Mon compte
    The Guilty sur Arte : un remake américain pour ce film inspiré d'un appel aux urgences
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    Le thriller danois The Guilty est diffusé ce soir sur Arte. Le réalisateur Gustav Möller a eu l'idée de son film en entendant un appel au 112. Découvrez les coulisses de ce huis-clos haletant.

    Prix de la critique au Festival du Film Policier de Beaune en 2018, Prix du public de la section World Cinema Dramatic à Sundance et Label Club 300 AlloCiné, The Guilty est un thriller danois malin qui vous tient en haleine durant 1h30. Pourtant tout le film se déroule dans une pièce et repose sur les épaules du protagoniste principal, brillamment interprété par Jakob Cedergren.

    Dans le film, une femme, victime d’un kidnapping, contacte les urgences de la police. La ligne est coupée brutalement. Pour la retrouver, le policier qui a reçu l’appel ne peut compter que sur son intuition, son imagination et son téléphone.

    The Guilty
    The Guilty
    Sortie : 18 juillet 2018 | 1h 28min
    De Gustav Möller
    Avec Jakob Cedergren, Jacob Lohmann, Morten Thunbo
    Presse
    4,1
    Spectateurs
    4,1
    louer ou acheter

    Pour son premier long-métrage le réalisateur Gustav Möller s'est inspiré d'un clip YouTube dans lequel était enregistré un appel au 112 d’une femme kidnappée. Assise dans une voiture à côté de son ravisseur, la victime devait parler en langage codé.

    Rien qu'en entendant la voix de cette femme, le réalisateur pouvait imaginer la situation : "J’ai compris que chaque personne qui écouterait cet enregistrement verrait des images différentes : une femme différente, un kidnappeur différent...

    C’est là que je me suis dit : et si on utilisait cette idée d’images mentales dans un film ? Au cinéma, on peut créer tout un univers à l’intérieur d’une seule pièce."

    Une construction sous forme de puzzle

    Pour la construction de son film, Gustav Möller s'est inspiré de Serial, un podcast de journalisme d'investigation, diffusé en épisodes hebdomadaires. Lors de sa première saison, Serial revenait sur l'assassinat d'une jeune fille dont le petit ami était accusé.

    Wild Bunch

    Möller explique : "À chaque épisode, le journaliste donnait de nouvelles informations sur l’affaire et le suspect et ce qui est intéressant, c’est que ces informations changeaient à chaque fois, modifiant ainsi la perception que nous avions de l'histoire. Je m'en suis inspiré pour The Guilty."

    Si la caméra reste centrée sur Asger durant tout le film, le récit que l'on se fait de cet enlèvement change effectivement au fil des appels. A la manière d'un roman, chaque spectateur imagine la victime, son bourreau et chaque nouvel élément permet de reconstituer le puzzle des événements.

    Sans jamais quitter le bureau, The Guilty nous fait voyager, de l'appartement de la victime à l'autoroute, on imagine ce qu'il se passe, on visualise les pièces, l'enquête... Et c'est là toute la force de ce long-métrage en huis-clos.

    D'autant que le spectateur suit au final 2 histoires, celle de Iben, la femme kidnappée, et celle du policier dont le procès pour faute grave doit se tenir le lendemain des événements. La narration est fluide et limpide, et malgré le fait que le film soit en huis-clos, à aucun moment on ne s'ennuie.

    Wild Bunch

    Un remake américain avec Jake Gyllenhaal

    Ce thriller original a d'ailleurs été choisi par le Danemark pour représenter le pays à l'Oscar du Meilleur film étranger de 2019. S'il n'a finalement pas été sélectionné, cette exposition a servi le film puisque le studio Bold Film et Jake Gyllenhaal en ont acheté les droits d'adaptation.

    Mise en scène par Antoine Fuqua et emmenée par Jake Gyllenhaal (dans le rôle principal), Ethan Hawke, Riley KeoughPeter Sarsgaard et Paul Dano, la version américaine a été acquise par Netflix pour 30 millions de dollars. (Le film original a rapporté 4,6 millions de dollars dans le monde).

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top