Mon AlloCiné
    Les Mitchell contre les machines sur Netflix : à partir de quel âge voir cette hilarante comédie de SF animée ?
    Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 30 avr. 2021 à 09:01

    Un temps prévu pour les salles de cinéma, "Les Mitchell contre les machines" est disponible sur Netflix depuis le 30 avril, et devrait faire le bonheur de toute la famille. Mais à partir de quel âge ?

    Conseillé à partir de 8 ans - Actuellement sur Netflix

    • Il était une fois : Katie Mitchell, jeune fille passionnée à la créativité débordante, est acceptée dans l'université de ses rêves. Alors qu’elle avait prévu de prendre l’avion pour s’installer à l’université, son père Rick, grand amoureux de la nature, décide que toute la famille devrait l’accompagner en voiture pour faire un road-trip mémorable et profiter d’un moment tous ensemble. Linda, mère excessivement positive, Aaron, petit frère excentrique, et Monchi, carlin délicieusement joufflu, se joignent à Katie et Rick pour un ultime voyage en famille.

    Mais le programme des Mitchell est soudainement interrompu par une rébellion technologique : partout dans le monde, les appareils électroniques tant appréciés de tous – des téléphones aux appareils électroménagers, en passant par des robots personnels innovants – décident qu’il est temps de prendre le contrôle. Avec l’aide de deux robots dysfonctionnels, les Mitchell vont devoir surmonter leurs problèmes et travailler ensemble pour s’en sortir et sauver le monde !

    • Ce qu'ils vont adorer : Les Mitchell contre les machines regorge de gags et nombreux sont ceux qui feront mouche auprès de tous les publics. Mais il faut parfois s'accrocher car deux peuvent coexister dans le même plan.

    Quoiqu'il en soit, le film brille dans différents registres comiques, ce qui lui évite de se répéter. Et il possède un atout de taille en la personne de l'hilarant Monchi. Sans doute le chien le plus drôle depuis le génial Doug dans Là-haut.

    Mais tout n'est pas que gags et humour. Car le film raconte avant tout l'histoire d'une famille désordonnée, détonnante et dysfonctionnelle, dont les membres cachent un amour les uns envers les autres qui ne demande qu'à s'exprimer. Et il y a fort à parier que la tendresse qui se dégage entre eux, au fil du voyage, saura toucher les enfants en plein cœur. Surtout pendant un visionnage familial.

    Les Mitchell contre les machines
    Les Mitchell contre les machines
    De Michael Rianda, Jeff Rowe
    Sortie le 30 avril 2021
    Voir sur Netflix

    • Ce qui peut les inquiéter : A part certaines des machines du titre, plus agressives, et une durée qui approche les deux heures (générique de fin compris) et peut nécessiter un visionnage en plusieurs parties pour les plus petits, il n'y a rien qui puisse vraiment les inquiéter. Mais ils ne comprendront peut-être pas tout.

    Réalisateurs de La Grande aventure LegoTempête de boulettes géantes et 21 Jump Street, ou co-scénaristes de Spider-Man New GenerationPhil Lord et Chris Miller ne sont ici "que" producteurs. Mais le long métrage de Michael Rianda s'inscrit parfaitement dans la veine de leur cinéma ultra-référencé aux nombreux niveaux de lecture.

    Les plus jeunes apprécieront sans doute ce road-movie animé teinté de science-fiction, mais passeront peut-être à côté du discours sur la manière dont la technologie envahit (littéralement) notre quotidien et enferme les hommes (littéralement aussi).

    Mais cela viendra peut-être dans un second temps. Comme les clins-d'œil à Kill Bill ou Céline Sciamma, l'utilisation des codes des vidéos de Snapchat et Instagram ou des memes d'internet en général. Ou encore cette déclaration au cinéma fait avec du cœur, qui se ressent à travers les films de Katie ou l'animation : certains paysages et détails évoquent davantage la peinture ou le dessin à la main que le tout numérique en vogue depuis plusieurs décennies.

    Le rendu est ainsi plus imparfait et chaleureux, à l'image des héros, et certaines facettes du long métrage se révéleront sans doute davantage au fil des ans et au gré des re-visionnages.

    Netflix

    • Ce qu'ils vont garder au fond d'eux : Derrière cette histoire de soulèvement des machines, ces gags, ces références et les différents sous-textes, le film est et reste une aventure humaine et inclusive, sur une famille.

    Et cet aspect, qui constitue le cœur du récit, parlera à tout le monde. Lorsqu'il est question d'accepter le fait de ne pas être comme les voisins, en apparence parfaits. Ou qu'il convient de s'aimer tel que l'on est et laisser à chacun le loisir de s'exprimer et vivre sa passion.

    Des valeurs universelles et pas nouvelles en tant que telles, mais qui s'expriment très bien dans Les Mitchell contre les machines qui est un pur divertissement familial. Dans tous les sens du terme. Parce qu'il met une famille en scène, et s'adresse à toutes les tranches d'âge.

    Chacun devrait y trouver son compte et se retrouver dans l'émotion qui se dégage. Ou les nombreux éclats de rire que provoque ce récit aux thèmes modernes, mené tambour battant et vers lequel les enfants pourraient avoir envie de revenir plus tard. Afin de découvrir de nouveaux détails ou apprécier l'ensemble avec un regard différent.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Netflix : quels sont les films et séries à voir cette semaine (du 30 avril au 6 mai) ?
    • Netflix : quelles sont les séries à voir en mai 2021 ?
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top