Mostra de Venise pour Bleu.

     

    Interviewée par AlloCiné il y a quelques années, l'actrice avait tenu à nuancer ses explications sur ses refus successifs : 

    "Steven Spielberg m'a proposé trois fois de travailler sur ses projets. Mais pour moi c'est un metteur en scène d'hommes... ou de dinosaures. Plus que de femmes. Je crois que je n'ai pas dit oui parce que je n'ai pas senti le féminin possible", analyse Juliette Binoche.

    DUTRONC ET VENTURA CHEZ SPIELBERG ?

    Néanmoins, elle n'est pas la seule star hexagonale ayant manqué ses rendez-vous avec Spielby. Jacques Dutronc a failli camper le méchant dans Les Aventuriers de l'Arche Perdue, au début des années 80 :

    "Jacques Dutronc était mon choix numéro un. C’est pour moi le premier acteur au monde et je le tiens pour une véritable star. Il pourrait être une plus grande star internationale que Robert Redford, s’il voulait bien apprendre l’anglais", affirmait Spielberg dans les colonnes de Première en 1981.

    Quant à la superstar Lino Ventura, il aurait aussi pu tourner sous la direction de l'Américain dans Rencontres du 3ème type. Le Frenchy est le premier choix du metteur en scène pour le rôle du professeur Claude Lacombe. Résultat : un refus clair et net de la part de l'acteur, laissant la place vacante à François Truffaut.

    LES GAFFES DE JURASSIC PARK

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Jurassic Park : connaissez-vous le nom du T-Rex ?
    • Jurassic Park : la scène finale que vous ne verrez jamais
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top