Mon AlloCiné
    Avengers sur W9 : qui joue Thanos dans la scène post-générique ?
    Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 26 avr. 2021 à 18:00

    Grand méchant de "Infinity War" et "Endgame", Thanos était apparu dans la scène post-générique du premier "Avengers", diffusé ce lundi 26 avril sur W9. Mais il n'était alors pas incarné par Josh Brolin.

    Au printemps 2012, un petit séisme se produit à Hollywood. Alors que tout le monde attend de pied ferme le Dark Knight Rises de Christopher Nolan comme le potentiel champion du box-office annuel, c'est Kevin Feige et Marvel Studios qui décrochent la timbale grâce à Avengers.

    Avengers
    Avengers
    Sortie le 20 avril 2012 | 2h 23min
    De Joss Whedon
    Avec Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    4,1
    Voir sur Disney+

    Non content de parvenir à faire cohabiter plusieurs super-héros sur un même écran, le film réalisé par Joss Whedon signe ce qui était alors le plus gros démarrage de tous les temps, avec 207,4 millions de dollars récoltés en un week-end. Et il termine sa course avec près d'1,519 milliard de billets verts, ce qui fait de lui le huitième plus gros succès de tous les temps à ce jour.

    Lancé en 2008, le Marvel Cinematic Universe, univers partagé dans lequel les super-héros de la Maison des Idées évoluent ensemble ou séparément, prend véritablement son essor avec ce triomphe. Et il ne compte pas s'arrêter là. Dès Iron Man, son premier opus, la scène post-générique est devenue un élément constitutif de cette franchise. Et Avengers n'y coupe pas.

    Alors que Loki a été vaincu par la nouvelle équipe emmenée par Iron Man et Captain America, nous découvrons que le demi-frère de Thor agissait en réalité pour le compte de Thanos, Titan désireux de rassembler les fameuses Pierres d'Infinité et qui apparaîtra ensuite dans Les Gardiens de la Galaxie avant d'être au coeur d'Infinity War et Endgame, sous les traits de Josh Brolin, qui l'incarne grâce à la performance capture. Mais depuis 2014 seulement.

    Voir cette publication sur Instagram

    Une publication partagée par Ironhead Studio (@ironhead_studio)

    En 2012, c'est l'acteur et cascadeur Damion Poitier qui l'interprète, moyennant plusieurs heures de maquillage. Brièvement apparu dans les séries Firefly et Dollhouse chapeautées par Joss Whedon, ou dans le Star Trek de J.J. Abrams, il a donc tenu ce rôle clé du MCU pendant quelques instants à l'écran, et le studio Ironside, qui avait conçu l'apparence et la tenue de Thanos, nous l'a rappelé en 2019, avec quelques photos de coulisses.

    Remplacé par Josh Brolin, Damion Poitier n'a pas totalement quitté le Marvel Cinematic Universe à ce moment-là, puisqu'il a participé aux cascades de Thor - Le Monde des ténèbres puis Captain America - Civil War. Un film dans lequel il tient également un petit rôle en jouant l'un des hommes de main du méchant Crossbones (Frank Grillo) dans la séquence d'ouverture en Afrique.

    The Walt Disney Pictures
    Damion Poitier (à droite) dans "Civil War"

    En 2019 et 2020, Damion Poitier s'est également illustré dans deux épisodes de Flash, en incarnant le personnage de Goldface, vu dans les saisons 5 et 6. Et qui sait s'il ne reviendra pas un jour dans le giron de Marvel et de façon plus durable, pour jouer un méchant ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top